Passer au contenu

Pourquoi ce pays menace d’interdire la voiture électrique cet hiver ?

La Suisse se prépare à interdire les trajets en voiture électrique cet hiver en cas de pic de consommation d’électricité dans le cadre d’un plan choc contre les pénuries d’électricité.

Faudrait-il interdire les trajets en voiture électrique en cas de pic de consommation d’électricité et de risque de black out ? C’est en tout cas ce que se préparent à faire les autorités suisses. Comme le rapporte 01Net, la confédération Helvétique est en train de discuter une ordonnance en ce sens. Elle pourrait entrer en vigueur dès cet hiver.

L’idée est de mettre en place quatre niveaux d’alerte qui activeront un ensemble plus ou moins contraignant de mesures dont le détail est encore en cours de discussion. Mais quelques unes d’entre elles ont déjà été dévoilées. Par exemple on sait que le premier pallier implique surtout des mesures “douces” comme par exemple demander à la population d’abaisser le thermostat à 20°C.

La Suisse pourrait interdire à ses citoyens de rouler électrique en cas de pic de consommation

Toutefois si le niveau 3 était atteint, les autorités suisses pourraient carrément interdire à la population de rouler en voiture électrique, sauf motif impérieux. Un extrait du texte publié dans la presse stipule en effet : « l’utilisation privée de voitures électriques n’est autorisée que pour les trajets absolument nécessaires (pour l’exercice d’une profession, pour faire des achats et pour se rendre chez le médecin, à des manifestations religieuses ou à des audiences de tribunaux, par exemple) ».

L’intention est de tout simplement réduire la charge sur le réseau électrique et ainsi au moins limiter l’étendue de la pénurie d’électricité. La Suisse est, comme la plupart des pays d’Europe, un importateur net d’énergie. Le pays enclavé entre la France, l’Italie, l’Autriche et l’Allemagne, dépendait en 2021, selon l’Office Fédéral de la statistique, “à 70% de l’étranger pour son approvisionnement en énergie, tendance à la baisse”. Cet hiver pourrait donc être très difficile à gérer pour les distributeurs d’énergie locaux.

Toutefois, à en croire la même source, l’impact des voitures électriques sur le réseau du pays reste pour le moment très faible, ce qui peut interroger sur la mesure. La proportion de l’énergie consommée par l’ensemble des voitures électriques roulant en Suisse ne représentait en effet que 0,3% de la consommation totale du pays en 2021. L’association suisse de transport et environnement ATE s’interroge elle aussi sur son site sur cette proposition – et si elle ne pénalise pas injustement les propriétaires de voitures électriques.

Même si ils sollicitent davantage le réseau électrique, argumente l’association, ces véhicules restent trois fois moins consommateurs d’énergie que les véhicules thermiques. Par ailleurs, en développant le concept de charge bidirectionnelle, les batteries des voitures électriques pourraient, selon l’ATE, être exploitées pour stabiliser la charge du réseau et donc réduire l’étendue des pénuries.

“Au lieu de freiner l’essor des voitures électriques, il serait plus judicieux de stopper le plus vite possible la vente des modèles à moteur thermique”, souligne l’ATE. Qui évoque des “milieux rétrogrades” qui “remettent en question le nécessaire tournant que la mobilité est en train d’opérer”. Pour l’heure, malgré le risque de pénurie également possibles en France, il n’est pas question d’appliquer le même type de restrictions cet hiver.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *