Connect with us

Séries

Quelle date de diffusion espérer pour Game of Thrones saison 8 ?

Que penser de la première (brève) séquence de Game of Thrones saison 8 et quelle date de diffusion peut-on espérer ?

Il y a

le

Cet article sera consacré à la dernière saison de Game of Thrones, à la première séquence révélée par HBO, à la date de diffusion possible et à ce qu’on peut attendre de ce final, sans oublier un petit point sur le tournage du spin-off.

Précision : ces articles sont bien de la main de votre humble serviteur, Captain Popcorn, aucun plagiat n’est à déplorer dans un sens ou dans l’autre, bien au contraire !

Les toutes dernières informations proviennent de trois sources, d’abord quelques mots de Joe Bauer, chargé de la supervision des effets visuels de Game of Thrones, dans le cadre d’une interview accordée au Huffington Post, ensuite un teaser d’HBO pour ses programmes de 2019 dans lequel on voit des scènes de la saison 7 et une seule de la saison 8 et enfin la réaction d’un journaliste d’Entertainment Weekly, James Hibberd, qui avait déjà été le premier à annoncer la date de la saison 7.

Pour rappel, les dernières informations fiables concernant la date de sortie de la saison 8 de la série la plus populaire du monde provenaient de Casey Bloys, le président de la programmation de HBO, qui annonçait une diffusion au premier semestre 2019, soit une limite au 30 juin.

Tout dépend comment interpréter cette limite, mais, a priori, on pouvait alors espérer qu’il s’agirait de la date butoir pour la diffusion du dernier épisode de la série et non pas du premier de la saison 8.

Joe Bauer responsable des effets numériques de Game of Thrones

Joe Bauer et la rumeur d’une diffusion tardive de la saison 8

Des rumeurs différentes ont commencé à circuler ce weekend suite à l’interview de Joe Bauer, responsable des effets numériques sur Games of Thrones, et qui s’exprimait au sujet des fameux Emmys Awards. Il expliquait au Huffigton Post que la saison 8 ne serait éligible que pour la cérémonie de 2020 dans la mesure où le travail sur les effets visuels venait à peine de commencer.

Pour rappel, on sait que le tournage lui-même s’est achevé il y a peu, en juillet a priori, et il n’est pas étonnant que le travail sur les effets numériques ne commence que maintenant. Joe Bauer estime d’ailleurs que ses équipes seront à fond sur ce travail jusqu’au mois de mai 2019.

Cette histoire d’éligibilité aux Emmys Awards était intéressant, puisqu’une règle assez précise s’applique pour qu’une série puisse participer à telle ou telle édition de la cérémonie. Pour que Game of Thrones soit prise en considération pour la cérémonie 2019, il faut qu’au moins 6 de ses épisodes aient été diffusés avant la date limite du 31 mai et que son dernier épisode soit diffusé avant le premier tour des votes. La date de ce vote était fixée au 25 juin pour 2018 et on peut supposer qu’on restera aux alentours pour 2019.

Ce qu’on sait déjà avec certitude, c’est que cette saison finale ne comptera que 6 épisodes. Pour avoir six épisodes diffusés jusqu’au 26 mai, il faudrait que la diffusion débute au plus tard le dimanche 21 avril 2019. (Voilà une date qui semble prometteuse et qui obtient pour le moment mon pari personnel, optimiste !)

Si on en croit Joe Bauer, ce ne sera pas possible, mais un autre son de cloche a retenti il y a quelques heures et vient donner plus d’espoir sur la date de diffusion. Ce son de cloche est celui de James Hibberd, qui travaille chez Entertainment Weekly et qui est une source proche d’HBO et de Weiss et Benioff, les showrunners de la série.

James Hibberd article Entertainment Weekly

Entertainment Weekly rassure : HBO vise toujours avril / mai 2019

D’une part, on sait qu’Entertainment Weekly est toujours le magazine qui obtient la primeur des nouvelles photos et de la promotion pour les saisons à venir, d’autre part, c’est déjà ce journaliste qui avait diffusé en premier la date officielle de sortie de la saison 7.

La partie la plus intéressante de son article est la suivante, avec ma traduction :
« GoT revient avec six derniers épisodes qui seront diffusés durant la première moitié de 2019. Certains ont pu rapporter Durant le weekend que le retour de la série avait été reporté à la mi-2019, devenant de fait inéligible pour les Emmys avant 2020. Pourtant, rassurez-vous, “la première moitié de 2019” gardera son sens premier et HBO s’attend à ce que la diffusion de tous les épisodes de la série se fasse dans les temps pour respecter la limite d’éligibilité pour les Emmys 2019. »

En résumé, Hibberd confirme l’intention d’HBO de viser les Emmys 2019 et donc une date de diffusion se situant plutôt entre avril et mai prochain. Reste la possibilité d’une exception faite par les Emmys pour GoT, mais cela serait quand même très étonnant et de toute façon on viserait alors une diffusion sur mai et juin.

Concernant les déclarations de Joe Bauer, il ne s’agit pas de mensonges bien évidemment, mais des estimations d’un homme qui n’est pas décisionnaire du calendrier exact de diffusion. Après tout, il reste parfaitement possible de diffuser le premier épisode de la saison alors que le travail sur les effets numériques est en cours de finalisation sur les derniers.

Ma conclusion, pour le moment, c’est que je garde espoir pour une date de diffusion entre fin avril et fin mai.

Regard Sansa hug Jon saison 8

Il est temps d’évoquer le teaser diffusé par HBO pour sa saison 2019. On y voit diverses séries et émissions évidemment, notamment Big Little Lies et surtout True Detective saison 3 qui a bénéficié de sa propre bande-annonce complète.

Ces petits filous ont placé de nombreuses images de Game of Thrones, mais toutes ces séquences sauf une dataient de la saison 7. Certains sites se sont laissés avoir par le montage qui laisse supposer un affrontement entre Gendry et Jaime, mais les connaisseurs auront facilement reconnu deux moments fameux et distincts de la saison 7.

La seule et très brève séquence nouvelle correspond aux retrouvailles de Jon et Sansa à Winterfell. Certains se demandaient s’il ne s’agissait pas de la saison 6 ou 7, mais ce n’est pas le cas. En saison 6, les retrouvailles étaient à Castle Black et en saison 7, il n’y avait pas eu d’embrassades au départ de Jon de Winterfell.

De toute façon, personne de sérieux n’aurait pu oublier un tel regard lancé par Sansa. Un regard qui nourrit déjà de folles spéculations, bien entendu.

Premières images de Game of Thrones saison 8

On sait que Jon a pris le bateau depuis Port Réal, sachant qu’il leur a fallu accoster à Port Blanc pour ensuite chevaucher jusqu’à Winterfell. Souvenez-vous, l’idée d’arriver à dos de dragon avait été mise de côté pour éviter de donner l’impression que Daenerys arrivait en conquérante, et ce malgré la mise en garde de Ser Jorah sur le fait que la Klalessi ferait une cible trop facile à cheval pour un carreau d’arbalète bien placé.

Quoi qu’il en soit, Jon et Daenerys arrivent en même temps, ainsi que leurs proches conseillers. Le regard méfiant de Sansa me semble presque assurément destiné à Daenerys. Outre les cruels souvenirs laissés par son le père de Dany, Aerys 2 qui a tué le grand-père et l’oncle de Sansa, cette dernière sait surtout que Jon a ployé le genou pour prêter allégeance à Daenerys.

Certains supposent que ce regard serait pour Tyrion, celui qui reste a priori le mari légal de Sansa, mais je n’y crois pas. D’abord, la ligne du regard semble trop haute, puis, surtout, elle n’aurait pas autant de méfiance pour Tyrion qui a toujours montré de la bienveillance envers elle.

Evidemment, on pourrait également partir dans des spéculations plus folles encore sur le fait que cette séquence annoncerait sans grande subtilité une trahison de Jon par Sansa, mais pour le moment, je reste encore un peu circonspect.

Outre la date de diffusion de cette dernière saison et cette première séquence, on a aussi les commentaires de Joe Bauer sur son ressenti quand il a découvert le scénario de la saison 8. À mes yeux, c’est encore plus intéressant que tout le reste.

Daenerys choisit le bateau

Une fin « courageuse » pour la série ?

Pour commencer, il estime que la conclusion de la série est très courageuse. Voilà un terme qui est loin d’être anodin et qui vient parfaitement s’accorder avec ce que j’annonce depuis longtemps, et je suis loin d’être le seul, évidemment, quand je rappelle la fameuse fin douce-amère promis par GRR Martin.

Certains commencent même à se moquer de moi puisque je le rappelle dans presque toutes les vidéos, mais si je le fais, c’est parce que certains fans ont apparemment du mal à se faire à l’idée qu’on n’aura pas un énorme happy end ou, à l’opposé, d’autres ont tout autant de mal à admettre que non, tout ne sera pas détruit et contrôlé par le Roi de la Nuit à la fin de la série.

Une fin courageuse implique pour moi un destin tragique pour au moins un des deux personnages principaux de la série, qui sont évidemment Daenerys et Jon ou Aegon si vous préférez.

Joe Bauer ajoute qu’il trouve cette fin très fidèle à l’esprit de la série et que maintenant qu’il la connaît, il ne pourrait pas en imaginer une autre plus appropriée. Il souligne que toute la série visait cette direction depuis ses débuts et, le plus important de mon point de vue, suppose que ce final sera facteur de divisions entre les fans.

Selon lui, et si on lit un peu entre les lignes, à force de s’investir dans ces personnages, d’en adorer certains et d’en détester d’autres, il pourrait être difficile pour certains d’accepter la fin qui a été écrite, mais pour lui aucun doute, c’est ainsi que la série devait se terminer.

Evidemment, on peut balayer tout ça d’un revers de main en mettant tout sur le compte du fameux « bah il travaille dessus, il ne va pas en dire du mal ! » pourtant, je pense que ce type de propos sont sincères et que s’il n’avait pas apprécié la fin dont il a connaissance, il n’en aurait tout simplement pas parlé.

Captain popcorn vidéo saison 8 épisode 6 théories et fan fiction

Des trahisons pour le final de Game of Thrones ?

Vous me connaissez, quand je lis un tel avis, je ne peux m’empêcher de tenter d’en deviner les implications.
Concernant la fin courageuse, elle a tendance à renforcer les suppositions qui sont les miennes depuis de nombreux mois, voire des années, au sujet de ce qui attend certains personnages. Pour en savoir plus, je vous renvoie à ma série entre théories et fan-fiction avec une vidéo par épisode de la saison 8.

Quand Bauer évoque des divisions car certains s’identifient aux personnages, je ne sais pas pour vous, mais pour moi il semble y avoir là le début d’un sous-entendu sur une potentielle trahison.

On sait déjà que Cersei va trahir la parole donnée à Jon et Daenerys, ce n’est pas une surprise. Du coup, s’il y a trahison, elle devra être plus surprenante. J’ai toujours beaucoup de mal à croire à celle de Tyrion, pour moi son regard lancé dans les coursives du navire relevait de l’inquiétude et de la mélancolie.

Du coup, reste en effet Sansa qui a été à bonne école avec Littlefinger à qui elle a menti sans problème en saison 7 pour le mener à sa mort. Voilà qui me donne matière à réflexion. Concernant la date d’un véritable premier teaser pour la saison 8, on peut se souvenir que celui de la saison 7 était sorti le 9 mars alors que la saison avait commencé le 16 juillet.

Si cet écart de 4 moins est conservé, on peut espérer qu’HBO joue l’esprit de Noël pour nous offrir un avant-goût durant les fêtes de fin d’année.

Enfin, dernière information pour l’après Game of Thrones : on obtient via Joe Bauer la confirmation que le pilote du spinoff devrait être tourné en février 2019. Rien d’étonnant puisqu’aucun casting sérieux n’a encore été effectué.

Pour tout savoir sur le contexte de ce spinoff, je vous renvoie vers la vidéo que j’y ai consacrée.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Dernières news

Les bons plans

Les tests