Passer au contenu

“Non, je ne regarderai pas Squid Game”

Alors que c’est la série qui cartonne en ce moment, beaucoup tentent encore de résister à la folie Squid Game. Parce que plus une série est populaire, moins elle nous donne envie de la regarder…

Sacrée “meilleur lancement de série de Netflix”, Squid Game est actuellement au cœur de toutes les discussions. Difficile, donc, de couper à la fameuse phrase “Quoi ? Mais tu ne l’as pas encore vue ?!”.

Le problème, c’est que l’engouement autour d’une série peut lui faire perdre tout son intérêt. Ainsi, certains irréductibles clament haut et fort leur résistance à la série populaire du moment. “On a compris avec Squid Game, c’est bon !”, “Je fais partie des 10% de gens qui n’ont pas encore regardé Squid Game” peut-on lire sur les réseaux sociaux.

C’est la même chose pour les films, les livres, les mangas, les albums de musique, les pièces de théâtre, les destinations de vacances et même les restaurants. Plus la hype grandit, moins les gens ont envie de s’y intéresser. Il y a même, quelque part, un sentiment de fierté à “s’opposer” à tout ce qui est populaire et mainstream.

“Ne me dites pas quoi regarder !”

Plus on nous dit de faire quelque chose, moins on en a envie. Ça nous est tous arrivés : on s’apprête à faire la vaisselle ou à passer l’aspirateur et là, votre père / mère /partenaire / colocataire vous demande de le faire. C’est le drame, votre motivation que vous avez mis des minutes (ou des heures) à construire s’écroule et vous n’avez plus du tout envie de vous mettre à cette tâche ménagère.

C’est un sentiment tout à fait humain qui s’apparente à l’esprit de contradiction. Peu de gens aiment qu’on leur dise quoi faire, regarder, écouter ou lire. Alors quand la masse impose une série, ou n’importe quelle œuvre, comme étant celle à voir absolument, certains résistent. Et se félicitent même de ne pas suivre la tendance.

Plusieurs avaient peut-être même envie de se plonger dans Squid Game mais la folie qui fait rage sur les réseaux sociaux et dans les médias les a probablement dissuadés de se lancer dans le visionnage de la série sud-coréenne.

“Moi, je suis différent”

Parce qu’au-delà de l’esprit de contradiction, il y a une envie d’être différent. De proclamer son individualité. De se démarquer. En s’opposant à la foule, on s’estime meilleur qu’elle. On n’est pas un mouton qui suit aveuglément la masse, on va à contre-courant. On est un électron libre.

Si ce mépris de la culture de masse peut être relativement compréhensible, il est tout de même dommage que certaines personnes passent à côté de véritables pépites, qu’il s’agisse d’une série, d’un film ou d’un album de musique, tout simplement par envie d’être unique.

Car on a beau dire, si une série (ou toute autre œuvre, vous l’aurez compris) est si populaire, il y a forcément une raison, non ? Tout film / série / album de musique / destination de vacances / restaurant / livre extrêmement populaire n’est pas totalement nul, sinon personne n’en aurait parlé de manière positive à l’origine.

Toujours plus…

Le véritable problème, c’est que dans notre société, on en fait facilement trop quand une série plaît. C’est ce que j’appelle l’effet Casa de Papel. Laissez-moi vous expliquer : à la base, la série espagnole est plutôt bonne. Objectivement, elle est divertissante, avec une intrigue qui nous tient en haleine et des rebondissements qui nous poussent à vouloir savoir la suite.

Mais sa sur-popularité m’en a presque dégoûtée. À force de nous ressortir toujours plus de saisons, pas forcément nécessaires dans le fond, j’en ai eu marre de suivre. On a compris, les mécaniques utilisées sont toujours les mêmes.

Les fans en ont fait trop et, bien évidemment, Netflix a voulu tirer profit du succès de la série. Depuis 2017, on s’est farcis La Casa de Papel à toutes les sauces. Les ventes de masques à l’effigie de Salvador Dali et de combinaisons rouges ont explosé et je ne vous parle même pas des produits dérivés : t-shirts, figurines, posters… Overdose de La Casa de Papel.

L’engouement actuel autour de Squid Game, hélas, me rappelle le sort de la série espagnole. Ne vous méprenez pas, j’ai apprécié Squid Game et je l’ai chaudement recommandée à mon entourage. Cependant, je considère avoir eu la “chance” de la découvrir alors qu’elle venait à peine de sortir sur Netflix. Un peu par hasard. La hype n’avait pas encore contaminé la production sud-coréenne et j’ai donc enchaîné les neuf épisodes avec euphorie.

À l’heure où j’écris ces quelques lignes, les ventes de Vans blanches, celles portées par les personnages de Squid Game, ont carrément atteint des sommets et certains veulent même organiser leur propre compétition reprenant le concept présenté dans la série. C’est trop. Et c’est dommage, car nombreux sont ceux qui n’iront pas chercher plus loin que ce sur-engouement.

Un, deux, trois, déception

Pour être honnête, si je n’avais pas encore regardé Squid Game aujourd’hui, je ne voudrais probablement pas tenter l’expérience pour toutes les raisons évoquées plus haut mais aussi pour un ultime argument : la peur d’être déçue.

Les goûts et les couleurs, c’est propre à chacun. Ça, tout le monde le sait bien. Alors forcément, une œuvre que j’ai aimée, peut-être la détesteriez-vous. Ainsi, en vantant les mérites d’une série, aussi géniale soit-elle à vos yeux, vous créez de fortes attentes. Trop fortes. La déception n’en sera que plus grande et les critiques, plus vives encore.


Finalement, recommandez avec modération votre série du moment pour ne pas dégoûter vos proches de la regarder. Et si une œuvre (ou n’importe quoi) est trop “surcôtée” pour vous, donnez-lui quand même une chance. Sait-on jamais…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
3 commentaires
3 commentaires
  1. “il est tout de même dommage que certaines personnes passent à côté de véritables pépites”
    Lol…
    Je tiens le même discours en face de personnes qui n’ont pas vu Star Wars ou Retour vers le futur…
    C’est comme dire que la couleur Jaune fluo est une pépite, et que celui qui préfère le vert passe à côté de quelque chose…
    Chacun regarde ce qu’il a envie et ce qu’il aime et chacun donne sa définition de ce qu’est une pépite, c’est pas plus compliqué que ça.
    Et quand je rencontre quelqu’un qui essaie de se moquer parce ce que j’ai n’ai pu vu une série qu’il a aimé, je lui en cite 10 qu’il n’a jamais vu et fini par passer pour un imb…

  2. Pour une fois qu’il y a une série potable dans cet océan de connerie… évidemment les zonnards habitués à leur zapette et biberonnes à Nabila passeront leur chemin 🤣🤣😂🤣🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *