Passer au contenu

PasTech 🍉 Episode 7 : Nintendo Zapper, l’arme immortelle prĂ©fĂ©rĂ©e des (rĂ©tro)gamers

Depuis bientĂ´t 40 ans, votre accessoire gaming fĂ©tiche est peut-ĂŞtre encore et toujours cet Ă©tonnant pistolet orange signĂ© Nintendo… le Zapper !

Pour ce nouvel Ă©pisode de PasTech, on retourne un peu moins de 40 ans an arrière, au beau milieu des annĂ©es 80. A une Ă©poque oĂą l’on s’émerveille au cinĂ©ma devant Willow, Gremlins, L’aventure des Ewoks, Top Gun et les inoubliables Goonies, cĂ´tĂ© gaming, c’est la NES qui fait chavirer le cĹ“ur de nombreux joueurs. Si Super Mario Bros reste pour beaucoup LE grand classique de la console 8 bits de Nintendo, un autre titre (directement liĂ© d’ailleurs aux premières aventures du plombier moustachu) rĂ©sonne encore dans de nombreuses tĂŞtes : Duck Hunt. Un jeu de tir aux canards juste inoubliable, qui mettait la manette NES de cĂ´tĂ© au profit d’un accessoire que l’on a tous un jour ou l’autre tenu (ou rĂŞvĂ© de tenir) entre nos mains : le Nintendo Zapper.

Parce qu’on n’a pas toujours eu un Ă©cran 4K devant les yeux, un smartphone OLED HDR dans la main et des manettes sans-fil sur les genoux, PasTech vous propose un petit retour rafraĂ®chissant dans le passĂ©, Ă  la (re)dĂ©couverte de certains produits emblĂ©matiques qui ont fait (ou pas) l’Histoire de la tech. Alors on dit 5, 4, 3, 0, et puis paf, PasTech !

Nintendo Zapper : l’inoubliable pistolet orange… et gris ??

Dès 1984, Nintendo commercialise au Japon un accessoire atypique : le Famicom Light Gun. Un accessoire dĂ©diĂ© Ă  la Famicom (la version japonaise de la NES), reprenant l’aspect d’un revolver. Ce dernier se relie sur le port manette de la console, et permet de tirer (virtuellement s’entend) sur l’écran, pour abattre les ennemis via divers jeux dĂ©diĂ©s.

Pour sa version occidentale lancĂ©e l’annĂ©e suivante, Nintendo abandonne le cĂ´tĂ© (trop) « rĂ©aliste Â» du Famicom Light Gun (inspirĂ© du Colt Single Action Revolver de 1873), pour un pistolet au look dĂ©calĂ©, très proche d’un jouet, le Nintendo Zapper est nĂ©.

Famicom Light Gun
Le Famicom Light Gun et son rendu très (trop) réaliste © Reddit

Un pistolet lancé en premier lieu en gris, reprenant les teintes caractéristiques de la NES, mais c’est toutefois sa seconde version (lancée en 1989) qui va marquer les mémoires de millions de joueurs, à savoir le Nintendo Zapper orange. A noter que ce dernier fut lancé pour contourner une loi américaine interdisant aux jouets de ressembler à une arme réelle.

Nintendo Zapper Gris
Le Nintendo Zapper, dans sa version grise. © Evan Amos / Vanamo Media Public Domain

Comme tout bon possesseur de NES Ă  l’époque, il y a de fortes chances pour que vous ayez eu entre vos mains la cartouche Super Mario Bros / Duck Hunt, et donc cet indispensable Zapper. La console de Nintendo avait d’ailleurs Ă©tĂ© vendue en bundle avec ledit accessoire, et (très) nombreux sont les jeunes joueurs de l’époque Ă  avoir passĂ© des heures sur ce jeu de tir aux canards, qui proposait Ă©galement du tir sur des pigeons d’argile. A l’époque, le tout fonctionnait de manière « magique Â», et enfants comme parents s’extasiaient devant cette technologie Ă  la limite du futuriste pour beaucoup, et bien rares Ă©taient ceux Ă  connaitre son fonctionnement (d’oĂą le cĂ´tĂ© « magique Â» et « futuriste Â»).

Pour faire simple, reposant sur la technologie optoĂ©lectronique, le Nintendo Zapper est Ă©quipĂ© d’une photodiode, et conçu de manière Ă  afficher un bref Ă©cran noir sur la TV lorsque l’on presse la dĂ©tente. Durant ce bref instant, l’Ă©cran affiche Ă©galement un petit carrĂ© blanc dans lequel se trouve la ou les cibles Ă  viser. La lentille optique du Zapper, ainsi qu’un capteur, se chargent alors de dĂ©tecter la prĂ©sence dans la mire de ce mĂŞme carrĂ© blanc. Si oui, c’est un succès, si non, c’est un Ă©chec.

VoilĂ  qui devrait vous remĂ©morer tout un pan de votre enfance/adolescence… © StĂ©phane Ficca pour Presse-citron

L’opĂ©ration se dĂ©roule en quelques frames seulement, et est (presque) indĂ©tectable Ă  l’œil nu. Une technique simple et efficace, qui empĂŞchait Ă©galement toute forme de triche, en visant un point lumineux extĂ©rieur par exemple, et qui permet au Nintendo Zapper de ne fonctionner que sur un Ă©cran cathodique (50 ou 60 Hz), la technologie embarquĂ©e par les Ă©crans « modernes Â» ne permettant pas au Zapper de dĂ©tecter le carrĂ© blanc en question.

Duck Hunt… et les autres

A l’époque, s’il était possible de brancher le Nintendo Zapper sur le port manette numéro 2, pour profiter d’une navigation dans les menus avec la manette (branchée sur le Port 1), Nintendo avait imaginé une navigation intégralement possible au Zapper. Ainsi, dans Duck Hunt, pour naviguer dans les menus via le Nintendo Zapper, il suffit de viser en dehors de l’écran et d’appuyer sur la gâchette.

© Stéphane Ficca pour Presse-citron

Une fois le mode de jeu sélectionné, on vise l’écran, on shoote, et nous voici plongé dans le jeu. C’était à la fois simple, pratique et bigrement bien pensé, soit l’idéal pour démarrer sa carrière de joueur avec cet accessoire assez hors norme pour l’époque.

Un Duck Hunt assez simple d’apparence, mais qui, non content de procurer un fun absolu, proposait de chasser un ou deux canards simultanément… sans oublier un mode deux joueurs. En effet, en reliant une manette sur le port 1 de la NES, un joueur pouvait contrôler les déplacements du canard via la croix directionnelle, tandis que le second joueur devait abattre ce dernier avec son Zapper. A cela s’ajoutait un mode C, avec du tir sur des pigeons d’argile, dont la hitbox se réduisait avec la distance.

© Stéphane Ficca pour Presse-citron

Car malgrĂ© son cĂ´tĂ© « jouet Â», le Nintendo Zapper Ă©tait typiquement l’accessoire Ă  conserver durant toute la durĂ©e de vie de la NES. Non seulement ce dernier permettait de profiter rĂ©gulièrement de Duck Hunt, mais divers jeux sont Ă©videmment venus tirer profit de cet accessoire si emblĂ©matique, avec plus ou moins de succès toutefois.

Si on se souvient de jeux comme Wild Gunman (qui permettait au joueur de se prendre pour une terreur de l’Ouest amĂ©ricain), Hogan’s Alley ou encore Gumshoe (un jeu de plateformes plutĂ´t Ă©tonnant…), d’autres jeux ont tentĂ© le pari du double gameplay, comme Operation Wolf, Gotcha ou encore le très apprĂ©ciĂ© Bayou Billy. Ce dernier proposait des phases de type beat’em up jouables Ă  la manette, et des niveaux jouables avec le Nintendo Zapper. Un Bayou Billy longtemps considĂ©rĂ© dans les cours de rĂ©crĂ©ation comme l’adaptation du film Crocodile Dundee (Ă  l’Ă©poque, la pub TV française Ă©voquait bel et bien le cĂ©lèbre film de 1986), ce qui n’a jamais Ă©tĂ© (officiellement) le cas.

L’après Nintendo Zapper

Dans les annĂ©es 90, Nintendo donnait naissance Ă  un « successeur Â» du Zapper, avec le Nintendo Scope (ou Super Scope) pour la Super Nintendo. Toutefois, plus encombrant avec son air de lance-roquettes et fonctionnant avec 6 piles AA, ce pistolet optique ne rencontre pas le mĂŞme succès que son illustre prĂ©dĂ©cesseur. Certes, on dĂ©couvrait avec plaisir le jeu fourni avec l’accessoire, mais les autres jeux disponibles Ă©taient rares, et sans grand intĂ©rĂŞt…

Dans les annĂ©es 90, l’arcade s’invite de nouveau Ă  la maison avec PlayStation notamment, et l’indĂ©modable sĂ©rie Time Crisis et son GunCon, mais auparavant, la Master System avait eu droit elle aussi Ă  son Light Phaser. Les fĂ©rus de shoot Ă©taient Ă©galement aux anges sur Mega Drive avec le Lethal Enforcers de Konami, sans oublier Virtua Cop 1 et 2 et The House of the Dead sur Saturn ou encore le Dreamcast Gun sur la console du mĂŞme nom, employĂ© entre autres pour The House of the Dead 2 ou Confidential Mission.

© Nintendo

Avec sa Wii, Nintendo avait pu moderniser le concept même de pistolet optique, la console ayant alors accueilli de nombreux jeux (et accessoires) dédiés avec notamment certains Resident Evil, mais aussi The House of the Dead, Ghost Squad, Dead Space Extraction…  Toutefois, le géant nippon n’a jamais oublié son tandem Zapper/Duck Hunt, ce dernier ayant même été relancé sur Wii U en 2014.

Le chien et le canard ont Ă©galement eu droit Ă  un Amiibo dĂ©diĂ©, sans oublier d’apparaitre au casting des jeux Super Smash Bros sur Wii U/3DS et Nintendo Switch. En ce qui concerne le Zapper, on a pu retrouver ce dernier de manière virtuelle au travers d’une autre licence très populaire de chez Nintendo, Ă  savoir Splatoon, un jeu dans lequel on retrouve un tandem d’armes baptisĂ©es N-ZAP 85 (gris) et N-ZAP 89 (orange).

© Nintendo

Vous l’aurez compris, si vous avez encore la chance de disposer d’une NES, d’un Zapper et d’une cartouche Duck Hunt (et d’une TV cathodique), (re)laissez-vous tenter par une petite chasse aux canards virtuelle ce dimanche après-midi. Cela devrait raviver quelques excellents souvenirs…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *