Passer au contenu

“Nous nous refroidissons”, la température moyenne du corps n’est plus de 37 °C

Pendant longtemps, on a considéré que la température moyenne d’un corps humain était de 37 °C. Selon de nombreuses études scientifiques récentes, elle aurait toutefois diminuée en raison l’évolution de notre environnement (logement, nourriture, etc.).

Pendant des décennies, on partait du principe que la température moyenne d’un corps humain, en bonne santé, était de 37 °C. Aujourd’hui, celle-ci demeure un standard pour le grand public, les médecins et sur les thermomètres de pharmacies.

Pourtant, dans les 20 dernières années, les chercheurs ont remarqué que la température corporelle moyenne était plus proche de 36,5 °C (comme dans cette étude). Cela dit, toute température qui est située entre 35,7 et 37,3 °C reste considérée comme “normale”.

-0,03 °C par décennie depuis 1862

Mais alors pourquoi la température aurait-elle baissé avec les années ? Julie Parsonnet, un médecin spécialisé sur les maladies infectieuses à l’université de Stanford, reprise par nos confrères du National Geographic, explique que les fameux 37 °C n’ont peut-être pas toujours été une mesure incorrecte : la température aurait évolué avec le temps.

Tous les scientifiques ne sont pas d’accord sur l’explication de cette baisse. Par exemple, les chercheurs de cette université américaine affirment que l’évolution de nos modes de vie et de notre environnement est responsable de cette chute de température.

“L’environnement dans lequel nous vivons a changé, y compris la température dans nos maisons, notre contact avec les micro-organismes et la nourriture à laquelle nous avons accès”, précise la chercheuse. Son équipe a analysé pas moins de 600 000 mesures depuis 1862 (et jusqu’à 2017) pour découvrir que la température moyenne du corps humain baissait de 0,03 °C par décennie.

Les scientifiques de l’université de Californie font un diagnostic très similaire. L’évolution de l’environnement serait à l’origine de cette évolution et “de nombreuses causes sont possibles comme la climatisation, le régime alimentaire, les maladies chroniques, l’activité du système immunitaire, les maladies dentaires, les parasites, les habitudes de sommeil et les médicaments anti-inflammatoires”.

Face à ces deux équipes de chercheurs, Philip Mackowiak de la faculté de médecine de l’Université du Maryland, avance une autre théorie. Selon lui, les 37 °C n’auraient jamais été corrects.

Ce standard avait été fixé à la suite d’un ouvrage publié en 1870 par le médecin allemand Carl Rinhold August Wunderlich. Le professeur Mackowiak estime que sa méthodologie de calcul était approximative en raison du grand nombre de données à traiter. De même, le thermomètre et la prise de mesure de Wunderlich pourraient être à l’origine d’une erreur.

A 37 °C, vous restez en bonne santé

Si vous prenez la température et que votre thermomètre affiche 37 °C, ne paniquez pas : vous êtes toujours en bonne santé. Chaque corps étant différent, il faut aussi apprendre à connaitre “son standard” pour envisager une éventuelle anomalie. Ce qui est commun à tous les humains, c’est que tout corps humain doit rester dans une plage de température de 1,5 degrés Celsius pour bien fonctionner.

En dehors de cette zone, les neurones commencent à ralentir et les organes peuvent fonctionner moins efficacement. Le corps est toutefois bien constitué et il tente alors de réguler la température en transpirant lorsqu’il fait chaud, ou en resserrant les vaisseaux sanguins lorsqu’il fait froid. C’est l’hypothalamus, qui est situé sur la partie antérieure et inférieure du cerveau, qui va émettre des signaux pour alerter d’une température anormale.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *