Presse-citron sous WordPress, c’est fait !

Le grand soir est finalement arrivé un peu plus tôt que prévu : changement de moteur pour Presse-citron, qui vient de migrer sous WordPress après de longues passées en compagnie de Dotclear. Un Dotclear tellement bidouillé, trituré, personnalisé qu’il était devenu impossible à mettre à jour et dont j’aurais bien été incapable de dire de

Le grand soir est finalement arrivé un peu plus tôt que prévu : changement de moteur pour Presse-citron, qui vient de migrer sous WordPress après de longues passées en compagnie de Dotclear.
Un Dotclear tellement bidouillé, trituré, personnalisé qu’il était devenu impossible à mettre à jour et dont j’aurais bien été incapable de dire de quelle version il s’agissait.
Cette migration est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup : je me sentais de plus en plus à l’étroit avec Dotclear (qui reste de toute façon l’un des meilleurs scripts de blogs), et la gigantesque communauté WordPress, ses innombrables plugins, et les possibilités infinies de personnalisation facile me faisaient de l’œil depuis longtemps.
Autre argument déterminant dans cette migration : le fait que la plupart des services web soient généralement d’abord compatibles, voire conçus pour WordPress (en même temps que Blogger et TypePad), ce qui contribue également à renforcer le côté incontournable de ce script.
J’avais commencé moi-même à travailler sur cette migration, puis j’ai arrêté par manque de temps mais surtout par crainte de flinguer le référencement de Presse-citron en raison des réécritures d’url via .htaccess, dont je ne suis pas un spécialiste.
C’est Amaury Balmer du blog Here With Me qui m’a spontanément proposé (moyennant finances, bien sûr) de se charger intégralement de cette délicate opération, intégration du design incluse.
Au vu de ses références et de sa connaissance de WordPress, je n’ai pas hésité longtemps avant d’accepter et visiblement je n’aurai pas à le regretter : merci Amaury pour cet excellent travail.
Pour conclure sur ce moment important dans la vie de Presse-citron, je rappelle que je ne suis pas un newbie sur WordPress, puisque mes trois autres blogs tournent depuis longtemps avec ce script, et que Sitebuzz est déjà modifié par rapport au code d’origine.


71 commentaires

  1. Hello,

    les pages se chargent rapidement depuis Singapour. Pourrais-tu nous en dire plus sur ton architecture server derriere ton blog?

    J’ai utilise WP ds le passe mais ca ramait grave compare au CMS Joomla.

    la bonne journee,
    fred

  2. @Graeme : Google demande au minimum 3 chiffres pour être inclus dans Google Actu, mais ne prend pas en compte le format date (année/mois/jour) c’est l’identifiant de l’article qu’il demande.
    Le format date est plutot bon, mais déconseillé, l’idéal reste url+catégorie+nom-de-l’article ou encore mieux url+nom-de-l’article.

    Surtout qu’une redirection 301 aurait permet de conservé son classement dans Google, les URL aurait été automatiquement mis a jour dans le moteur de recherche.

    Mais bon ce n’est qu’un détail et chacun ses goûts au niveau des URL 😉

    Sinon le blog est clean, la mutation de Dotclear a WordPress s’est vraiment bien faite… Je n’aurais pas imaginé ça ainsi, tu nous aurais pas dit que tu étais passé a WordPress on n’aurait rien vue tellement c’est bien fait!

  3. Le changement pour l’utilisateur est quasiment invisible (sauf peut-être une « latence » diminuée 🙂 ), bravo!

    J’avais hésité entre WordPress et Dotclear et j’ai pris le premier pour mon blog, même si Dotclear est un projet français.

    Bonne continuation!

  4. Forcément si on quitte la communauté Dotclear c’est pas comme ça qu’elle va s’agrandir.

    Vive les produits français.

    Dommage une icône du web qui quitte Dotclear.

    Ceci dit bravo pour la MAJ. très belle prouesse technique et graphique !!

    Souhaitons longue vie à presse citron !!

  5. Bon je n’arrive pas a poster de commentaire avec un lien (anti spam probablement).
    Donc il y a un article sur wordpress et les failles qu’un vilain (j’adore ce terme) peut utiliser sur Techcrunch. C’est un peu vieux mais je reviens de vacances 😉

  6. @Julien tartarin: « Je serais curieux de voir l’effet d’une telle migration sur tes courbes de charge serveur. » presque inutile ça l’aurait été en comparant avec Dotclear 2. Perso je suis déçu car c’est une pointure qui délaisse une plate-forme Française par curiosité Eric avais tu au moins essayé un peu DOTCLEAR 2 ?
    Pour ceux qui sont étonné qu’on ne voit rien il y a bien longtemps qu’un site bien fait posséde une séparation du contenu de sa présentation.
    Bon vent sous wordpress donc.

  7. Voilà la différence de perfs de ce qui est visible en tout cas, même si j’admets bien volontiers que la comparaison DC2/WP serait plus logique que DC1/WP. Mais on fait avec ce qu’on a et dans ce cas la migration est une bonne nouvelle pour ton serveur :
    http://www.xalp.org/info/www.presse-citron.net

    Surement qu’un plugin de cache est passé par là en même temps, mais ce n’est pas la question. Bon choix dans ce cas précis.

  8. Je trouve foncièrement dommage de ne pas continuer à suivre cette si belle initiative FRANÇAISE qu’est Dotclear ; surtout à une date si proche de la sorti de la 2ème version bien supérieure dans certains domaines à WordPress !

    Une fois de plus, c’est atteindre les productions françaises qui, si tout le monde faisait comme toi, disparaitraient à jamais !

    M’enfin… Bonne continuation sur WordPress en espérant que le changement de plateforme n’altère pas la qualité de tes écrites !

  9. Arrêtez avec « soutenir une initiative Française »
    Eric l’à fait durant des années mais par moment faut savoir aussi évoluer vers quelques choses de plus ouvert, WordPress a une communauté beaucoup plus grande et c’est justement ça sa force, Dotclear est une bonne base de blog mais les mises a jours tarde a sortir, combien d’année qu’il bosse sur Dotclear 2 ? 2 ans je crois. Certe c’est pas leur faute car ils fournisse un travail formidable mais y’a un moment ou il faut passer a autre chose pour des questions de facilité…
    Wordpress est beaucoup plus fournie en plugin donc on peut comprendre ce choix…

    Après faut il aussi rouler en Renault ou Peugeot parce que c’est Français ? Que cherche t’on avant tout quelques choses qui nous plaît et nous convient a 100 % peu importe la marque…

  10. @Lyricis tu as en partie raison, là où je ne te suis pas c’est a fonctionnalité égale, dans les plugins installés pour l’instant par eric je pense qu’il y avait l’équivalent. Idem pour les voitures si à prix ou fonctionnalité égale la même chose existe en cocorico je dirais qu’il faut prendre cocorico.
    Après Eric a fait comme il a voulu cependant je suis pas sûr que ce soit pas les sirènes de la mode qui l’ont appelé je veux dire qu’il me semble que beaucoup d’energie a été perdu, ainsi il y a eu les problèmes de puissance serveur, une version de thème faite pour DC1, une adapatation de ce thème pour WP, et d’après ce que je comprend il ne s’agirait pas de la dernière version de WP. La logique aurait voulu dès les problèmes de charge du serveur de voir une refonte durable avec un moteur intégrant un cache pointu et une grande souplesse. De mon côté je reste persuadé que DC2 offre de meilleures perspective de ce côté (souplesse, évolutivité, maintenance), le départ d’éric vers WP entraine forcément quelque part des dev qui auraient peut-être oeuvrés pour des plugins DC.

  11. Pingback: 1-0 «

  12. Pingback: Le livre guide de Worpdress complet | Presse-Citron

  13. Pingback: WordPress en français : les 11 meilleures ressources | Presse-Citron

  14. Pingback: Prestashop : et la communication dans tout ça ? | Vemeo Blog

  15. Pingback: KooNDeLLiTcH² » Pourquoi je suis passé de Dotclear à Wordpress

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies