Nokia N900, premières impressions à chaud

J’ai reçu samedi un Nokia N900 en prêt pour quelques jours, et je prépare un test complet pour toi, cher Presse-citronnaute. En attendant, je joue un peu avec depuis ce week-end afin de prendre la bête en main, et je vous livre mes premières impressions en vrac et à chaud. Ne prenez donc pas tout

J’ai reçu samedi un Nokia N900 en prêt pour quelques jours, et je prépare un test complet pour toi, cher Presse-citronnaute.

En attendant, je joue un peu avec depuis ce week-end afin de prendre la bête en main, et je vous livre mes premières impressions en vrac et à chaud. Ne prenez donc pas tout pour argent comptant, ce sont bien des impressions, pas encore des informations, car l’expérience démontre que l’on se trompe parfois sur les réelles qualités d’un appareil lors d’une première prise en main, que ce soit par excès d’enthousiasme ou au contraire par un sentiment de déception exagéré.

intro

Mes premières impressions sur le Nokia N900 :

Positif :

  • un appareil au design superbe, mélange de noir laqué et mat
  • plus compact que je ne l’imaginais : une taille équivalente à celle du N97 mais un peu plus épais, donc bien plus petit que ses prédécesseurs N800/810
  • un écran très sensible et réactif (je crois qu’il s’agit d’un écran capacitif comme celui de l’iPhone, mais sans multi-touch)
  • appareil très véloce : pas de latence dans les menus (ou très peu sur quelques-uns)
  • interface intuitive après une courte période d’adaptation/apprentissage

Négatif :

  • système Maemo pas exempt de plantages ou freezes de l’appareil
  • navigateur web d’origine (apparemment le même que sur le Nokia N97) décevant : contrairement à tout ce que j’ai lu sur le N900, il n’est pas compatible full Flash. Si on accède bien à YouTube, les sites musicaux comme Deezer ne fonctionnent pas, ni les players embarqués.
  • j’ai installé Firefox Mobile (Fennec). Le navigateur est complet mais lent, et plante encore régulièrement, notamment pour la lecture de vidéos. Il est en revanche compatible avec plusieurs formats (Yahoo Video, Vimeo…) mais toujours pas avec les sites musicaux, qui embarquent une version bien spécifique de Flash.
  • contrairement au N800/810, je n’ai pas trouvé moyen d’installer le « vrai » Firefox de bureau.
  • idem pour Skype : sur le N800 je pouvais skyper en vidéo. Pour le moment ça n’est pas disponible sur le N900
  • bug de gestion de la carte SIM : alors qu’elle est dans l’appareil et que le code PIN est saisi et le réseau GSM reconnu, après quelques minutes j’ai un message disant « pas de carte SIM » et je ne suis plus connecté.

01

02

Voilà pour les premières impressions. Je n’ai pas encore eu beaucoup de temps pour parcourir les sites et forums Maemo, donc vous me corrigerez peut-être en m’apportant de bonnes nouvelles notamment sur la navigation web, mais pour le moment je trouve que le N900 représente une sorte de régression dans ses fonctionnalités par rapport au N800. Sur ce premier contact j’ai davantage la sensation d’avoir affaire à un (excellent) smartphone plutôt qu’au mini-ordinateur auquel je m’attendais.

Ne me tuez pas tout de suite, attendez le test complet 🙂


  • Gamescom 2017 : notre expérience #TameTheTrack chez Ford Performance

    Ce mardi, nous étions de passage à la Gamescom 2017 à Cologne, avec un arrêt du côté de chez Ford Performance, qui propose une expérience #TameTheTrack étonnante, et qui justifie pleinement sa présence à cette grand messe du jeu vidéo. Explications. […]

  • Découvrez le smartphone de Lamborghini à 2450 dollars

    Vous avez toujours rêvé d’une Lamborghini ? Malheureusement comme pour beaucoup, ce rêve est inaccessible et restera donc au statut de rêve, du moins pour les voitures… Il existe désormais un autre produit griffé de la célèbre marque italienne, il s’agit d’un smartphone et ce dernier sera nettement plus accessible, même s’il reste relativement onéreux ! […]

  • Western Digital dévoile son nouveau disque dur externe WD My Book Duo de 20 To

    Dans la guerre du stockage, les constructeurs sont en quête perpétuelle de produits offrant des records de capacité, le nouveau disque dur externe de Western Digital est précisément ce genre de produit, puisqu’il offre une capacité record de 20 To ! Le WD My Book Duo est en effet équipé de deux disques de 10 To chacun […]

Nos dernières vidéos

47 commentaires

  1. Merci pour ces premières impressions. Apparemment pas mal de bug pour l’instant, j’attends le test complet avec impatience pour me faire une idée en tout cas!

    Pour ce qui est de l’écran, j’ai lu qu’il était résistif et non capacitif… à vérifier

  2. Hello Eric
    Je vais essayer de répondre à tes questions:
    1 – L’écran du N900 est resistif contrairement à celui de l’iPhone. Mais en effet il est très très réactif. Personellement c’est l’écran résistif le plus agréable que j’ai utilisé.

    2 – Chez moi le navigateur web d’origine marche avec un grand nombre de sites (même Google Monopoly) mais en effet pas Deezer. Deezer semble utiliser une version de flash encore pus récente que celle du navigateur mais comme tu le dis des sites comme Vimeo, dailymotion ou Youtube marchent impec.

    3 – Fennec est encore en beta et cela se voit. Il est en effet plus lent que le navigateur d’origine. Pas possible d’installer le vrai firefox de bureau, ce sera bel et bien une version mobile sous Maemo avec la particularité de gérer les extensions (pas toutes mais on trouve déjà des trucs connus comme weave, adblock et GreaseMonkey).

    Pour Skype contrairement aux tablettes précédentes il est intégré dans l’appareil. Ainsi en rentrant des id skype dans le gestionnaire de comptes tu vas pouvoir passer des appels et chater via le module conversations. Tu vas également pouvoir fusionner tes contacts skype avec ceux de ton répertoire.

    En revanche la fonction appel video ne sera disponible que lorsque l’application dédiée skype sera lancée. ce n’est pas encore le cas mais ils semblent y travailler dur.

    N’hésites pas si tu as d’autres questions.

  3. Bizarre votre impression sur la question du web… car pour l’instant les utilisateurs du N900 la trouvent plutôt bien. Il y a même des vidéos qui ont fait tourner Google Wave…

    J’attends votre test complet avec impatience.

  4. 1. « système Maemo pas exempt de plantages ou freezes de l’appareil »
    Ben ouais. Ca ne change pas. 🙁
    C’est la raison pour laquelle j’ai opté pour un iPhone (à mon grand dam car je ne suis pas du tout mac et j’abhorre la relation de captivité d’Apple qui est, in fine, pire que celle de µsoft) : ça ne plante jamais et on peut le laisser tourner sans le redémarrer pendant des mois (5 mois en ce qui me concerne avant une synchro qui l’a fait redémarrer). Bref, on ne peut toujours PAS compter sur ces tablettes qui resteront confiner au monde des geeks. Et c’est bien dommage.

    2. « navigateur web d’origine (apparemment le même que sur le Nokia N97) décevant : contrairement à tout ce que j’ai lu sur le N900, il n’est pas compatible full Flash. Si on accède bien à YouTube, les sites musicaux comme Deezer ne fonctionnent pas, ni les players embarqués. »

    Pourtant, sur le Net on trouve des videos de démonstration de WebGL, particulièrement fluides.

    3. « bug de gestion de la carte SIM : alors qu’elle est dans l’appareil et que le code PIN est saisi et le réseau GSM reconnu, après quelques minutes j’ai un message disant « pas de carte SIM » et je ne suis plus connecté. »

    Tiens, c’est assez classique chez Nokia ça.

    db

  5. Les N800/N810 n’ont jamais eu l’option vidéo de Skype. Il disaient que le débit (ou l’appareil?) n’était pas assez puissant…

  6. Pingback: Nokia N900, premières impressions à chaud | nierdz home page

  7. C’est bien pour ça que j’ai annulé ma pré-résa !
    J’en ai profité pour acheter un HD2, une vrai bombe ce mobile !
    Je crois que seul les Geek Linuxiens vont prendrent leur
    pied avec … pour les autres vieux vaut un HD2 ou un iphone pour le même prix !
    Allez bon courage avec ta brique 😉

  8. « un écran très sensible et réactif (je crois qu’il s’agit d’un écran capacitif comme celui de l’iPhone, mais sans multi-touch) »

    Ben ça c’est pas compliqué : si ça fonctionne avec l’ongle, ou avec une tige en matériau non-conducteur (plastique, verre) et que ça s’enfonce légèrement c’est résistif.
    Si ça ne fonctionne qu’avec le doigt (et que ça ne s’enfonce pas mais ce n’est pas systématique) c’est capacitif.

    db

  9. Bonjour,

    Merci aux membres au-dessus d’avoir corrigé les (très) nombreuses erreurs flagrantes dans ces impressions…

    Pour les plantages ou les freezes, avez-vous un appareil de pré-série ? Parce que Maemo qui plante… m’enfin bon, en une semaine j’ai pas eu un seul plantage ni aucun freeze…

    Pour Skype, merci à Marphy d’avoir corrigé ça.

    Pour l’écran, c’est évidemment un résistif. Quand je lis ça « contrairement à tout ce que j’ai lu sur le N900 » en début de paragraphe alors que vous ne saviez même pas cette information, c’est limite niveau crédibilité. En outre, reconnaître un capacitif d’un résistif, c’est vraiment pas compliqué…

    Mais passons, la bourde la plus épouvantable est sans doute la suivante :

    « navigateur web d’origine (apparemment le même que sur le Nokia N97) décevant »

    Avez-vous au moins testé l’appareil ? Ou testé le N97 ? La différence est quand même COLOSSALE, quelle énormité ! D’autre part, sortir une telle phrase à l’heure où toute la presse spécialisée y compris le très sérieux Engadget ne cesse de vanter les mérites du navigateur du N900 en avançant qu’il surpasse la célèbre Safari du 3GS, c’est pour le moins osé ! J’espère que vous avez d’autres arguments que « Deezer ne marche pas », ça risque d’être un peu mince !

  10. Bonjour,
    Je trouve tes premières impressions assez surprenantes étant donné que les points que tu indiques comme négatifs sont censés être les points forts de l’appareil.
    Pour le Navigateur Web notamment, il ne s’agit pas du tout de la même version que le N97 puisque celui-ci est un dérivé de safari tandis que celui de N900 est une Firefox pratiquement identique à la version PC ou mac.Au niveau des player embarqués, certes Deezer ne fonctionne pas mais last.fm tourne à merveille par exemple.
    Espérant qu’un test plus prolongé de l’appareil soit plus concluant.

  11. Eric

    @Hircine : faut pas vous énerver comme ça 🙂 j’ai bien précisé que c’étaient des premières impressions et que les lecteurs rectifieraient, ce que vous faites (mais de façon un peu agressive).
    Comme je l’ai dit dans mon billet, attendez mon test complet, vous me tuerez après 🙂

  12. Ça serait bien de tester les autres points forts de l’appareil, comme le multi-tâches, le transmetteur FM, l’appareil photo avec flash, prise de vidéos, lecture de différents formats de vidéos en bonne résolution, les aspects sociaux, le clavier, jeux vidéos avec OpenGL 2, sortie TV…

  13. Bref, c’est pas encore ca.

    Nokia, pourquoi pas sous android… ?

    ps
    @bibille
    Les geeks linuxiens sont déjà sur android

  14. Effectivement c’était un peu agressif, vous m’en voyez désolé, j’aurais voulu éditer après relecture.

    Cela dit vous avez écrit pas mal d’énormités, ça choque assez, mais je conçois que ce ne sont que des impressions et je ne doute pas que vous ferez preuve d’une toute autre rigueur lors de votre test.

  15. Salut les gars !
    C’est franchement le premier texte un peu bizarre qui concerne le n900 depuis sa sortie.t’es vraiment sûr que t’es en pocession d’une (version finie)?
    Car si tes dires sont exacts alors là sa ne serait pas trés relaxe de la part de NOKIA!

  16. D’après cet article http://www.linuxfordevices.com.....N900-ships, le N900 est avant tout destiné aux développeurs Maemo. Du coup ce n’est pas vraiment surprenant de rencontrer des petits soucis de stabilité.

    Quand aux vrais ‘geeks Linuxiens’, Maemo a d’avantage la cote qu’Android car plus proche du noyau Linux.

  17. A lire les 1ère impressions puis les réactions des gens, mon avis est partagé sur ce petit outils.

    Par contre, ca m’a plus ou moins choqué et je me suis même laissé à penser que ce billet permet surtout de déguainer rapidement sur le N900 parce qu’un test complet ne sera en ligne qu’après quelques jours :-/

    J’hésite du coup entre un post plein de fougue et d’envie et un post pour appater et bourré de calculs ;-(

    Quoiqu’il en soit, content de voir qu’un test complet arrivera sous peu ! (oui, je me suis fait appaté, c’est le reflexe pavlovien :))

  18. Wesh, pas top pour une machine à 650€ !

    Par contre, pour la moitié du prix (et encore), la Pandora se dévoile :
    http://www.open-pandora.org/in.....38;lang=en

    Avec un OS complètement libre et ouvert !

    Les 1000 premiers à avoir commandé vont la recevoir ce Noël (promesse de développeur), pour les autres, arrivés un peu plus tard, à mon avis ça sera pour fin janvier.
    Maemo, XFCE ou Ubuntu, il y a déjà le choix on dirait.

    La production de masse est sur le point de commencé, alors dépêchez-vous car il ne doit plus rester beaucoup de machine de dispo (mais quelques impatients se sont fait remboursé dernièrement, tentez votre chance !) le prochain arrivage ne sera pas avant plusieurs mois !!

  19. Je n’ai pas l’impression qu’il s’agit d’une « tablette » pour « linuxien ». J’ai l’impression à la vue de toutes les vidéos sur le web qu’il s’agit d’un très bon smartphone qui a un potentiel énorme.

    Cela me rappelle le test sur 01net.com où en gros on nous expliquait qu’il fallait être développeur chevronné pour l’utiliser. Pourtant, je sais que pour appeler, il me suffit d’appuyer sur le téléphone vert…

  20. Alors mon avis vu que je l’ai depuis presque 1 semaine.
    Et puis quelques remarques par rapport à ce « test ».

    Le navigateur par défaut est un Firefox complet !!! Pas d’intérêt d’installer le Firefox mobile.

    L’écran est un resistif haute qualité 🙂

    Pas 1 seul plantage et pourtant j’ai installé plein d’appli en status unstable pour les tester.

    Ensuite pour l’info j’ai eu un iphone que j’ai revendu car il plantait et était lent. (Perte de réseau sans raison, ça rame, c’est monotache et à part des appli à 2 centimes y’a rien d’intéressant sur l’iPhone).

    Voilà mon avis.

  21. Je l’ai depuis une semaine aussi. Pas de bugs majeurs sauf un pas très grave: un casque bluetooth avec une musique saccadée quand le wifi est allumé (suffit de deconnecter le wifi).

    Sinon mon opinion est: super.

    écran top
    personnalisation top
    navigateur top
    intégration SIP, Skype… super

    Quelques optimisations à venir avec la prochaine mise à jour prévu avant la fin de l’année a priori et ça sera le top du top. Viendra avec si j’ai bien compris: les MMS et plus d’appli dispo en mode portrait.

    Pour un système (maemo 5) qui vient de sortir (même s’il a une histoire), je trouve justement qu’il est plutôt stable et exempt de bugs.

  22. Salut à tous,

    intéressant les commentaires.
    J’ai essayé de m’en procurer mais apparemment solde out même sur le site de Nokia. Apparemment un succès retentissent.

    je veux tester le produit pour savoir quel utilité il peut avoir par rapport a skype, déçu qu’il n’y ai pas d’appel video possible pour le moment;

    Egalement, je souhaite le tester pour l’aspect web car je travaille dans le positionnement de site…

    Instructif pour mon travail de référenceur, a voir.

  23. Je l’ai depuis 15 jours et sur le plan de la stabilité, je trouve justement que c’est le smart le plus stable que Nokia ait jamais sorti : pour une fois je n’ai pas l’impression d’être un Bêta-testeur ! Je n’ai eu que 2 ou 3 fermetures du navigateur en 2 semaines, alors que c’est une appli que j’utilise énormément.
    Le hardware est excellent, la finition très bonne; le clavier excellent (bien meilleur à mon goût que celui du n97).
    Le mobile est très réactif, puissant. la partie téléphonie est très bonne : accroche réseau, puissance et qualité du son.
    Ses seuls « défauts » à mes yeux sont le relatif manque d’applis pour le moment (relatif parce que je n’installe jamais des tonnes de trucs, vue mon utilisation essentiellement pour le boulot, et surf web pour le perso), et surtout son autonomie qui est un peu juste si on utilise intensivement les connexions (wifi, 3G notamment). Mais l’autonomie n’est pas catastrophique pour autant, c’est malheureusement dans la moyenne des smarts haut de gamme qui sortent ces temps-ci, comme le HD2 ou le Milestone… on peut quand même regretter que Nokia n’ait pas équipé ce n900 de la batterie de 1500 mah dont il dispose pourtant dans sa gamme ! C’est assez incompréhensible…

  24. Je viens d’avoir un bug sur le N900 assez surprenant.

    La batterie ne rechargeait plus, que ce soit par prise USB, secteur ou voiture !

  25. pffffffffff,mais ce telephone c’est le meilleur les mecs ! je l’ai eu le 4decembre ,le jour meme de sa sortie ,j’ai tout testé dessus et pourtant je decouvre chaque jour de nouvelles choses a tester .Ce telephone,il est comme vos pc,aucuns pour moi ne rivalise avec,j’ai tout eu ,iphone,htc hd2,mais serieux laissez moi rire ,avec le multitache,la possibiliter de lire nimporte quel format video,et des que quelque chose n’est pas possible,il ya plein de logiciels a installer comme sur un vrai pc pour rendre l utilisation possible ,genre pour les codecs videos qui m’on poser problemes quelque fois ! serieux,maemo cest le meilleur truc,alors avec vos iphones,laissez moi rire ! tout est modifiable de A a Z , suffit de sy connaitre un minimum,avoir acces a un terminal et le tour est jouer ! je suis pas un geek ,mais juste quelqu’un qui vous dit que ce telephone il fait tout sans excpetions et que pour moi aucuns ne rivalise avec. a bon entendeur salut

  26. pour ce qui est de l autonomie ,je pense que les firmware qui sont a venir vont palier a tout tout cela ! en attendant ,en deconnectant le wifi ou 3g quand on s’en sert pas ,lautonomie reste tres correct ,l autonomie des telephones n’est pas encore top ! et vu tout ce que ce telephone fait …et pis quand on le met en mode hors ligne ,sa garde enormement de batterie ,je le fait durant la nuit perso ! peaceeee

  27. Je me tourne vers les connaisseurs pour voir de quoi s’agit-il réellement.

    J’ai un vrai problème : lorsque la batterie (BL-J5) se décharge entièrement, je n’arrive plus du tout (vraiment impossible) à la réanimer ni par le biais de l’adaptateur secteur, le câble USB et encore moins le prise 12v.

    Le seul moyen que j’ai trouvé, c’est de la charger pendant quelques minutes par le biais du N95 (tout en gardant la main appuyée étant donné qu’il ne s’agit pas du même format).

    Quelqu’un a-t-il eu ce problème déjà ?

  28. Salut!
    Pour ceux qui parlent du N900 comme un phone pour geek parce qu’il est sous unix, sachez que :

    1 : Linux n’est plus forcement pour les geeks.

    2 : L’OS de l’Iphone est base sur l’OS du Mac qui lui même est basé sur UN Système UNIX Mac OS X ( donc l’Iphone est basé un système UNIX donc linux et pourtant c’est pas les geeks qui l’utilisent).

    A vous entendre, on dirait que le N900 est fait pour les linuxiens. Dans ce cas, l’IPhone aussi.

  29. Il manque le point fort le plus important dans ta liste, la bibliothèque linux remplis de softs bien sympathique comme aircrack par exemple. En bref comme beaucoup je trouve tes premières impressions plus que prématurées. ^^

  30. je n’arrive pas a parametrer mon adresse mail (je suis obligé de les lire en passant par internet);

    qq peut m’aider (j’ai tous les codes hotes et smtp mais je n’y arrive pas)

    merci

    jean

  31. backseatgreg on

    Maximax666 tu craques. Tu parles pas de Linux mais de ce qu’ils ont fait en surcouche.

    Le N900 pour celui qui veut l’utiliser à 100%, faut juste savoir bidouiller pour en tirer le meilleur.

    L’iPhone c’est bridé car faut que ça reste accessible, donc tu peux même pas (hors jailbreak et encore …) faire ce que tu veux.

    Ca n’a rien à voir, tu compare un ordi à un ordi en plastique pour enfant…

  32. A Noël on m’a offert un N9000 qui vient en remplacement de mon N95 et je n’arrive pas à modifier les détails dans contacts comme je le faisait avec mon N97 quelqu’un peut il m’aider?

  33. Pingback: Les petites conneries du vendredi | Presse-Citron

  34. doctor madness on

    petit détail, Linux n’est pas un UNIX (ca coute cher une licence UNIX), et Android est tout autant un Linux que Maemo, vu que les 2 font appel au noyau Linux.
    Quant au catalogue logiciel, les dépots utilisés par le N900 contiennent deja des tonnes de logiciels, plus utiles que les simulateurs de pet et autres…
    et moi j’en ai pas de n900 🙁

  35. J’ai un N900. De mon côté aucun plantage ni aucun freeze de l’OS, aucune latence, aucun problème de gestion de la carte sim. Il dépote aussi bien en 3G qu’en wifi, gestion super agréable des logiciels et des MàJ.

    Pour moi, les problèmes viennent plus de la façon dont Nokia envisage le N900:
    – on te le vend avec un casque qui est plutôt bon et qui a une commande audio, sauf que la commande en question n’est pas compatible avec l’appareil… faut oser non?
    – la version d’Ovi cartes est obsolète parce qu’il n’existe pas d’ovi cartes récentes pour maemo seulement pour symbian. Résultat c’est pas très utile et heureusement que c’est ouvert onc des développeurs ont mis au point des progs de GPS qui s’améliorent sans cesse et devraient permettre d’utiliser les capacités du n900.
    – la partie PIM est pas mal mais il manque des fonctionnalités bêbêtes (genre une sonnerie dédiée à chaque personne) mais auxquelles on s’est habitués et que n’importe quel phone bas de gamme propose.

    Cela étant, dans l’ensemble je suis très content de ce tél et chaque fois que je vois ma copine se connecter à iTunes pour le moindre truc je me réjouis d’avoir un N900 😉 et je parle même pas du jour où sa batterie tombera en rade 😉

  36. Pingback: [anti-concours Presse-citron] Un Nokia N900 ça vous dit ? | Presse-Citron

Send this to a friend