Suivez-nous

Tech

Oui, la capsule Crew Dragon de SpaceX a été détruite

SpaceX a confirmé que sa capsule Crew Dragon avait bel et bien été détruite lors d’un récent test pratiqué au sol. L’incident retarde très largement le planning de la société aérospatiale.

Il y a

  

le

 
SpaceX Crew Dragon
© SpaceX

Si SpaceX avait indiqué que la capsule Crew Dragon avait été victime d’une anomalie il y a deux semaines, l’entreprise s’est fait finalement prononcée sur le sort de l’appareil. Et autant dire que les nouvelles ne sont pas très bonnes.

SpaceX confirme l’explosion, une enquête est en cours

En effet, SpaceX a déclaré qu’une explosion avait eu lieu au moment où il devait allumer les propulseurs SuperDraco de la capsule Crew Dragon. Hans Koenigsmann, un des vice-présidents de l’entreprise fondée par Elon Musk s’est exprimé sur le sujet à l’occasion d’une conférence de presse au centre spatial Kennedy. Lors de sa prise de parole, il a déclaré : « Juste avant l’allumage des SuperDraco, une anomalie s’est produite et le véhicule a été détruit ».

Pour l’instant, aucun autre détail n’a été communiqué par le vice-président de SpaceX, qui refuse de spéculer sur les raisons potentielles de l’explosion de la capsule Crew Dragon. De plus, une enquête menée conjointement avec la NASA est en cours afin de déterminer la cause de l’incident.

Pour rappel, la capsule Crew Dragon de SpaceX est chargée d’effectuer des ravitaillements jusqu’à la Station Spatiale Internationale (ISS). À plus long terme, celle-ci doit amener et ramener des astronautes jusqu’à cette dernière afin que la NASA ne soit plus dépendante de la capsule Soyouz, détenue par les russes et seul moyen actuel de se rendre jusqu’à la Station pour le moment.

Afin d’avoir son propre moyen de transport jusqu’à l’ISS, la NASA a mis en concurrence SpaceX et Boeing pour que ceux-ci développent un appareil fonctionnel menant les astronautes jusqu’à l’ISS. Les premiers tests habités doivent alors lieu dans l’année, du moins pour Boeing puisqu’il est certain que l’explosion de la capsule Crew Dragon va impacter grandement le calendrier de SpaceX.

En effet, la NASA et SpaceX devront mener une enquête qui va certainement prendre de longs mois, là où la société devait faire ses premiers tests habités en juillet 2019. Il n’est même pas certain que le rapport d’incident soit prêt à cette date, ce qui devrait laisser le champ assez libre à Boeing. De plus, l’entreprise va devoir s’atteler à une nouvelle capsule.

1 commentaire

1 Commentaire

  1. VérifiezVosSources

    3 mai 2019 at 23 h 28 min

    Non, la capsule Crew Dragon n’est pas chargée d’effectuer des ravitaillements de l’ISS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Partenaire

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests