Passer au contenu

Pourquoi utiliser WhatsApp plutôt qu’iMessage ? Cette nouveauté va vous convaincre

WhatsApp a enfin décidé d’aller un cran plus loin que iMessage en matière de vie privée – en proposant à ses 2 milliards d’utilisateurs de chiffrer les sauvegardes de leurs conversations.

Les conversations WhatsApp ont beau être plus ou moins chiffrées de bout en bout, ce n’est pas encore le cas des sauvegardes. Or Facebook vient d’annoncer que cela allait prochainement changer. La décision, détaillée dans un papier blanc, est censée empêcher à quiconque d’accéder à vos conversations sans une clé unique de 64 caractères – associée à un mot de passe que vous aurez choisi.

La fonctionnalité devrait arriver dans les prochaines semaines sur l’application iOS et Android. Elle semble renforcer de manière assez efficace le secret de vos conversations. Certaines messageries concurrentes, notamment iMessage, proposaient déjà le chiffrement de vos messages.

WhatsApp ira bientôt plus loin que iMessage sur le chiffrement de vos conversations

Or WhatsApp va ici plus loin en vous laissant maître de la clé qui permet de les déchiffrer. Avec iMessage, c’est Apple qui détient cette clé (et peut donc en théorie, sur demande d’un juge, par exemple, l’utiliser pour consulter vos messages). Le responsable de WhatsApp, Will Cathcart, explique à The Verge que cela fait deux ans que ses équipes travaillent à cette nouvelle modalité de chiffrement. Au début, il faudra activement choisir de l’activer, mais à terme cette fonctionnalité sera, assure-t-il, active par défaut.

“WhatsApp est la première messagerie globale de cette échelle à proposer le chiffrement de bout en bout et les sauvegardes, et en arriver là a été au prix de défis techniques très complexes qui ont requis une toute nouvelle infrastructure pour stocker les clés ainsi que de stockage dans cloud qui fonctionne avec tous les systèmes d’exploitation”, a déclaré le PDG de Facebook dans un communiqué de presse.

Lire aussi – Cette nouvelle fonctionnalité WhatsApp risque de vous faire réagir

Il y a tout de même un hic. Les clés de 64 caractères restent stockées sur les serveurs de Facebook dans des conteneurs spéciaux appelés HSM (hardware security module). Ces conteneurs ne peuvent néanmoins être déverrouillés, assure le réseau social, qu’avec le mot de passe choisi par l’utilisateur. Lorsque c’est le cas, la clé contenue dans le HSM est déverrouillée et peut déchiffrer vos conversations.

WhatsApp assure vouloir démocratiser le chiffrement des correspondances, alors même que des pays comme l’Inde envisagent de mettre en place des contournements permettant aux autorités d’accéder quand même à des messages chiffrés. Pour l’heure ni Facebook ni WhatsApp n’ont dévoilé de calendrier précis de déploiement.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

WhatsApp Messenger
WhatsApp Messenger
Par : WhatsApp Inc.
4.3 / 5
191,4 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *