Passer au contenu

Un PC compact et écolo à 140€, cette startup l’a fait

Un PC sous Windows à la fois compact, pratique, pas cher et écolo… oui ça existe.

A tous ceux qui recherchent un PC sous Windows à la fois compact, abordable et écolo, la start-up Pentaform propose AbacusBasic. Un ordinateur sous Windows dédié à la bureautique, lequel est affiché au tarif imbattable de 140 euros seulement. Et à ce tarif, le PC proposé par Pentaform n’est pas intégré dans une tour, ni même dans un mini-boitier, mais… dans un clavier. On vous explique.

Un PC dans un clavier ?

En effet, la startup britannique Pentaform propose dès à présent en précommande un étonnant PC, lequel est intégré au sein d’un clavier. Un ordinateur baptisé AbacusBasic, dont l’intégralité des composants sont regroupés au sein d’un clavier parfaitement fonctionnel, qui est évidemment à connecter à un écran compatible via une prise VGA ou HDMI.

A bord, il ne faut bien sûr pas s’attendre à une configuration en mesure de faire tourner les prochains AAA… ni même les anciens. En effet, l’AbacusBasic est animé par un processeur Intel Atom X5-Z8350 cadencé à 1,44 GHz, lequel se verra associé à 2, 4, ou 8  Go de RAM en fonction de la version choisie. Pas de quoi faire chavirer le cœur des gamers donc, mais de quoi faire tourner Windows 10 qui sera livré avec l’ordinateur.

Coté stockage, l’offre de base inclut un module eMMC de 16 Go, avec la possibilité d’opter pour un modèle 128 Go (extensible via carte microSD). Malgré son côté low-cost, on retrouve bien sûr ici les modules Wi-Fi et Bluetooth, pour se connecter sans fil au réseau domestique. Bien sûr, il s’agit d’une configuration vouée à effectuer des tâches très simples, comme de la navigation web, de l’édition de documents… Pas de 3D donc ni même de vidéo 4K, mais un usage à la fois simple et basique qui conviendra à de nombreux utilisateurs.

Un AbacusBasic qui se veut également “écolo“, puisque le clavier est constitué de plastique recyclé, et affiche une consommation électrique très faible, évaluée à seulement 31 kWh par an selon la start-up. Ce dernier est d’ores et déjà disponible sur son site officiel, à partir de 140€, avec des premières livraisons prévues dès ce mois de juin.

Dans un autre ordre d’idée, lors du salon VivaTech, c’est Dell qui s’est illustré avec un PC “révolutionnaire”. En effet, le groupe américain a dévoilé un PC portable doté d’une conception modulaire. Cette dernière permet à l’utilisateur de démonter et réparer son ordinateur à l’infini, avec une simplicité particulièrement bluffante. Un projet qui découle directement du projet “Luna” annoncé par la marque il y a déjà quelques mois.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *