Ne vous déplacez pas, de toute façon vous étiez absent

Episode 1 : le facteur livre un colis hier matin. Je ne suis pas là. Quand j’arrive en fin de matinée, je trouve le bordereau ci-dessous dans ma boîte au lettres, indiquant en grands caractères « Ne vous déplacez pas ». Soit, j’attendrai demain, « entre 9 heures et 12 heures ». Super précis comme plage horaire. Apparemment les

Episode 1 : le facteur livre un colis hier matin. Je ne suis pas là. Quand j’arrive en fin de matinée, je trouve le bordereau ci-dessous dans ma boîte au lettres, indiquant en grands caractères « Ne vous déplacez pas ». Soit, j’attendrai demain, « entre 9 heures et 12 heures ». Super précis comme plage horaire. Apparemment les postiers n’ont pas encore compris qu’ils étaient au service des usagers, et pas l’inverse. Mais bon, demain, donc.

Episode 2 : ce matin je poireaute volontairement chez moi « entre 9 heures et 12 heures » car je ne veux pas rater la livraison une deuxième fois, n’étant pas un adepte de la théorie du pire (ou du papillon). Ne voyant rien venir, je sors consulter ma boîte aux lettres à tout hasard, espérant également croiser le facteur dans les parages. Et là je trouve ce deuxième bordereau. En clair, le facteur, censé me remettre mon colis ce jour (souvenez-vous « Ne vous déplacez pas »…) n’a même pas sonné ni frappé à ma porte, et s’est contenté de mettre ce bordereau dans ma boîte. Une deuxième fois. Avec ce motif sybillin mais toujours aussi implacablement efficace et bien sûr totalement fallacieux  : « Vous étiez absent ». Ben voyons…
Mais avec déplacement de ma part requis, cette fois. Après 16h bien sûr. A l’heure où tu as vachement l’envie et le temps de te taper 48 minutes de queue devant 8 guichets dont seuls 3 sont ouverts au publi.

Ca ressemblerait presque à un gag, qui pourrait d’ailleurs durer longtemps. La preuve, furax, j’appelle le numéro 0 825 311 311 (0,15 € TTC/MIN) indiqué sur le bordereau « pour toute information concernant la livraison de votre colis », et là je tombe sur un répondeur vocal qui me demande d’épeler le numéro à 12 chiffres indiqué sur le bordereau. Mais cette saloperie de machine s’obstine à ne pas comprendre ce que je lui dis, malgré 3 tentatives où je m’époumone à dicter distinctement chaque chiffre. Rien à faire, le répondeur entend systématiquement un « 3 » là où je prononce un « 1 ». C’est vrai que 3 ça ressemble vachement à 1, phonétiquement parlant. Remarque, mieux vaut que je n’aie pas pu franchir ce premier barrage, j’aurais pulvérisé les tympans de mon interlocuteur si j’en avais eu un. Leur machine – à peu près aussi attentive que leurs livreurs – doit avoir un algo très pointu qui identifie les voix d’usagers en colère, je ne vois que ça…

En fait, Coliposte n’est bon qu’à une chose, et une seule : la livraison de bordereaux.
Là ils sont terriblement efficaces.


Nos dernières vidéos

133 commentaires

  1. +1, et j’adore la conclusion ! T’as de la « chance » de pouvoir le récupérer le jour même après 16h. Parceque souvent, c’est uniquement a partir du lendemain matin…

  2. Il m’ai arrivé exactement la même chose cette semaine !

    En plus le « facteur » a marquer (a coté de la mention: vous êtiez absent) : Dommage…

    Il n’ose plus monter dans les étages … Merci pour la mention : Ne vous déplacer pas …

    Bon courage !

  3. Dans mon ancienne résidence, c’était simple : le facteur n’apportait jamais de colis mais seulement les avis de passage déjà remplis avec « vous êtes absent ».
    J’vous explique pas comment ça fait plaisir quand vous croisez le dit facteur et que vous apprenez ça…

  4. Ce n’est pas seulement LaPoste, j’ai eu ce genre de problème avec DHL ou Fedex. Le plus frustrant, c’est de réserver sa journée ou demi-journée dans le meilleur des cas. D’être aux aguets, de rafraichir la page de suivi toutes les 5 min pour voir au final qu’il est indiqué qu’on était absent, alors que personne n’a sonné !

  5. la vache !
    Grosse colère la !
    Une seule attitude à avoir : la paisibilité. 😉

  6. C’est horrible d’en etre arrivé la, mais maintenant je colle un post-it, avec la date du jour, prevenant que je suis chez moi et qu’il serait gentil de sonner. Et mon postier trouve l’idée très bonne …

  7. Wow ca me fait bizarre de voir Eric en colère comme ca mais comme je le comprends!
    Y a qu’à taper La Poste + connard et on comprend tout de suite pourquoi on les déteste autant!
    Je compatis grandement.

  8. De même, j’ai eu pas mal de fois le même soucis. C’est d’autant plus frustrant que souvent on est pressé de recevoir son appareil photo, son ordi ou je ne sais quoi que l’on a commandé sur le net depuis 10 jours, car la poste a fait une petite grève donc il y a eu du retard..

  9. Erreur: Ta conclusion est fausse. Ce n’est pas Coliposte qui ne sert qu’a distribuer des bordereaux… c’est toutes les postes.
    En Belgique les services sont sembles il identiques.

  10. Dany Boon pourrait peut-être rallonger son sketche sur la poste avec celà ?

    Cordialement

  11. +1. A moi aussi c’est déjà arrivé, au fin fond de l’Ain !
    J’espère seulement pour le facteur que ce n’est pas le nouvel ACDC en avant-première, passque là, y’aurait circonstances atténuantes si tu décidait sous le coup de la colère de porter atteinte à son intégrité (sous-entendu « physique », parce que l’intégrité mentale de ce cher facteur semble bien inexistante) !

  12. De toute façon ils préparent souvent les avis de passages à l’avance, font leur tournée (disons postent les avis ) à toute vitesse, et comme c’est bien connu qu’a la Poste on applique le fini/parti (de leur propres aveux), ca raccourci vachement la journée.

    J’en ai marre de ces branleurs.

    Idem, le bureau de Poste ferme à 18h (à Nice, 5ème ville de France) et tu te pointes à 17h454, et on te dis que c’est fermé. C’est scandaleux

  13. Si ce genre de postiers sont heureusement une minorité, c’est tout la profession qui prends, et je dirais à juste titre.
    Il m’arrive pratiquement systématiquement la même chose chez un parent médecin, dont le cabinet est au bout d’un chemin de 30m. C’est heureusement plus souvent mes gadgets qui dont livrés que des produits médicaux importants. Tous viennent toquer, DHL, TNT, UPS, FedEx etc… sauf La Poste, bravo l’image.
    Je défends ce qu’il reste de public à la Poste, mais pas les quelques flémards qui en font partie.

  14. Livraison du bordereau pour cause d’absence : GRAND CLASSIQUE. Surtout quand on habite un immeuble.

    Répondeur à chier : RE-GRAND CLASSIQUE. Pour ceux qui veulent en tester un autre, je vous recommande celui de Carrefour (pourtant premier groupe de grande distribution au monde, c’est pas rien), soit le 32 35.

    FOUTAGE DE GUEULE GÉNÉRALISÉ !

    (vive la France !)

  15. Waouuu c’est rare une colère comme ca, j’imagine que t’attendais un jolie nouveau jouet pour être impatient à ce point 😉

  16. a verifier, mais la sonette est peut-etre positionner 5 cm trop haut par rapport aux criteres Postaux… faut les comprendre, faut menager leur dos, tout ca tout ca!

    je ne peux que conseiller le service cityssimo pour ceux qui peuvent : on elimine le « facteur humain » (jeu de mot inside 🙂 ) dernier maillon de la chaine, ca fait gagner du temps!

    sinon, un truc qui defoule : http://www.dailymotion.com/vid.....-poste_fun

  17. canardlebarbare on

    Ha ben ça, le « vous étiez absent mais c’est pas vrai ou alors j’ai été enlevé par des ET pendant 120 secondes », c’est arrivé à tout le monde je pense.

    Remarque une fois je m’étais fait livrer un petit colis, je sais pas quel service de livraison c’était, mais je dis au livreur à l’interphone que je descends (je suis au 2ème), et il me répond « non non je monte », quasiment en courant.

    Comme quoi ils pas tous nuls 😉

  18. C’est vrai que c’est rageant mais en ce qui me concerne, à ma nouvelle adresse je n’ai plus de problèmes de ce genre, et mon facteur est vraiment super sympa.

    Il faut calme conserver, et éviter de tirer sur l’ambulance : La poste est (très) malade, certes, mais c’est lorsqu’elle aura complètement disparu, je veux dire en tant que service public (j’en vois qui rigolent), que nous réaliserons l’ampleur des dégats. En tout cas, c’est que je retiens, c’est que tu attends un truc super-archi important et que le temps qui sépare la commande de la livraison est TOUJOURS trop long.

    Patience, Eric.

  19. Je commande souvent sur le net, les colis sont livrés par coliposte et j’ai un bordereau dans ma boite me disant que je suis pas la bien que j’y etais. Cependant il ne faut pas généraliser sur les facteurs.

  20. Héhé, ca a du m’arriver au moins 15 fois cette histoire 😉

    Mais a la décharge de la poste, hier pour la première fois, le postier a sonné et est venu me livrer le colis a ma porte ! Je n’ai pas pu réprimer un large sourire tellement mon étonnement était grand.

    Maintenant pour mes livraisons j’opte pour les relais kiala (de toute facon avec coliposte le coli faut le chercher a la poste et faire la queue), les horaires d’ouverture me permettent de passer apres le taff 😉

  21. Hier je suis tombé sur un blog raciste, tout les blogueurs sont des saletés de xénophobes…
    A bon entendeur.

  22. canardlebarbare on

    Il semble que c’est la 1ère année que la poste fait des bénéfices et en redistribue non ?

    Ça pourrait être l’occasion d’améliorer le service aux particuliers (il me semble que pour les professionnels c’est tout à fait correcte).

  23. Je ne suis pas sur que ce soit le facteur qui est à blammer. Tous les matins, je vois celui qui est chargé de livrer les colis dans ma rue courrir comme un dingue pour délivrer les colis ou plutot les avis de passage : je me dit que s’il court comme ca, c’est qu’il doit avoir un peu la pression.

    Du même avis que toi dans les postes: à chaque fois que je m’y rend ( cad tous les jours) je me dit qu’il a du être décidé en haut lieu de flinguer les bureaux de poste en dégoutant les usager de s’y rendre. Au rythme ou ca va, les postes seront bientôt un magasin de merdouilles ou l’on pourra éventuellement retirer ou deposer un courrier. Je ne pense pas que ce soit les guichetiers qui ont décider cette évolution, vu qu’ils se coltinent à longueur de journée de clients qui les traitent de connards.

    Je vous laisse, j’attend un colis Chronopost d’Amazon … avant 13h?

  24. + 10 000 !
    Je compatis. Vendredi soir dernier UPS m’appelle pour me dire qu’ils me livreront entre 10h et 12h lundi et qu’il faut que je sois là. Je prend une matinée de congé. J’attends toute la matinée et personne ! Je rentre le soir chez moi, un bordereau dans ma boîte aux lettres : ils sont passés à 15h08 !!!! Je vais à leur agence pour demander des explications et ils m’expliquent que de toute façon ça aurait pas été possible le matin et que je peux aller le chercher à La Courneuve (j’habite Paris et mon colis et parti d’à côté de la Courneuve !). Content d’être pris pour un gros pigeon je leur demande de trouver une solution et finalement, c’est une dame qui me l’a livré à 21h avec sa voiture personnelle.

    DHL, UPS, TNT, La Poste, même combat (pour les usagers).

  25. Pareil, régulièrement la même mésaventure sauf que j’ai le droit d’attendre jusqu’au lendemain matin 10h!!!! Je pense mettre une web cam sur la rue pour détecter le facteur et lui sauter dessus avant qu’il jette son bordereau dans ma boite

  26. canardlebarbare on

    Le problème c’est pas le facteur en lui-même, c’est le service rendu. La Poste est un service public (pour le moment), donc un service acheté via les impôts + la facturation en fonction du service. Donc ce qui est sure, c’est qu’on paye pour un service de livraison. Mais quand on reçoit un bordereau mensongé, alors il y a un vrai problème de qualité du service rendu.

    Et ce n’est pas juste un problème de La Poste, c’est pareille pour tous les services de livraisons en général, UPS, DHL & co lorsqu’ils se plantent (voir même, toutes les sociétés de service).

  27. « Si ce genre de postiers sont heureusement une minorité » -> tu reves ? Ca fait 7 ans que j’habite dans le meme immeuble à Paris, les différents facteurs qui se sont succédés n’ont *jamais* pris la peine de sonner. Je dirai que les bon postiers sont une minorité, (je n’en ai jamais vu, enfin si, il y a 15 ans quand j’habitais à la campagne).

    Votez Besancenot !

  28. C’est clair, malheureusement tout le monde a connu ça et ça n’aide pas à aimer la Poste (et toutes les autres administrations).
    Mais ne connaissant pas leurs conditions de travail, c’est vrai que c’est dur de savoir vers qui diriger notre colère !
    Il paraîtrait que seul 50% du personnel de la poste est encore fonctionnaire …
    Pour revenir sur la Poste, c’est comme les délais d’acheminement, avant ils étaient bien plus rapide ! On dirait qu’ils ralentissent volontairement pour que le normal soit lent et pour pouvoir vendre plus cher le rapide !!! Nous prendrait-on pour des cons ??

  29. LaPoste way of life… 🙂

    Ca fera toujours partie des grands mystères de l’univers pour moi : pourquoi, au lieu de se déplacer (2 fois) pour rien (et donc de dépenser du temps, du gasoil pour la voiture jaune, et de l’argent), ils n’essaient pas d’appeler pour se mettre d’accord sur un horaire où ils seront sûr qu’il y aura quelqu’un pour receptionner le colis ?

    Au pire, c’est moi qui finirait par leur dire : « SURTOUT NE VOUS DEPLACEZ PAS, j’arrive ! »… 🙂

  30. @Chan
    Non, je ne rêve pas, si la situation ne va pas en s’améliorant, je ne vit actuellement qu’un cas de postier récalcitrant à la cambrousse, et j’en ai eu pas mal à force de déménagements.
    Rien n’empêche aussi de signaler au directeur de son bureau de poste les problèmes, à défaut de pouvoir toujours tout solutionner, il pourra s’expliquer avec le postier. En tout cas, à Bandol et au bureau de Paris19 Villette ils ont toujours été à l’écoute et y’a eu du mieux

  31. J’ai le même problème que toi. C’est systématique. Mais je pense que c’est une technique pour nous prouver l’importance de conserver « un service de proximité » comme ils disent.
    Et puis, c’est tellement sympa après une bonne semaine de boulot, d’aller chercher ses colis à la petite poste du coin. Dans la file d’attente on a tout le temps de discuter avec d’autres « usagés » euh, usagers. C’est un peu comme le café du coin… 😀

  32. Le mieux que j’ai eu c’est quand meme que je n’habitais pas à l’adresse indiquée, alors que mon nom était marqué en gros sur l’interphone.

  33. MDR. Désolé hein. Sur le principe c’est vrai que La Poste a été flinguée en tant que service public et que les mecs sont au taquet…

    J’attends rarement de colis et les boites où je commande (genre LDLC) passent par d’autres services. Ca aussi m’arrive de commander des places de concert. Et là c’est le postman le plus souvent. Donc pas le choix.

    Pour le reste : si je n’attends rien, je ne vais plus chercher (le lendemain au seul guichet ouvert) les recommandés. Je travaille de nuit. Suis chez moi le matin et si le mec veut pas monter, il peut balancer un coup d’interphone pour être sûr. Et même endormi, je l’entends l’interphone. Bref, c’est systématique depuis 4 ou 5 ans (moins les 3-4 premières années). La dernière fois c’était pour les impôts. Je leur ai joint un post it : « pas allé cherché votre recommandé, présent à l’heure du facteur mais trop occupé le reste du temps ».

    Ca sert à rien mais ça fait du bien 🙂 Maintenant si tu attends un colis important genre le nouvel ACDC évidemment la technique n’est pas utilisable 🙂

  34. pendant une semaine on n’a pas eu de courrier, ce qui était très gênant professionnellement, on a appelé une 10ene de fois pour qu’on nous dise a chaque fois que la tournée était assuré et que c’était soi parce qu’on avait pas de courrier soit parce qu’il y avait une grève quelque part… ça m’étonne tient ! pi un bo jour on a reçu un colis avec tout le courrier de la semaine… il devait le garder dans un coin pour emmerder le monde …
    j’ai hâte que la concurrence arrive …

  35. Sans certitude je crois justement que les effets pervers de la privatisation ont déjà commencé. Car je crois que les livraisons sont en partie sous-traiter au privé. Et lorsque ce n’est pas le cas pour colisposte je crois on demande de livrer un nombre de colis dans un minimun de temps. Et je pousserais la réflexion je me demande s’ils ne reçoivent pas des consignes pour ne pas accorder trop de temps à une seule livraison. Le principe de la performance et de la rentabilité à la mode privatisation.
    Je précise que je bosse pas à la poste.

  36. Il y a certainement des faignants à la poste. Comme ailleurs.
    Mais demandez-vous si le délabrement généralisé de ce service public (moins de personnel aux guichets, vétusté des installations, sous traitance, etc…) n’est pas une stratégie bien pensée pour que la privatisation passe sans douleur, voir même ne soit désirée par les usagers (j’ai pas dit clients).
    Ceci n’excuse pas les comportements de certains.

  37. Enfin un vrai « compte-rendu » des services de la poste !

    Je suis à 100% avec toi !

    J’avais un ami qui était facteur autrefois. Il disait qu’ils étaient trop peu nombreux et donc qu’il devait faire 5 quartiers en quelques heures et qu’il n’avait donc pas le temps de monter dans les étages. C’était un mot qu’ils se passaient entre eux pour ne pas perdre de temps (je dénonce !)

    En même temps, lui aussi c’est une feignasse…

  38. ça me rappelle l’époque où je travaillais pour une boutique en ligne, lorsque l’on appris que la société de livraison (dont je ne citerai pas le nom) avait une pratique très sympathique : le livreur se promenait en scooter sans les colis et placardait des avis de passage sur les portes des clients… que du bonheur pour le service après vente ^^.

  39. Bon petit français toujours à se plaindre … mais la poste n’as pas que ton courrier dans les sacoches et le postier n’as pas a attendre que tu daigne réagir pour te donner ton paquet à toi, il doit faire des centaines et des centaines de boite en une demi journée et surement tout autant de paquet et autre colis … Pour tout autant de rouspéteur dans ton genre : « et mon progrés qui arrive à 10h grgrgr »

    D’abord est ce que ta boite au lettres est au normes pour justement laisser un paquet dedans ?

    Un français compréhensif.

  40. Ce qui est énervant c’est effectivement qu’ils n’essayent pas de sonner. Je bosse chez moi et je n’ai jamais eu un seul coli remis en main propre et je n’ai jamais entendu sonner.

  41. Dans la série la poste… Résiliation Free, expédition Freebox en recommandé ! 3 mois plus tard, free me prend toujours de l’argent, freebos non reçue. J’ai fait la connerie de perdre/bruler le apier rose du recommandé. La poste est incapable de retrouver mon colis… J’en suis de 90€ + 200€ de freebox, merci la poste !! La poste n’a pas d’outil de recherche !!

  42. Dans la série la poste… Résiliation Free, expédition Freebox en recommandé ! 3 mois plus tard, free me prend toujours de l’argent, freebox non reçue. J’ai fait la connerie de perdre/bruler le apier rose du recommandé. La poste est incapable de retrouver mon colis… J’en suis de 90€ + 200€ de freebox, merci la poste !! La poste n’a pas d’outil de recherche !!

  43. Comme je te comprend ! Moi je bosse à la maison donc toujours dispo pour recevoir un colis, mais même comme ça une fois sur 2 j’ai droit à un bordereau me disant que je n’était pas là (ce qui est faux évidement) ! Une fois j’ai réussi à me faire livrer après les heures de bureau suite à un coup de fil incendiaire sur leurs méthodes douteuses …

    Nul nul nul !

  44. Article vraiment déplacé. Si encore il avait été dans l’antiblog.. mais là franchement, à part pour se taper facilement du fonctionnaire (voir « grosse feignasse de connard » et autres …), l’article est un coup de sang sans aucun recul ni analyse critique, bref, tout ce qui ne fait pas un bon billet…

    Au moins la prochaine fois pour taper sur un service public (c’est peut-être encore plus valables pour les commentateurs en herbe), ne tapez pas sur une branche déjà privatisée qui augure surement de la prochaine privatisation de la poste (cf un article à partir du même genre d’évenements mais fait avec un peu de recul :
    http://www.rue89.com/2008/08/3.....assez-amer

  45. Pour moi je considère que c’est une fois sur deux. Avec une baisse pour les colis du samedi…

    Mais y’en a des courageux : je suis au cinquième étage sans ascenseur, et je descends toujours au moins trois étages – ben l’autre jour y’en a un qui est monté tellement vite que j’ai pas eu le temps de commencer ma descente !!!

    Les relais Kiala c’est bien, mais tous ne le proposent pas.

  46. en fait depuis deux trois ans la poste sous traite la livraison de colis à des société externes..et j’ai l’impression ayant eu aussi ce type de soucis de livraisons fantomes…que ils sont payés au passages …et non à la livraison
    @+

  47. Eric

    @Fab, « article déplacé » ? Jusqu’à preuve du contraire, je place encore mes articles ou je veux et comme je le décide ok ? Quand tu seras rédac’chef de Presse-citron tu pourras me faire ce genre de remarque… déplacée.
    « Aucune analyse critique » elle est savoureuse celle-là. Au cas où tu n’aurais pas bien saisi il s’agit d’un coup de gueule, rien d’autre. Alors pour l’analyse critique, heu, je ne suis pas sûr que ce soit le sujet, genre « très cher, analysons les tenants et aboutissants de ce grave problème socio-politique ». Très drôle.
    D’une façon générale, merci d’éviter de politiser le débat, je ne fais pas le procès du service public, je n’ai utilisé aucun terme polémique tendant à le laisser penser, et je ne généralise pas non plus. Il se trouve que je suis mal servi dans mon secteur et que ça fait un moment que ça dure.
    D’autre part, concernant une soit-disant diffamation, je ne cite personne, je parle du dysfonctionnement (malheureusement trop courant) d’un service.
    Il faudrait savoir : la Poste est un service public ou privé ? S’il est sous-traité au privé alors il n’y a pas dénigrement du service public, CQFD.

  48. Eric

    « D’ailleurs colis poste n’est plus dans les grandes villes distribué par votre facteur mais c’est sous traité à une boîte privée. »
    Donc je ne critique ni les fonctionnaires ni le service public, on est d’accord 🙂

  49. Systématique, moi non plus je n’ai pas vu beaucoup de facteurs sérieux.

    Chez Chronopost aussi ils sont bons, y’a pas longtemps j’ai reçu un courrier indiquant qu’un colis envoyé à la même adresse que ce présent courrier n’avait pu m’être livré car je n’habitais pas à cette adresse ! Ce courrier était daté de 12 jours en arrière et stipulait que mon colis serait renvoyé à l’expéditeur si je ne venais pas le chercher dans les 10 jours…

  50. Pingback: Chez mes amis de la blogosphère cette semaine | Defaite.fr

  51. Eric

    @TouchDown, « ça me prendrait 15 minutes pour trouver son nom. »
    Dis-donc, t’es de la police toi ?
    Cela dit, tu as raison dans ton dernier commentaire, bon vent.

  52. Il faudrait une sorte de « class action » pour obliger les sociétés de livraison (La Poste y compris) à octroyer une indemnité forfaitaire quand ils ne respectent pas les créneaux de livraison annoncés, surtout pour les personnes qui prennent des congés pour les attendre.

    La Poste : on a tous à y gagner

  53. J’hallucine sur les commentaires de certaines… Prendre du recul ??? Billet intolérant ? Mais ça fait des années qu’on subit ça, SANS LE MOINDRE RECOURS. Ça, c’est comme les grèves en tout genre, c’est justifié, justifiable et on serait bien mesquin de se plaindre de ne pas pouvoir se rendre au boulot ou de cracher de plus en plus de fric en tant que contribuable pour des services qui se dégradent à vue d’œil et qui sont de moins en moins efficaces…

    Je pense que lorsqu’on supporte ça depuis plus de 5 ans, qu’on se déplace à la Poste, dans les locaux de Chronopost (je m’en souviendrais toute ma vie de cette expérience à Porte de Clignancourt), qu’on cherche des solutions de remplacement quitte à payer plus cher ou même attendre plus longtemps, qu’on passe par des transporteurs étrangers (sauf que mauvais calcul, même l’allemand GLS devient incompétent une fois les frontières françaises traversées), qu’on contacte le responsable de sa poste, qu’on dépose une réclamation…

    Et bien je pense que oui, cent fois oui, on a le recul pour pouvoir donné un minimum son avis sur la question.

  54. Ton post m’a fait sourire, mais je me suis retrouver dans ta situation tellement de fois que je te comprends.
    Et j’ai eu récemment la chance de trouver un interlocuteur qui à su gentillement me tendre une oreille pour que j’hurle dedans. Ils ont reçu le message.

  55. @Pressecitron :
    service publique et sous-traitance au privé n’est pas contradictoire.

    Mais effectivement, je pense qu’il y a eu trop de coupe sur les budgets et sur les postes pour atteindre de bons résultats (financiers forcément). Résultat ? Une baisse de la qualité.

    Les services publiques ont un coût que les gens ne veulent plus payer.

  56. Et oui que veux-tu ca leur fait mal de dire une vérité qui dérange. Surtout pas de remise en cause, nous tous, non pas clients mais utilisateurs du service « publico-privé-onnesaitplustrop », nous sommes tous trompé. Nous avons mal interprété et ce sont nous les cons ….

    Je reconnais bien là le corporatisme désuet de certaines factions de fonctionnaires.

  57. Pauvre Eric tu as oublié que la blogosphère est peuplée en majorité d’hypocrites et de pseudo bien pensant ! J’adhère à 200% avec ton article moi j’ai eu le même coup avec UPS seulement j’ai fait un tel scandale au téléphone que le gars est repassé chez moi avant de finir sa tournée !

  58. @Touchdown: en tout cas tu as l’air d’avoir du temps pour cracher ton fiel. Je crsoi que tu as mal interprété les propos des gens sur ce blog. Il y a un vrai problème à la Poste et ce n’est pas en se cachant derrière des pseudos arguments financiers ou autres que VOUS résoudrez le pb. Après je suis pour un service public fort mais qd celui ci est performant.

  59. Quel bonheur Eric de ne pas se sentir seul. Ce genre de truc m’arrive tout le temps (j’habite Lyon 7e). Je n’ai pas mémoire d’avoir un jour reçu un colis en main propre !!!
    Mais face à la poste, nous sommes comme un Don Quichotte devant ses moulins. On ne peut rien faire que d’ajouter un commentaire à ton billet comme une signature sur une pétition !!

  60. Je disais « déplacé » comme synonyme de « choquant », c’était différent de ma remarque sur l’antiblog qui suivait mais je me suis peut-être mal exprimé.

    Je suis d’accord également sur le fait de ne pas politiser le débat, en brassant des préjugés suivant sa sensibilité, d’où je pense l’intérêt des précisions et du recul comme dans l’article que j’ai mis en lien, pour comprendre pourquoi dans les grandes villes nous sommes si mal distribués. D’ailleurs, sur le sujet de fin d’article (les hotlines), je vous propose un lien intéressant :
    http://emmanuelmignot.blogspot.com/

    Après loin de moi l’idée d’influer sur votre ligne éditoriale ou de vous donner quelques conseils, ma réaction était seulement celle d’un presse citronaute choqué par les attaques contre des gens victimes du même système que le client final (même si votre livreur est peut-être plus bête que la moyenne mais ça je ne peux pas en juger).

    Sans rancune j’espère.

  61. Tu as sans doute raison de t’énerver, Eric, mais tu te bats contre des moulins. Tu n’es pas le premier ni le dernier à qui cela arrive. Cela arrive en fait dans 80% des cas je pense.

    Quand (il y a peu) j’habitais encore à Paris, j’ai eu le droit à tout avec la Poste :

    – des colis qui n’arrivent jamais (à charge à la société qui avait envoyé le produit de le réenvoyer, à leur frais)

    – des colis qu’on me demande d’aller chercher au bureau de post le lendemain après 9h, et qui ne sont pas là finalement après 1h d’attente (sympa quand on doit aller bosser)

    – des colis qui sont déposés à un bureau de poste plus loin, mais tu ne le sais pas

    – des colis qui arrivent, mais après un long voyage de 5 semaines (ça m’est arrivé pas plus tard que cette semaine, sympa les chocolats après 5 semaines…)

    Le pire là-dedans, c’est que depuis des années on réduit le budget de la Poste, on supprime des postes (oh le jeu de mots), et les pauvres employés derrière leur guichet se prennent la colère des « usagers » dans la gueule.

    Bon à savoir : on ne dit plus la Poste mais la banque Postale. Cela montre bien que cela ne sert plus à transmettre du courrier.

    Ne pas rater le sketch de Dany Boon sur le sujet 😉

  62. le temps de te taper 48 minutes de queue devant 8 guichets dont seuls 3 sont ouverts au public (les autres servent à taper la discute entre postiers, faut bien qu’ils décompressent les pauvres, tout ce stress accumulé…)
    Mais que tu es médisant. Il y a des guichets pour le retrait des colis, des guichets pour les profesionnels… Et une personne affecté à un guichet ne sait pas faire le travail d’un autre guichet…. Et de toute façon, c’est la faute aux petits vieux qui viennent à la Poste le jour où tu es là, les mêmes qui font leurs cours le samedi après-midi…

    Plus sérieusement, si encore les pauses n’étaient pas prises devant le client (ils ont le droit de faire des pauses…). Mais là, c’est se moquer du client.

  63. J’aime bien le mec qui sous prétexte de défense de l’intérêt commun politise insidieusement ses propos.

    La Poste ça chie depuis plus de 5 ans et quelques présumées coupes sombres, ça chiait déjà sous la gauche , ça chie sous la droite… donc pas de politique la dedans. C’est un prétexte.

    C’est juste que c’est un « système » établie. A la Poste c’est comme ça. On ferme le guichet 15 avant l’horaire, on attends 20 sec entre chaque client, oups pardon usager, on livre pas les colis… . bien sur certains font leur métier correctement mais ils sont l’exception qui confirme la règle.

  64. Ha!! Enfin quelqu’un qui denonce ce système en vogue depuis plusieurs années a la poste!
    Une honte!! En plus le « ne vous deplacez pas! » genre on vous rend service!

    Finalement un colis que l’on devrait recevoir le lundi, avec de la chance on le récupère le mercredi en se déplaçant!

    Je n’attend qu’une chose que l’on privatise la poste à 100% … ça ne pourra pas être pire de toute façon.

  65. Y’a quand meme un point positif dans ce disfonctionnement de La Poste : Quand touchDown t’enverra son colis piégé tu remercieras ton facteur de ne pas avoir sonné 😉

  66. Moi pendant 2 ans ils se sont f**** de ma tête avec le bordereau « vous étiez absent » (comme je travaille chez moi cette excuse ne tenait jamais).
    Et puis un jour j’ai réussi à choper le facteur en flagrant délits de déposition de bordereau. Il m’a sortie pleins d’excuses toutes aussi foireuses pour justifier le fait ne pas faire correctement son boulot. Mais depuis tous mes colis me sont livrés !
    Je déteste la Poste 😀 D’ailleurs quels français sont satisfait de la Poste ?!!

  67. On a le droit de se plaindre de gens qui font mal leur boulot.
    Heureusement d’ailleurs.
    Et le réflexe corporatiste qui t’assimile à un privatiseur ultra libéral à la moindre critique, ben c’est juste minable.

  68. Ah ah ah. Moi il m’est arrivé la même chose, sauf que le facteur est passé un matin où je n’était pas là et en à déduit que je n’étais jamais là le matin. Du coup il ne me livrait aucun colis… Super. Donc pareil attente du lendemain et 45 min de queue….

  69. je ne vais pas en rajouter sur les colis, je crois que tout a été dit 😉

    Pour ma part, j’essaye, en vain, de clôturer mon compte à La Poste depuis… 3 ans !!!!
    lettre recommandées, coups de fil où on m’indique que mon compte sera fermé « dans les tout prochains jours », rien n’y fait, ils veulent me garder…

    j’ai ptèt une fan chez eux, qui sait ??

  70. Mon (nouveau et jeune) facteur a sonné à l’interphone et est monté me faire signer les 2 recommandés aujourd’hui O_o

    une énorme surprise. Ups et autres, jamais aucune souci, ils appellent même parfois… mais généralement la poste..

  71. Bon alors moi je vais vous raconter ma bonne experience pour dire que, des fois, ça se passe bien aussi : j’habite dans une ville que je califierai de moyenne (une aglo de 200.000 habitants), et il doit y avoir une 20aines de tournées « colis ». Donc, sauf exception, le mec qui passe chez moi, c’est toujours le même. Comme je me fait livrer tout un tas de trucs, ben il me connait maintenant. Et comme il me connait, il se casse le cul pour m’éviter de me déplacer : il sonne plusieurs fois s’il voit ques les voitures sont là, il essaie chez mon voisin si on est pas là et, après, et seulement après, il laisse un avis de passage.
    Bon d’accord, je suis de temps en temps obligé d’aller me taper une galère au guichet…
    En définitive, et pour relativiser sans politiser (sinon je vais me faire crier), j’aimerai bien connaître le pourcentage de colis qui ne sont effectivement pas délivrés en J+2 comme ils le promettent…

  72. J’ai vécu strictement la même chose, pendant très très très longtemps.

    Aujourd’hui, j’ai un vrai facteur, qui n’hésite pas à monter 4 étages, pour me livrer des colis, même très très volumineux (récemment, table basse commandée sur le net).

    Non, sincèrement, si j’ai pu pester pendant plus de 3 ans, aujourd’hui, j’ai un facteur qui est vraiment un PROFESSIONNEL. Ca fait 2-3 semaines que je me dis qu’il faut que j’y paye un café tellement je lui suis reconnaissant.

  73. Ah oui, autre chose, par le passé, lorsque mes colis n’arrivaient pas (remplacés par des « absent » ou « boite trop petite » ) j’ai tel à la poste pour pousser mes gueulantes (ça fait du bien). Effectivement, la poste sous-traite (dans le privé) pour la distribution des colis et MEME DANS PARIS. Réponse : « on y peut rien, c’est pas nous qu’on livre ». Ah…ils sont même pas regardants sur la qualité du service 🙁 C’est désolant.

  74. Eric

    @Imrallion bien sûr qu’il y a des facteurs qui font bien leur boulot, dans mon secteur aussi, mais il y a quand même de vrais branleurs qui ont clairement choisi ce métier pour en faire le moins possible et qui n’ont aucun sens de leur responsabilité. Celui qui s’occupe de ma rue est particulièrement gratiné : courriers de tout l’immeuble posés en tas dans une seule boîte (véridique, c’est encore arrivé la semaine dernière !), erreurs de destinataire, etc, pas de passage pendant plusieurs jours, courrier avec des billets d’avion perdu et jamais remis (j’ai dû faire une réclamation en urgence auprès de l’agence de voyage pour qu’elle renvoie le dossier complet 3 jours avant le départ, etc etc), je pourrais en écrire un roman. D’où mon exaspération de ce matin, c’était la goutte d’eau de trop, là.
    D’ailleurs, je pense que je vais simplement demander un RV au chef du bureau de poste de mon secteur et lui expliquer tout cela calmement. Si toutefois il y a un chef, et qu’il accepte de me recevoir… Parce-que la culture de la responsabilité et des vrais managers qui prennent les choses en main ne fait pas vraiment partie du mode de fonctionnement de ce type d’administration, où on préfère se planquer derrière son petit doigt.

  75. Utilises les concurrents Eric, ils sont plus efficaces, et eux au moins ils ont des processus pour gérer leur activité…

    Et perdre un client, c’est quelque chose qu’ils redoutent nativement !

  76. Eric

    @Gemini, le problème c’est que là c’est l’expéditeur qui choisit le prestataire

  77. putain, mais n’importe quel ergonome des interfaces vocales digne de ce nom sait que la reconnaissance des chiffres est à chier… c’est le seul moment où faut appuyer sur les touches. Là au moins pas moyen que la machine se trompe.
    ah ok ! ils n’ont pas fait appel à un ergonome pour faire ce serveur vocal ! tout s’explique …
    désolé pour toi Eric, on ne peut rien faire pour toi.

  78. Il y a aussi, comme tu l’évoques, le problème des vols.
    A Paris par exemple, il ne fait pas bon être désservi par le centre de tri d’Aubervilliers. Les gars, ils voient une mention « Pixmania » sur le colis, tu peux être sûr qu’il n’arrivera jamais à bon port. C’est comme ça que ma copine a commandé deux fois un appareil photo et s’est résigné finalement à l’acheter en boutique.
    Autre problème que tu évoques également : les plis qui ne sont carrément pas distribués dans les boîtes aux lettres. Si tu as le malheur d’habiter dans un immeuble sans concierge alors tu peux t’attendre à ce que certains courriers soient posés à la disposition de tous les passants. C’est comme ça que j’ai retrouvé des colis posés en équilibre sur le rebord étroit des boîtes aux lettres (puis c’est comme ça aussi que j’ai perdu définitivement des magazines ou des photos, les gens n’ont eu qu’à se servir j’imagine).

  79. Après la privatisation, le bureau de poste près de chez toi sera fermé pour faire des économies d’échelle, tu iras chercher ton colis à Perrache 😉
    Et même le serveur vocal sera basé en Inde…

  80. Eric

    @Christophe, qui parle de privatisation ici ? Pas moi. Cela dit, le tableau apocalyptique dressé au sujet d’une éventuelle privatisation me fait doucement sourire. Si les télécoms n’avaient pas été privatisées et ouvertes à la concurrence Free n’existerait pas, on aurait tjs du 512 kb/s pour accéder à internet et on paierait ça 60 euros par mois avec une limite en temps et en bande passante. Tu auras du mal à me convaincre que concurrence=moins de service, surtout en utilisant des arguments aussi caricaturaux 🙂
    Je ne sais pas ton âge mais je pense que tu n’as pas connu la glorieuse époque où tout était encore géré par l’état dans ce pays, et qu’il fallait 1 an pour obtenir une ligne téléphonique. Moi j’ai connu la France soviétique et je n’ai pas du tout envie d’y revenir…

  81. Marrant, mais si tu bloggues sur chaque colis bien reçu, y’aura moins de commentaires ;)et plus de billets, non ?
    Dans ces 2565161 comm. (tous lus), je n’ai pas relevé 2 cas qui m’ont énervé :
    – un colis devait arrivé, il était marqué livré sur le site. Après quelques jours, visite à la Poste. Et vérification : il avait été livré avec signature. Illisible la signature : ce n’était pas moi. Après avoir demandé au livreur (pas le mêm facteur que le courrier ?), il reconnaît à demi-mot qu’il l’a donné à quelqu’un qui lui a promis qu’il me le donnerait. C’était en 2006, j’attends encore le gâteau envoyé par une ami. J’ai été remboursé de 15 euros (valeur du coliposte, le contenu étant pas assuré).
    – j’habite dans des immeubles (1 à la fois je précise mais j’ai déménagé donc 2 fois la même expérience). Ce sont des BaL standards, que le facteur peut ouvrir d’un coup avec une serrure globale, une grande porte pivote. Le facteur met un colis dans ma boîte et referme le tout. Quand j’ouvre ma boîte, je remarque que le colis ne peut pas en être retiré car il a la taille pile poi de l’INTERIEUR. Hors ma petite porte a un rebord (normal) et le colis ne passe pas ! Impossible de le retirer, mse doigts ne passe pas entre le colis et la paroi de ma boîte, obligé de tailler dedans au cutter/ciseau. Heureusement, le contenu était moins gros, genre 1/2 colis (vêtements bébés) donc pas de dommage mais j’ai retiré le colis déchiqueté à la main. Expérience vécue deux fois.
    La fin : je veux bien qu’il y ait des erreurs mais j’ai remarqué une chose : dans les deux cas, quand je l’ai signalé à la Poste, « il » s’en foute royalement. C’est normal, circuler, y’a rien à voir.
    Et le pire, c’est que la privatisation n’apportera rien, à part fermer des bureaux dans les coins paumés.
    Quant au coup du « absent » alors qu’on est présent, faut même plus y faire gaffe, je le signale plus…

  82. D’un coté tu as bien de la chance, moi j’attends encore mes résultats de concours, ça va faire 3 mois. La poste ma sortie que l’adresse devait être mal écrite, euh c’était écrit à l’ordinateur …..

  83. Article interessant.
    Le comble de l’article, c’est la pub google juste en dessous (à l’heure où j’écris ce commentaire) qui indique :

    Suivi colis express poste
    1 colis express ou postal à suivre? Suivi express sur Tarif-Colis.com

    Amusant.

  84. Bon courage Eric. On l’a tous vécu ce coup…

    — a effacer —
    Je t’ai envoyé un petit mail car le formulaire de contact ne marche pas. Si tu ne l’as pas reçu peux tu me contacter ?
    — a effacer —

  85. Cet article va t-il battre un record de commentaire ?

    Comme pas mal d’autres ici, ce désagrément m’est arrivé à plusieurs reprises (Montreuil). Depuis que j’ai un local dans des bureaux partagés, j’ai un accueil qui se charge de la réception et de l’envoi du courrier, et je n’ai aucun problème, mais bon je suis conscient que peu de personnes sont dans ce cas-là.

    Pour ce qui est d’obtenir un RDV avec un responsable à la Poste, j’ai déjà esssayé, on m’a dit qu’on ne savait pas qui livrait le courrier dans mon secteur ! Et pas la peine de tenter une lettre de réclamation, il n’y avait plus de formulaires disponibles en guichet… Par contre je n’ai aucun problème à signaler avec UPS.

  86. “D’ailleurs colis poste n’est plus dans les grandes villes distribué par votre facteur mais c’est sous traité à une boîte privée.”
    Coliposte est toujours distribué par la poste, c’est Chronopost (l’express) qui est sous-traité à des entreprises privée. ET la qualité de service est aussi bien meilleure.

    Concernant les colissimo c’est presque 1 colis sur 5 en moyenne qui arrive en plus de 48h (source : mon (notre) service de suivi de colis, donc plusieurs dizaines de clients et centaines de milliers de colis suivi, cf lien vers mon site), cela fait beaucoup pour une société qui garantie la livraison dans ce délai…

    @Christophe : si le service est de meilleure qualité, où est le problème ? Et puis il existe une concurrence, qui aujourd’hui bouffe littéralement la poste sur le B2B pour cause de meilleure qualité de service.

    Pourquoi pas sur le B2C ? Pour cause de rentabilité tout simplement, le courrier n’étant pas libéralisé en dessous de 50g et faisant l’essentiel du trafic en B2C, mais l’essentiel du trafic de colis est fait en B2B.

    Bon c’est vrai que je n’aime pas la poste, mais il faut dire aussi que j’en ai marre parfois de recevoir des emails ou appels d’injures à leur place (comme Erik allait faire avec le service client). Le contre-coup du service qu’on apporte…

  87. Quand on va a la poste il est inadmissible de faire la même queue que pour la banque postale !

  88. Lol et meme soucis:
    >> UPS pour une livraison de freebox, nous passerons lundi ou mardi entre 9h et 18h :p

    >> EDF: Nous passerons entre 8h30 et 12h30!!!

    du coup je ferai pareil pour mes impots.. je payerai un jour ou l’autre!

  89. J’avoue avoir déjà eu droit au : « vous étiez absent » mais encore plus fort, j’ai eu droit par téléphone (oui, j’ai su joindre un mec, en vrai) qui m’a dit : « Les livreur n’ont pas trouvé votre rue, vous pourrez passer demain après 16h »

    J’habitais devant la poste, j’ai vu le camion rentrer alors que j’attendais sur mon pallier…

  90. Souvenirs souvenirs… Heureusement cela ne m’arrive plus depuis que j’ai souscrit à Cityssimo : tu choisis ton bureau de poste et tu es prévenu par mail ET par SMS que ton colis t’attend et que tu peux aller le rechercher 24/24 et 7/7. Seul bémol : ça ne fonctionne que sur Paris…

  91. ben qu une chose ton article fait le buzz analyson pourquoi

    1) c est du vécu et on aime bien un peu la vie du ricounet

    2) on s appercu que ce que tu as vécu avec ton coli on la tous vécu avec notre coli.

    Donc non pas un coup de gueule mais des coup de gueule

    Tu n as pas parlé du suivis du colis qui est présent mais toujours en panne !!!

    pour mes livraisons je passe par un autre transporteur, qui monte dans les etages et te remet le colis avec le sourire tout cela pour moins cher.

    On a fait la fete dans toute la copropriété notre facteur est parti a la retraite et le remplaçant n est pas encore cassé donc je recois aussi mes photos agrandi autrement que plié c est simple le bonheur

  92. @Eric: on tient la solution! Tu te fais envoyer tes paquets par Cityssimo chez moi et je te testes tes joujous à l’oeil si tu veux! 🙂

  93. @ Nicolas Bucaille
    1/ Coliposte n’est pas distribué par la Poste mais par des sous-triatants, du moins c’est ce que l’on m’a expliqué maintes fois au bureau de Poste où je venais réclamer.
    2/ Chronopost marche sans doute très bien pour les entreprises, mais ils méprisent royalement les particuliers. J’ai dû plusieurs fois aller rechercher des colis au fin fond d’une zone industrielle de Bagnolet ou Pantin ou je ne sais plus où en banlieue (j’habite Paris et je me souviens juste de trajets métro + tram + 10mn de marche coincée entre un mur et des files de 38t) après m’être violemment frittée au téléphone avec leurs services. Depuis, je demande à mes correspondants étrangers de ne pas envoyer par Chronopost mais par colis normal. Et l’autre jour au bureau, ils ont purement et simplement laissé un colis par terre à côté de l’ascenseur sans se donner la peine de chercher sur la liste des noms et de monter 2 étages. Si c’est cela que tu appelles une « qualité de service est bien meilleure »…

  94. Colissimo c’est une vraie arnaque : perso je me fais livrer des colis tous les mois et jamais je n’ai obtenu la livraison de mes colis sans avoir préalablement passé un coup de fil pour me plaindre au centre de livraison : la on me demande mon numéro de colis, le type généralement me répond que oui n effet aujourd’hui il n’y a personne pour livrer les colis (quoi ? personne mais c’est une société de livraison ou de trillage de petit pois ?) car le type chargé de ma rue n’est pas venu (apparemment il ne vient pas souvent… et c’est un nouveau : celui d’avant faisait pareil…). J’imagine d’ici les montagnes de colis dans cet entrepot.

    Le plus drole c’est je suis toujours chez moi : je bosse chez moi et je ne bouge pas ! De plus vous avez de la chance de revevoir des borderaux car moi je ne reçoit rien dutout (parcontre sur le site internet je vois mon colis évoluer : premiere tentative de livraison (‘destinataire absent’ mais j’étais la), 2e tentative de livraison (‘destinataire absent’ mais j’étais la) etc… de quoi devenir dingue…

    CONCLUSION :
    1) J’ai jeté l’éponge, je me fait livrer en Chronoposte et ça marche à peu près.

    2) Je ne pense pas qu’une boite marche mieux en étant privatisé ou publique mais en étant bien géré. Apparement ce machin est géré comme une merde.

    3) il est clair que si j’avais un autre choix pour la livraison à un tarif proche je choisirais n’importe qu’elle autre boite car la on se fout littéralement de ma gueule et tout ça ouvertement.

    4) Tout ce que j’aimerais c’est qu’un de vos lecteurs ‘fort en web’ crée un site pour rassembler tous les témoignages es gens gens qui subissent l’incompétence de La Poste afin que tout ça devienne publique (et ceux sans politiser l’affaire bien sur).

    Merci.

  95. « Apparemment les postiers n’ont pas encore compris qu’ils étaient au service des usagers, et pas l’inverse » ————— « Leur machine – à peu près aussi attentive que leurs livreurs » —————— « Parce-que la culture de la responsabilité […] ne fait pas vraiment partie du mode de fonctionnement de ce type d’administration,  » —————  » 48 minutes de queue devant 8 guichets dont seuls 3 sont ouverts au public (les autres servent à taper la discute entre postiers » —————

    Personnellement je ne vois là rien de « politique » c’est sûr, mais pas non plus une critique de ton postier. Plutôt des propos intolérants d’un homme en colère, ce qui peut se comprendre à chaud. Mais avec un peu de recul, je pense que tu devrais plutôt t’excuser et recentrer cette colère (cela ne veut pas dire que tu as tort de te plaindre, au contraire).
    Cela me semblerait plus « grand » que d’auto-censurer ton article tout en « avertissant » de façon toujours agressive la présence de personne que tu as simplement choqué et qui répondent (eux-aussi) à chaud.

    Pas habitué à cette attitude de ta part… ou alors une envie de polémique ? Un peu de buzz sur le dos de ta colère ? Une façon de cyber-positiver tout en rebondissant ?

    Toujours est-il que je vous (en tant que groupe) trouve très laids dans votre lynchage anti-constructif.
    Et non, je ne suis ni postier, ni politicien, mais probablement futur ex-lecteur de ce blog.
    Merci toutefois pour toutes les infos que j’y ai trouvé.

  96. Salut à tous
    et bien pour moi même expérience:

    avis de passage 2 fois, perte du colis 1 semaine pour le retrouver.
    j’appelle le centre de trie aussi de temps en temps.
    des que j’ai un colis c’est la galère…
    J’ai reçu plusieurs lettres de voeux ouverte (si il y avait de l’argent)….
    je ne met pas tout sur le dos des facteurs, il faut savoir quand mm que la poste compte beaucoup de sous-traitant, d’intérimaire et de concurrent en tout genre qui trifouille nos courriers colis et boite aux lettres
    le seul système pour moi efficace c’est mon relis KIALA (pressing pres de chez moi….
    au fait j’habite CLICHY LA GARENNE merci la poste

    je suis d’accord pour france telecom moins sur pour la privatisation de la poste.. on verra

  97. « sûrement pas un débat sur la détérioration du service public » :

    Le problème est que ce que tu as vécu n’est pas un cas isolé et qu’on peut parler de généralisation.

    De plus il y a là de nombreuses similitudes avec ce que peuvent vivre les usagers du train, ou de la DDE, ou de la DDTE, et j’en passe.

    Je ne suis donc pas sûr qu’on puisse dénoncer ce problème sans en venir à les dénoncer tous…et donc à se poser la question de l’efficacité du service public…

    Ce qui ne revient pas à remettre en cause le bien fondé le la fonction publique entendons-nous, mais au moins à reconnaitre qu’il y a un problème.

  98. Bon bah à ta demande de ne pas polémiquer sur le service publique:

    Les fonctionnaires: bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    La poste: bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

    Privatisons laposte, fouettons ceux qui y bosse 😀

    Voila c’est fait 🙂

  99. Eric

    @didier, « propos intolérants », ah bon, on ne doit pas avoir la même conception de la tolérance alors. Ce que je trouve intolérable moi c’est qu’un service, quel qu’il soit, public ou privé, se foute de la gueule des gens, pardon, des usagers de la sorte. Après on peut philosopher à l’infini sur la colère ou un prétendu recentrage de débat, cela ne changera rien à l’affaire. Arrêtez un peu de trouver des excuses bidon à l’inexcusable bon sang ! Ca c’est de l’idéologie pure et dure, et ça craint. Maintenant si tu es un « futur ex-lecteur » de ce blog juste à cause de cet article, c’est que ta fidélité ne devait pas être bien solide. C’est dommage mais je pense que je m’en remettrai.

  100. Il y a mieux comme histoire. La Poste de Paris qui confond « Corse du Sud » avec « Corée du Sud »… Une simple lettre qui a fait le tour du monde.

  101. des fois ils ne livrent rien du tout. meme pas le bordereau. Et a vous de savoir quand lequel des deux bureaux de postes aller reclamer. car vous savez que ca devrait etre arrivé et que des fois c’est l’un des fois c’est l’autre.

  102. Eric

    Bon je crois qu’on a fait le tour du sujet. Les dernières réactions (que j’ai supprimées) ne brillant pas par leur intelligence et n’apportant plus grand chose au débat, je ferme les commentaires sur ce billet.

  103. Pingback: Blague La Poste, j’y ai eu droit aussi ! | AbriCoCotier.fr

  104. Pingback: Quand l’Apple Store (online) est plus rapide que l’Apple Store (IRL) | Technofeliz