Suivez-nous

Tech

La capsule de SpaceX victime d’une « anomalie » qui pourrait retarder les tests

La capsule Crew Dragon de SpaceX a été victime d’un incident lors d’un test réalisé à Cap Canaveral. Celui-ci pourrait retarder les premiers vols habités.

Il y a

  

le

 
SpaceX Crew Dragon
© SpaceX

Si SpaceX avait annoncé que sa capsule Crew Dragon serait prête pour de premiers essais habités d’ici la fin de l’année en cours, la société aura peut-être finalement du retard. En cause, un incident dont l’on ne connait pas encore l’origine.

SpaceX va mener l’enquête

SpaceX a confirmé qu’un incident était survenu lors d’un test de la capsule Crew Dragon. Un porte-parole de l’entreprise a déclaré : « SpaceX a mené une série de tests de moteurs sur notre véhicule d’essai Crew Dragon sur notre site d’essai de Cap Canaveral […] Les essais initiaux se sont déroulés normalement, mais l’essai final s’est terminé en anomalie sur le site d’essai ».

En conséquence, SpaceX ne connaît donc pas encore les raisons de cet incident survenu samedi. Néanmoins, un journaliste de Florida Today a pu capturer une image, montrant l’épaisse fumée noire se dégageant de la base de Cap Canaveral, là où l’entreprise procédait à ses tests. L’on pourrait donc supposer qu’il s’agit d’une explosion, bien que cela reste encore à confirmer —ou infirmer.

Pour rappel, la capsule Crew Dragon de SpaceX doit être utilisée par la NASA afin que l’agence puisse transporter ses astronautes jusqu’à la Station Spatiale Internationale (ISS) sans être dépendante de la capsule russe Soyouz. En concurrence avec Boeing, l’entreprise d’Elon Musk prévoit donc de faire plusieurs vols habités dès cette année. Le patron de la Nasa, Jim Bridenstine, a évoqué l’incident après avoir annoncé qu’il avait été mis au courant. Sur Twitter, il a indiqué : « C’est pour cette raison que nous faisons des tests. Nous en tirerons les leçons et ferons les ajustements nécessaires afin que le programme de vols commerciaux avance en toute sécurité ».

Les premiers tests habités de la capsule Crew Dragon de SpaceX devaient initialement avoir lieu d’ici cet été, mais il ne serait pas étonnant que les essais soient repoussés afin qu’aucun astronaute ne soit mis en danger. La société américaine ne s’est pas encore exprimée sur le sujet.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests