Passer au contenu

Dell nous présente son PC portable du futur, réparable à l’infini

Dell a imaginé un PC portable avec une conception modulaire qui se démonte en un clin d’œil. Présentation exclusive à VivaTech.

Les géants de la tech ont aujourd’hui conscience de l’impact qu’ils ont sur la planète. Et régulièrement, ceux-ci annoncent les progrès réalisés ou de nouveaux engagements pour le climat.

En ce qui concerne Dell, celui-ci s’est par exemple déjà engagé pour atteindre la neutralité carbone en incluant les Scopes 1, 2 et 3 d’ici 2050. Ainsi, cet engagement ne concerne pas seulement les bureaux de l’entreprise, mais aussi la chaîne d’approvisionnement, ainsi que l’utilisation de ses produits par les consommateurs.

Et dans le cadre de ses engagements pour le climat, Dell a également travaillé sur un concept appelé Luna via lequel l’entreprise veut rendre ses ordinateurs plus durables. À VivaTech 2022, la marque nous a montré en exclusivité l’un de ses premiers exemplaires.

Le projet remonte à janvier, alors que Dell évoquait la nécessité de passer du modèle « utilisation puis recyclage » à un cycle « utilisation, réutilisation, puis réutilisation et encore réutilisation », et ce jusqu’à ce que le produit ne soit vraiment plus utilisable. Aussi, avec le concept Luna la marque explore les façons de parvenir à cet objectif.

Le PC modulaire de Dell en exclusivité à Vivatech

À l’occasion du salon VivaTech 2022 (voir notre direct de l’événement), Dell nous a donné un aperçu de cette conception optimisée pour la réparabilité. En substance, l’idée est de rendre le démontage extrêmement rapide, et les composants facilement accessibles.

Comme expliqué dans les tweets ci-dessus, l’écran se démonte en dévissant seulement deux vis. En effet, la conception de ce PC fait que le nombre de vis à enlever pour accéder aux différents composants est divisé par 10. Ainsi, le temps nécessaire démonter, réparer et remonter les composants clés de ce PC serait réduit de 1 heure 30. Le clavier a également été repensé pour faciliter le démontage et l’accès aux composants.

Outre cet aspect modulaire, Luna est aussi conçu de manière à économiser les ressources et à réduire la pollution due à la production, ainsi que la consommation d’énergie.

« Une nouvelle carte de circuit imprimé (PCB) biosourcée est fabriquée avec de la fibre de lin en lieu et place des stratifiés traditionnels en plastique. Elle utilise également en guise de colle un polymère soluble dans l’eau, ce qui signifie que les recycleurs peuvent séparer plus facilement les métaux et les composants des cartes », expliquait par exemple Dell au mois de janvier.

La marque a aussi réduit le nombre de couches superposées sur l’écran afin de réduire la consommation d’énergie. Et la surface totale de la carte mère a été réduite de 75 %, tandis que le nombre de composants a été réduit de 20 %. Dell estime que cette conception permettrait de réduire la consommation d’énergie de la carte mère de 50 %.

Et comme cette carte mère est plus petite, elle est placée dans le capot supérieur, l’objectif étant de profiter d’un refroidissement naturel grâce à l’air frais de l’extérieur. « Ceci, combiné à sa séparation de l’unité de charge de la batterie, positionnée dans la base, conduit à une meilleure répartition passive de la chaleur et pourrait totalement éliminer le besoin d’un ventilateur », selon Dell.

L’initiative de Dell n’est pas sans rappeler l’exploit d’une marque dans l’industrie des smartphones : Fairphone. Celle-ci commercialise déjà des smartphones dont la conception modulaire facilite la réparation de ses modèles (avec une note 10/10 chez iFixit pour le Fairphone 4), ce qui encourage une plus longue durée d’utilisation du même appareil par le consommateur.

Malheureusement, le concept Luna n’est pas près d’arriver sur le marché. En effet, l’objectif de Dell n’est pas de commercialiser celui-ci, mais d’explorer les possibilités. Néanmoins, plus tard, certaines des innovations de ce concept pourraient donc arriver sur des produits commerciaux.

Mais selon Dell, si toutes les innovations imaginées pour ce concept étaient utilisées, cela réduirait l’empreinte carbone du produit de 50 % (la référence, ici, étant le Dell Latitude 7300 Anniversary Edition).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

2 commentaires
2 commentaires
  1. Sur les PC de bureau on est arrivé à un facteur de forme. Il y a aujourd’hui beaucoup trop de déclinaison, mais…
    Il devrait y avoir 2 ou 3 claviers, des écrans de 13, 14 ou 15 pouces pas de 13,3 ou de 14,2 !
    La carte mère doit donner accès au SSD au wifi
    Pour la batterie, c’est 3 capacités.
    Après l’USB, j’espère que l’UE va prendre le leadership pour tous ces équipements.
    L’électroménager c’est 60 cm et tout le monde est content.
    On ne demande pas à tous de faire la même chose, mais dans des contraintes dimensionnelles.

  2. Ben voilà, un portable réparable et upgradable, ce n’était pas si difficile à concevoir, non ?
    Et ils attendent quoi pour le sortir, l’effondrement peut-être ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *