Passer au contenu

NFT : Il “brûle” 129 000 $ à cause d’une mauvaise manipulation

Un collectionneur fait une fausse manipulation, son CryptoPunk part en fumée.

  • Sur Twitter, le collectionneur Brandon Riley raconte comment il a accidentellement brûlé un NFT d’une valeur de 129 000 dollars
  • Alors qu’il souhaitait envelopper son CryptoPunk, il se trompe d’adresse
  • Celui-ci est irrécupérable, mais Riley a tout de même trouvé une alternative

129 000 dollars partis en fumée, ou presque. À cause d’une erreur de manipulation d’un NFT CryptoPunk, Brandon Riley, un collectionneur, a rendu celui-ci irrécupérable. Dans un thread sur Twitter, il raconte cette mésaventure qui a brûlé le tiers de sa fortune.

Comme le rapporte le média Decrypt, Riley a voulu publier le CryptoPunk #685, d’une valeur estimée à 129 000 dollars, sur la plateforme NFTfi.com. Cette plateforme permet d’obtenir des prêts en cryptomonnaies, en utilisant des NFT comme garantie.

Puisque le CryptoPunk n’était pas nativement compatible avec NFTfi, il a dû “envelopper” celui-ci. Et c’est durant ce processus que l’erreur s’est produite. Pour résumer, le collectionneur a utilisé une mauvaise adresse, ce qui a définitivement brûlé son NFT.

“J’étais tellement concentré sur le suivi exact des instructions que j’ai glissé, détruisant un tiers de ma valeur nette en une seule transaction”, raconte-t-il. En fait, celui-ci avait envoyé le NFT vers une adresse destinée à détruire celui-ci.

Généralement, cette action est volontaire, soit à titre symbolique, soit pour rendre un actif plus rare (en en brûlant certains). Mais dans le cas de Riley, il s’agissait d’un accident. Et malheureusement, il ne s’en est rendu compte qu’une fois la transaction validée et irréversible. Son erreur nous rappelle par ailleurs que pour manipuler les actifs numériques, notamment quand de grosses sommes sont en jeu, il faut être suffisamment familier avec la technologie.

Sauvé par Bitcoin ?

“N’oubliez pas que je ne suis pas un développeur, que je ne connais pas du tout ces contrats et que je ne comprends pas vraiment comment fonctionnent les punks enveloppés. La réalité est que, parce que je suis si peu familier, j’aurais dû avoir une autre paire d’yeux. Avec le recul, il est très facile de voir toutes les erreurs que j’ai commises”, écrit le collectionneur. Celui-ci admet qu’il s’agit d’une erreur de sa part.

Mais apparemment, d’après un utilisateur de Twitter, le guide qu’il a utilisé a, depuis, été modifié. En ce qui concerne le NFT perdu ou brûlé, celui-ci est irrécupérable. Cependant, grâce à l’aide d’un autre utilisateur de Twitter, les pertes ne sont pas totales.

Quand @olliesblog a lu la publication de Brandon Riley, celui-ci a tout de suite créé un nouveau NFT basé sur exactement la même œuvre d’art numérique, mais sur “Bitcoin ordinals”, alors que le CryptoPunk était sur la blockchain Ethereum. Puis, il a offert ce nouveau NFT à Riley.

Et si on ne connaît pas la valeur (en crypto ou en dollars) de ce nouveau NFT, celui-ci a une particularité. Il s’agirait du premier CryptoPunk “officiel” qui a été brûlé, puis recréé sur Bitcoin ordinals. Il s’agit d’un nouveau type de NFT basé sur Bitcoin et qui fait le buzz dans la communauté. Et certaines des œuvres inscrites dessus, appelées Bitcoin Punks, sont inspirées des Crypto Punks.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *