Passer au contenu

Qualcomm va investir 100 millions de $ dans les startups du métavers

Comme Meta, Qualcomm a de grandes ambitions pour le métavers.

À l’instar de Meta, la société de Mark Zuckerberg, Qualcomm est à fond dans le métavers. Cette entreprise américaine, qui est l’un des principaux fournisseurs de puces pour les smartphones, souhaite également être l’un des principaux fournisseurs de composants aux fabricants de lunettes ou de casques de réalité virtuelle ou de réalité augmentée.

Actuellement, Qualcomm propose déjà des « plateformes » aux entreprises qui veulent se lancer dans ces domaines. Et aujourd’hui, le groupe a également un fonds consacré au financement des startups spécialisées dans le métavers.

Cette semaine, Qualcomm a annoncé le lancement de ce fonds, baptisé Snapdragon Metaverse Fund. Par le biais de ce fonds, le groupe va investir jusqu’à 100 millions de dollars pour financer des développeurs et des entreprises qui créer des expériences immersives, ainsi que celles développant les technologies de réalité augmentée et d’intelligence artificielle associées.

Le fonds prévoit de déployer des capitaux grâce à une combinaison d’investissements en capital-risque dans les principales sociétés XR de Qualcomm Ventures et d’un programme de subventions de Qualcomm Technologies, Inc. pour financer les développeurs.

« Nous fournissons la technologie et les expériences de plate-forme révolutionnaires qui permettront au consommateur et à l’entreprise de construire et de s’engager dans le métavers et de connecter les mondes physique et numérique. Qualcomm est le ticket pour le métavers », a déclaré Cristiano Amon, PDG de Qualcomm. « Grâce au Snapdragon Metaverse Fund, nous sommes impatients de donner aux développeurs et aux entreprises de toutes tailles les moyens de repousser les limites de ce qui est possible alors que nous entrons dans cette nouvelle génération d’informatique spatiale. »

En plus de l’appui financier de Qualcomm, les bénéficiaires de ce fonds peuvent également avoir la possibilité de tester les derrières technologies de la plateforme AR/VR de Qualcomm, avoir accès à d’autres investisseurs, et bénéficier de plus de visibilité. Qualcomm acceptera les candidatures à partir de juin.

Un partenariat entre Qualcomm et Square Enix a également été annoncé

Dans un autre communiqué, Qualcomm annonce une collaboration avec la société Square Enix, spécialisée dans les jeux vidéo. La division « Advanced Technology » de Square Enix va travailler avec l’équipe Snapdragon Space (qui développe les produits pour le métavers) sur des expériences de jeu immersives.

« Square Enix s’est toujours engagé dans une technologie de jeu de pointe pour repousser les limites de la narration, offrant des expériences inoubliables à nos fans », a déclaré Ben Taylor, directeur technique chez Square Enix. « Nous avons investi dans la XR (ndlr, la réalité mixte) et j’ai hâte de construire sur Snapdragon Spaces. En particulier, nous pensons que le moment est venu avec la XR d’innover sur des jeux d’un genre classique pour lequel nous sommes particulièrement connus et nous sommes impatients de les partager avec le monde pour poursuivre notre mission d’aider à répandre le bonheur à travers le monde. »

Un marché en pleine croissance, et dominé par Meta

Pour le moment, le marché des produits AR/VR n’a pas encore vraiment séduit le grand public. Néanmoins, les casques de réalité virtuelle commencent à cartonner.

Selon une étude de IDC, en 2021, les expéditions de produits AR/VR ont connu une hausse de 92,1 %, et ont atteint les 11,2 millions d’unités. Apparemment, cette catégorie de produit a intéressé pas mal de monde durant les fêtes de fin d’années puisque la moitié des expéditions de 2021 auraient été faites au dernier trimestre.

Et pour le moment, Meta domine le marché. Le casque Meta Quest 2 (anciennement Oculus Quest 2) était le produit le plus populaire, avec une part de 78 % sur le marché des produits de réalité augemntée et de réalité virtuelle en 2021.

« Meta est leader de l’industrie AR/VR en proposant un casque à un prix très accessible et en allant au-delà du public de base des joueurs, en suscitant l’intérêt des non-joueurs ainsi que des entreprises », commente Jitesh Ubrani, directeur de recherche pour IDC Mobility and Consumer Device. « La société manque toujours de concurrents majeurs, mais cela changera probablement au cours des 12 à 18 prochains mois lorsque Sony réintégrera l’espace avec le PSVR2, et nous continuons à nous attendre à des casques comme celui d’Apple et d’autres vendeurs de smartphones pour finalement lancer et attirer beaucoup d’attention de la part des utilisateurs finaux. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *