Suivez-nous

Tech

SpaceX entre dans l’histoire en arrimant la capsule Crew Dragon à l’ISS

La capsule Crew Dragon de SpaceX s’est arrimé avec succès à la Station Spatiale Internationale (ISS), marquant le début d’une nouvelle ère spatiale. Un moment historique symbolisé par une image de l’astronaute américaine Anne McClain.

Il y a

le

SpaceX ISS Crew Dragon
© NASA

Voilà des années maintenant que SpaceX et la NASA collaborent autour de Crew Dragon, une capsule visant à effectuer des allers-retours entre la Terre et l’ISS. Jusqu’ici, seul le vaisseau spatial russe Soyouz est capable de se rendre à la station pour y débarquer de nouveaux astronautes, si bien que l’agence américaine doit se plier au bon vouloir de la Russie.

SpaceX représente là « l’aube d’une nouvelle ère dans les vols spatiaux habités »

Par conséquent, la NASA a commencé à collaborer avec SpaceX, ainsi que Boeing, pour obtenir son indépendance. Plusieurs tests et allers-retours ont eu lieu avec la capsule Crew Dragon de ce premier, au point qu’un total de 16 vols de ravitaillement jusqu’à l’ISS ont déjà eu lieu. Néanmoins, c’est la première fois que l’entreprise d’Elon Musk réussit l’exploit d’arrimer sa capsule sans aucune intervention humaine. Il aura fallu 27 heures pour que celle-ci arrive à destination et s’arrime automatiquement aux 12 points d’attache, une opération qui a pris une dizaine de minutes.

À son bord, la capsule de SpaceX contenait un mannequin baptisé Ripley, qui a pu être découvert par les membres de l’équipage de la station internationale, c’est-à-dire Anne McClain (USA), David Saint-Jacques (Canada) et Oleg Kononenko (Russie) deux heures après l’arrimage. Par la suite, Crew Dragon débutera son retour sur Terre le 8 mars.

Compte tenu de la réussite de ce test, d’autres vols auront lieu dans les mois à venir et cette fois-ci, ils seront habités. C’est l’astronaute de la NASA, Bob Behnken, qui sera à bord de la capsule Crew Dragon pour la toute première fois. À la suite de cet arrimage réussi, il a déclaré avec pragmatisme : « C’est une avancée majeure de plus qui nous prépare pour le vol ».

Comme l’a indiqué l’astronaute américaine Anne McClain dans un tweet, il s’agit là de « l’aube d’une nouvelle ère dans les vols spatiaux habités ». Celle-ci a accompagné ce message d’une photo particulièrement artistique montrant la capsule Crew Dragon de SpaceX formant une silhouette lointaine aux côtés de la courbure de la Terre.

Source

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests