Passer au contenu

Le premier site Web de l’Histoire est toujours en ligne

Il est baptisé « The World Wide Web Project » et donne une idée du chemin accompli en trente ans.

C’est une visite presque émouvante. En se rendant sur cette page, il est possible de visualiser le premier site Web de l’Histoire. Sobrement intitulé « The World Wide Web Project ». Il a été lancé le 6 août 1991 par Tim Berners-Lee pour mieux présenter son projet.

D’après le New York Post, ce portail a été créé au CERN en Suisse, à partir d’un ordinateur NeXT alors vendu 6500 dollars l’unité, l’équivalent de 14 200 dollars.

Un appel pour aider à développer le Web

Le site explique notamment : «  Le WorldWideWeb est une initiative de recherche d’information hypermédia à grande échelle visant à donner un accès universel à un vaste univers de documents. Il existe de nombreuses façons de le faire. Le web a besoin à la fois de données brutes – de nouveaux hypertextes ou de vieux fichiers de texte brut – et de serveurs intelligents offrant des vues des bases de données existantes. ».

Un appel était alors lancé aux personnes de bonne volonté pour faire avancer ce projet :

Peut-être connaissez-vous un système qu’il serait intéressant d’avoir sur le Web. Si vous savez quelque chose de ce qui se passe dans un domaine particulier, une organisation ou un pays, aimeriez-vous tenir à jour un aperçu des données en ligne ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le message a été parfaitement reçu. Avec ses 4,66 milliards d’utilisateurs via des ordinateurs et plus de 6 milliards depuis des smartphones, Internet est devenu central pour l’humanité.

L’évolution s’est fait progressivement tout d’abord avant une incroyable accélération dans le tournant des années 2000. Ainsi, la première entreprise à débouler sur le Web n’est autre que Yahoo ! en 1994, puis le mouvement s’accélère et le nombre de sites explose suite à l’apparition du moteur de recherche Google en 1998. On en dénombre aujourd’hui plus 1,88 milliards. Rappelons que ces estimations ne répertorient que les sites actifs. Depuis 2016, on a par ailleurs pu noter une forme de stabilisation de ce chiffre.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *