Connect with us

Crypto-monnaies

Le PSG devient le premier club de football à avoir sa propre crypto-monnaie

Le célèbre club de football parisien dévoile un nouveau projet numérique pour impliquer ses fans dans le développement du club : le Paris Saint Germain (PSG) s’associe avec une start-up maltaise pour mettre au point une crypto-monnaie qui donnera un droit de vote à ses détenteurs dans les affaires du club.

Il y a

le

Le PSG réinvente le concept de « socios »

A l’instar de clubs comme le FC Barcelone, le PSG souhaite renforcer sa communauté et impliquer ses fans dans les décisions du quotidien. Avec la crypto-monnaie qu’il a dévoilé ce matin, le club espère convertir ses fans pour qu’ils deviennent actionnaires symboliques – à responsabilité très limitée.

S’il n’est pas question de les solliciter dans le cadre de la politique de recrutement du club, il s’agira plutôt de demander l’avis du public sur des questions moins stratégiques telles que le choix des maillots ou l’organisation de matchs amicaux.

Le PSG explique que des sondages seront organisés en ligne afin de permettre aux détenteurs du token de pouvoir influer sur une décision. De manière assez logique, ceux qui détiendront le plus de cette crypto-monnaie auront un pouvoir de décision plus important.

Au delà du pouvoir de décision, le directeur du sponsoring du PSG explique que ces jetons donneront aussi accès à diverses récompenses, contenus exclusifs ainsi que des expériences variées pour les supporters (rencontre de joueurs, assister à certains matchs). Si l’opération devrait permettre au PSG d’empocher quelques millions selon certaines sources, c’est avant tout un investissement pour créer un lien plus fort avec sa communauté.

Disponible dès le printemps 2019

Afin de mettre au point un tel projet, le PSG a collaboré avec la start-up maltaise ChiliZ (elle a levée 66M$ auprès d’investisseurs tels que la plateforme d’échange de crypto-monnaies Binance) pour développer la plateforme socios.com. S’appuyant sur la blockchain pour offrir un maximum de transparence sur le suivi des transactions, cette plateforme (également disponible sous forme d’application mobile) permettra, dès le printemps 2019, d’acheter et vendre des jetons du Paris Saint Germain.

Socios PSG crypto monnaie

(c) Socios.com

Créer un lien avec les supporters à travers le monde

Le directeur du sponsoring du PSG, Marc Armstrong explique à l’AFP que « l’intérêt se situe au niveau de l’engagement des fans, de la manière dont on peut leur fournir une meilleure expérience. Non pas juste à ceux qui assistent aux matches mais aussi à ceux qui sont en Asie, aux Etats-Unis, et aux quatre coins de la planète ».

Depuis le rachat du club par l’autorité du Qatar, le Paris Saint Germain a mis en place une stratégie de communication numérique forte pour renforcer son rayonnement à travers le monde.

Après avoir investi ces dernières années dans le e-sport, le club de la capitale se diversifie désormais avec cette crypto-monnaie ludique et accessible (l’objectif est de permettre à tous les budgets de pouvoir investir). En devenant le premier club de football du monde à lancer sa crypto-monnaie, il rayonne aujourd’hui encore un peu plus.

Source

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests