Passer au contenu

Pas d’iPhone 14 ? Cet accessoire Garmin envoie des SMS par satellite

Grâce à ce nouveau produit de Garmin, vous n’avez pas besoin d’avoir un iPhone 14 pour profiter de la communication par satellite. Mais il faudra payer un abonnement.

La communication par satellite fait partie des principales nouveautés de la série iPhone 14. Et que vous possédiez un iPhone 14 standard ou un iPhone 14 Pro, vous pourrez en profiter, à condition de vous trouver aux États-Unis, pour envoyer des SOS en cas de problème si vous vous trouvez dans un lieu sans réseau mobile.

Mais si cette fonctionnalité est une nouveauté pour l’écosystème Apple, elle n’en est pas une pour les utilisateurs de Garmin. En effet, cela fait un moment que cette entreprise propose sur ses produits le service inReach qui permet d’accéder à la communication par satellite en cas d’absence de réseau mobile.

Et cette semaine, suite à la présentation de la série iPhone 14, Garmin décide de sortir le grand jeu en levant le voile sur son dernier produit inReach : l’inReach Messenger, un accessoire qui se connecte au smartphone de l’utilisateur via Bluetooth et qui permet de profiter d’échanger des textos hors des réseaux mobiles des opérateurs.

Un produit qui n’est pas réservé aux SOS

Pour rappel, la fonction de communication par satellite d’Apple ne sert qu’à envoyer des SOS en cas d’urgence. Garmin, de son côté, propose un produit qui vous permettra de communiquer avec vos proches pendant que vous êtes dans un endroit avec un mauvais réseau.

L’inReach Messenger dispose bien entendu d’une fonction SOS. Mais en plus de cela, il a aussi une fonction intelligente qui recherche d’abord un réseau mobile ou un Wifi, avant de passer à la communication par satellite pour si ces deux options sont absentes.

Dans ce dernier cas, le produit utilise la constellation de satellites Iridium et permet d’envoyer ou de recevoir des textos. Et les discussions de groupe sont même prises en charge.

Avec ce nouveau produit, Garmin s’adresse aux personnes qui ont besoin de communiquer en permanence (les accros aux textos et aux réseaux sociaux), et qui souhaitent pouvoir le faire même lorsqu’ils sont hors de portée des réseaux mobiles. Et l’entreprise, en lançant l’inReach Messenger, semble vouloir un peu sortir de sa niche, sachant qu’avec la sortie des iPhone 14, la communication par satellite pourrait être plus en demande.

Sinon, en ce qui concerne le produit, celui-ci a une autonomie de 28 jours en appliquant les paramètres par défaut. Il a un format compact qui tient dans la paume et est certifié IPX7 pour l’étanchéité à l’eau.

Mais, pour profiter des fonctionnalités de l’inReach Messenger, qui coûte 299 euros en France, il vous faudra également souscrire à un abonnement inReach, dont les tarifs varient de 19,99 euros à 74,99 euros (pour les SMS illimités).

La communication par satellite va devenir un standard pour les smartphones

La communication par satellite est en passe de devenir une fonctionnalité standard pour les smartphones, comme le Wifi, le Bluetooth ou le NFC. En effet, Google est en train de développer Android 14, la prochaine mouture de son OS mobile, de manière à ce que celui-ci puisse prendre en charge la communication par satellite. De son côté, Mediatek teste la compatibilité de ses puces pour smartphones avec cette fonctionnalité.

Et avant le keynote des iPhone 14, SpaceX et l’opérateur américain T-Mobile ont annoncé un partenariat qui mettra fin aux zones blanches aux USA, grâce à une connexion entre les smartphones du réseau de cet opérateur et les satellites Starlink.

Outre le fait que certaines personnes se retrouvent souvent dans des endroits sans réseaux mobiles, l’analyste Ming Chi Kuo prédisait en août que la fonction de communication par satellite sera aussi propulsée par la fréquence des catastrophes naturelles et les conflits géopolitiques.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *