Passer au contenu

Pendant que votre confiance dans les crypto-monnaies baisse, Mastercard et Visa préparent la suite

Les deux sociétés se battent pour travailler avec Binance.

Une carte de paiement pour dépenser ses crypto-monnaies partout dans le monde, et chez la plupart des commerçants. Voilà un concept qui plaît aux émetteurs de cartes Visa et Mastercard. Depuis deux ans, les deux sociétés cherchent à s’associer avec les plateformes d’échange de crypto-monnaies qui gèrent plusieurs millions de wallets crypto, afin de les équiper d’une carte de paiement.

Cette semaine, le PDG de Mastercard Michael Miebach a annoncé qu’il travaillait de pair avec Binance dans le but de fournir prochainement une carte de paiement compatible chez plus de 90 millions de commerçants à travers le monde. Pour lui, les crypto-monnaies sont une excellente voie d’avenir et l’industrie de la blockchain atteindra déjà une certaine maturité d’ici 5 ans maximum. Si bien que les systèmes de registres internationaux comme SWIFT n’existeront plus d’ici 2027.

Mastercard a déjà travaillé sur des cartes de paiement en crypto-monnaies avec d’autres plateformes et s’attaque aujourd’hui à Binance. Comme chez les néobanques, Mastercard est en guerre avec Visa. Les deux émetteurs alternent régulièrement de position avec les entreprises partenaires. Actuellement, Visa propose déjà une carte de paiement à Binance. Difficile à dire si les travaux actuels entre Mastercard et Binance auront pour effet d’éloigner Visa de la plateforme crypto.

Des paiements en crypto sans crypto

En France, Ledger travaille lui aussi sur une carte de paiement pour ses clients et leur wallet crypto physique. L’équipement rencontre un peu de retard alors que les émetteurs de cartes ne doivent pas mettre la pépite française dans leur priorité en vue du nombre de clients bien inférieur à celui des plateformes comme Binance, Coinbase, FTX ou encore Crypto.com.

Point important à considérer, ces cartes dites “crypto” ne règlent pas les commerçants dans une devise numérique. En fait, Visa et Mastercard développent des cartes qui, lors de chaque transaction, converti le montant demandé par le commerçant en monnaie fiat. Les crypto-monnaies stockées sur le wallet crypto du client sont converties en Euro ou en une autre monnaie fiduciaire, afin qu’elle puisse être acceptée par le commerçant.

Le gros avantage des cartes crypto est celui des plafonds, bien supérieurs que chez une banque traditionnelle. En revanche, l’échange entre crypto-monnaie et monnaie fiat est important à prendre en compte d’un point de vue fiscal. Pour rappel, vous êtes imposés sur vos plus-values en crypto-monnaies uniquement si vous convertissez celles-ci en monnaie fiat. Un point important à prendre en considération donc.

À noter aussi que l’actuelle carte Visa Binance, disponible pour les clients français, ne prend pas en compte les paiements en Bitcoin. Pour pouvoir utiliser la carte sur un terminal de paiement, il faut utiliser un wallet contenant des BNB, BUSD, USDT, BTC, SXP, ETH, EUR, ADA, DOT, XRP, AVAX, SHIB, LAZIO, PORTO ou SANTOS.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

1 commentaire
1 commentaire
  1. ….. Sérieux, faut comprendre ce que vous lisez/écrivez

    À noter aussi que l’actuelle carte Visa Binance, disponible pour les clients français, ne prend pas en compte les paiements en “”””Bitcoin””””.

    Pour pouvoir utiliser la carte sur un terminal de paiement, il faut utiliser un wallet contenant des (…), BTC, (…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *