Non, ce n’est pas encore une trace de vie sur Mars

Tout le week-end, vous avez pu lire les médias évoquant la découverte de la vie sur Mars. Le robot Curiosity aurait découvert ce que l’être humain cherche depuis plusieurs siècles sur la planète rouge : une trace de vie. L’avantage, c’est que pendant longtemps, on a été forcé d’étudier de loin. Désormais, on est sur place. Le problème, c’est que l’on devient si impatient, que l’on interprète les faits de façon racoleuse.

Le robot Curiosity a t'il découvert une trace de vie

Une nouvelle découverte de Curiosity

Curiosity a donc découvert à nouveau des molécules organiques dans le sol de Mars. Ce n’est pas la première fois… Par ailleurs, ce sont des traces qui datent de 3 milliards d’années. Une époque où il y avait encore de l’eau sur place. Mais, surtout comme le note Science & Vie, il ne s’agit pas vraiment d’une trace de vie au sens propre.

Ce sont des molécules constituées d’assemblage de carbone. Le concept de vie comme on le décrit sur Terre est beaucoup plus complexe. Ce que l’on a trouvé sur Mars en revanche a déjà été vu ailleurs dans l’espace (comètes, astéroïdes…). Elles auraient même pu arriver ainsi sur Mars, à travers une météorite !

L’avenir annonce de nouvelles surprises

Le méthane qui aurait aussi été découvert par Curiosity est là aussi trop vite interprété. Il s’agirait d’une conséquence de l’activité géochimique de la planète. Absolument pas le résultat d’une trace de vie sur Mars. Autant dire qu’il va falloir encore prendre notre mal en patience pour en savoir plus sur la planète rouge.

Heureusement, Curiosity n’est pas la seule mission à travailler sur le sujet. La sonde européenne ExoMars Orbiter étudie aussi le méthane et permettra d’en savoir plus. Le tout avec des études à 2 mètres de profondeur contre 5 centimètres actuellement. Mars 2020, qui prendra la suite de Curiosity pourra amener des échantillons sur Terre, si vous n’êtes pas trop pressé…


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.