Passer au contenu

C’est la revanche à 1 000 milliards de $ que personne n’a vue venir : Samsung entre officiellement dans le club des géants

Samsung dépasse les 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Si le grand public le connaît surtout grâce à ses smartphones, Samsung est aussi l’un des principaux fournisseurs de puces mémoires pour les centres de données dédiés à l’intelligence artificielle. Samsung pourrait aussi fabriquer certaines puces pour Apple, à la place de TSMC.

Grâce à l’intelligence artificielle, Nvidia est devenu la société la mieux valorisée dans le monde, avec une capitalisation boursière de plus de 4 700 milliards de dollars. En effet, les nouveaux centres de données que les géants de la tech construisent ont besoin de puces spécialisées dans l’intelligence artificielle, dont Nvidia est le principal fournisseur. Mais ces centres de données ont aussi besoin de puces mémoires spécialisées, et il se trouve que Samsung est l’un des leaders mondiaux dans la production de ces puces mémoires.

De ce fait, le carnet de commandes de Samsung gonfle au fur et à mesure que les milliards sont investis dans de nouveaux centres de données pour l’IA. Et, en Bourse, l’action s’envole. Ce mercredi, l’action Samsung a augmenté de plus de 15 %, ce qui a propulsé sa capitalisation au-dessus des 1 000 milliards de dollars. De ce fait, le géant coréen, qui est plus connu du grand public pour ses smartphones et ses télévisions, entre dans un cercle très fermé. D’autre part, Samsung est aussi la seconde entreprise asiatique à franchir ce seuil de 1 000 milliards de dollars, après la société taiwanaise TSMC.

D’après les explications de CNBC, cette hausse fait suite à l’annonce des résultats trimestriels de Samsung, il y a une semaine. Grâce à la demande en puces mémoires pour l’IA, Samsung a annoncé des revenus record. Son bénéfice d’exploitation a été multiplié par plus de huit pour atteindre 57,2 billions de wons, l’équivalent de plus de 33 milliards d’euros. D’autre part, ce bénéfice d’exploitation trimestriel dépasse aussi celui de toute l’année 2025.

Samsung pourrait aussi grimper grâce à un client : Apple

En plus d’afficher de très bons résultats grâce à la demande en puces mémoires pour l’IA, Samsung pourrait aussi devenir un fabricant de SoC pour Apple. Actuellement, les iPhone, les iPad et les Mac utilisent des puces Apple Silicon conçues par Apple, mais produites par TSMC.

Néanmoins, une rumeur qui circule cette semaine indique que, désormais, la firme de Cupertino voudrait diversifier ses sources d’approvisionnement. Et la firme aurait déjà eu des discussions avec Intel et Samsung, selon Bloomberg. Si ces informations ne sont pas encore confirmées, elles ont certainement aussi eu un impact sur la valeur de l’action Samsung. D’ailleurs, après la publication de l’article de Bloomberg, la valeur de l’action Intel a aussi augmenté de 13 %.

Notons, par ailleurs, que si Apple fait fabriquer des puces d’iPhone ou de Mac par Samsung, il s’agirait aussi d’une conséquence de la course à l’IA. En effet, à cause de la demande en puces pour les serveurs dédiés à l’intelligence artificielle, TSMC pourrait avoir une capacité de plus en plus restreinte pour satisfaire les besoins d’Apple.

  • Samsung franchit la barre des 1 000 milliards de capitalisation en Bourse et entre dans un cercle très fermé
  • Grâce à l’IA ses bénéfices explosent, puisqu’il est l’un des principaux fournisseurs de puces mémoires pour les centres de données
  • Une rumeur indique aussi que Samsung pourrait produire des puces pour les produits Apple à la place de TSMC

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech