Suivez-nous

Tech

Concurrente de SpaceX, la capsule spatiale de Boeing sera bientôt testée

Boeing a confirmé qu’il pratiquerait un test de sa capsule spatiale CST-100 Starliner dès le mois de mars, avant que d’autres vols d’essai ne se fassent avec des astronautes à bord.

Il y a

  

le

 
Boeing capsule CST-100 Starliner
© NASA

Le constructeur aérospatial Boeing testera le CST-100 Starliner durant le mois prochain lors d’un vol d’essai à vide en direction de la Station spatiale internationale (ISS).

Boeing versus SpaceX, à qui le contrat avec la NASA ?

Pour ce premier vol dans l’espace, la capsule de Boeing devra donc arriver à prendre son envol avant d’accoster en orbite avec l’ISS en toute sécurité, sans endommager sa propre structure et ses équipements. Sur la Station, les astronautes ont déjà installé des caméras haute définition qui devraient permettre des amarrages très précis.

Si le test de Boeing est concluant, l’entreprise enchaînera assez rapidement dans l’année avec des vols habités, comprenant la présence de certains astronautes de la NASA. Une des porte-parole de l’entreprise a déclaré que cela pourrait se faire durant le mois d’août lors d’une mission dédiée, baptisée Orbital Flight Test. Dans ce cas-là, la capsule CST-100 Starliner décollera de la célèbre base aérienne de Cape Canaveral en Floride, comme cela sera déjà le cas pour son vol en mars.

Pour l’instant, la capsule de Boeing ne s’est pas encore rendue dans l’espace, au point que l’entreprise a pris du retard à cause d’une fuite de propergol qui a eu lieu l’an dernier. Néanmoins, ce problème semble être réglé et la firme est confiante pour le vol d’essai du mois prochain. D’ailleurs, des tests concernant le largage de parachute et de bouclier thermique ont été concluants.

Cette même année, son concurrent direct SpaceX prévoit également plusieurs vols tests, dont un qui devait avoir lieu en janvier. L’entreprise de Musk était prête, mais la NASA a dû reporter à février, entre autres à cause du shutdown.

Reste à savoir quelle entreprise sera la première à réussir les tests puis à décrocher le contrat avec la NASA, mais en tout cas, c’est la première fois que des entreprises privées amèneront des astronautes vers l’ISS.

Source

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests