Quomodo : familles je vous aime

Familles je vous aime, cela pourrait être le credo des nouveaux réseaux sociaux de niche. Quomodo est un nouveau service destiné à simplifier la vie des familles, qui centralise sur un espace web privé tous les messages, informations et outils à destination des membres de la famille.La porte du frigo (sans les magnets)…L’espace Quomodo famille,

Familles je vous aime, cela pourrait être le credo des nouveaux réseaux sociaux de niche.

Quomodo est un nouveau service destiné à simplifier la vie des familles, qui centralise sur un espace web privé tous les messages, informations et outils à destination des membres de la famille.

La porte du frigo (sans les magnets)…
L’espace Quomodo famille, réalisé en Ajax sous la forme d’un mix entre WebOS (en plus simple) et Netvibes (en plus visuel) fonctionne un peu comme la porte du frigo : chacun peut y afficher des notes et des images que les autres voient immédiatement ou plus tard.

Dans l’espace familial, chaque membre a accès à une dizaine de pages web conçues pour répondre aux besoins d’organisation et de communication, comme :

  • laisser des messages, communiquer en temps réel, décider à plusieurs, s’amuser…
  • planifier les activités scolaires et extrascolaires grâce à l’emploi du temps interactif
  • organiser ensemble la rentrée mais aussi tout type de projet comme un anniversaire, des vacances…
  • partager photos, vidéos et fichiers
  • créer son propre pêle-mêle et intégrer des effets spéciaux sur les photos, donner l’accès de ce pêlemêle à d’autres personnes, même si elles ne sont pas membres de l’espace (grands-parents, amis)
  • imprimer les contenus des pages (photos d’identité, emplois du temps, pêle-mêle) en haute qualité

Le service est facturé 3 Euros par mois pour un accès à 11 pages et 1Go de stockage.
Les 2 premiers mois d’abonnement sont gratuits, dans le cadre de l’offre de lancement jusqu’au 31 décembre 2007. L’abonnement se fait via Paypal et peut s’interrompre à tout moment.

Quomodo

J’ai testé : ça fonctionne pas trop mal, l’interface ne remportera probablement pas un prix de design mais ce n’est certainement pas ce que l’on attend de ce genre de service, et de ce côté-là c’est plutôt réussi puisque l’ensemble est plutôt intuitif et utilisable, et ne requiert pas un diplôme d’études supérieures en informatique.

La société Quomodo prévoit de lancer ultérieurement d’autres services similaires ciblés, vers les groupes d’amis, clubs, associations.

Je pense que les services de réseaux sociaux familiaux sont une bonne idée, mais que la courbe d’adoption sera probablement assez longue.
Je constate autour de moi que quelques outils commencent à être utilisés (un blog, un compte mail, un service de listes, voire un agenda Google…) de façon anarchique et disséminée : l’enjeu pour ce type de service sera effectivement d’arriver à convaincre chaque membre de la famille qu’il a tout intérêt à regrouper l’ensemble de ses outils sur une même plate-forme.

Pour mémoire, sur le même segment, il y a aussi Hellotipi de l’ami François, et un autre service encore en gestation très prometteur dont je parlerai quand il sera sorti de sa version alpha.


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Franchement je ne vois pas comment ce genre de service peut devenir rentable. Ca se multiplie à une vitesse importante.
    Je n’ai pas vu d’étude de marché mais à priori je pense que c’est une impasse.

  2. Tout simplement car je pense que la majorité des familles ont un ou plusieurs membres qui se foutent pas mal de l’Internet, ce qui ne facilite pas les choses pour tout organiser en ligne.
    Pour les familles "très branchées" ce genre de service ne facilite pas forcement les choses. Pour organiser un voyage ou laisser un message, l’email me parrait 100 fois plus simle.
    Il y a aussi un pb de confidentialité. Je n’ai pas envie d’aller mettre mes photos, ma correspondance privée sur des sites dont je ne sais rien ou pas grand chose.
    dernier point, je ne sais pas si ces sites sont viable. Comment je fais si après quelques mois toutes mes photos, agenda, messages… disparaissent avec le site ?

  3. Bonjour,

    j’ai bossé toute l’année sur le même thème, gérer la communication dans la famille.

    Dans le cadre d’un projet de fin d’année aux Gobelins (Paris), nous (projet en groupe) avons réalisé un objet dans la gamme des objets communicants.
    Quelque soit le lieu, l’espace, totem (le nom du projet) permet de créer des messages vidéos, photos, dessins, à partager et consulter sur une même interface tactile.

    L’efficacité des post-it dans une interface tactile

    Notre but est d’offrir à l’utilisateur une nouvelle interface permettant de gérer de façon simple, rapide et efficace l’échange d’informations de type messagerie correspondant à l’usage du post-it et du répondeur audiovisuel interactif.

    Vous pouvez retrouver une vidéo de Totem sur http://www.projet-totem.fr/

  4. @Arnaud, tes arguments sont implacables. C’est un peu ce que je pense aussi quand je dis que l’enjeu pour ce type de service sera effectivement d’arriver à convaincre chaque membre de la famille qu’il a tout intérêt à regrouper l’ensemble de ses outils sur une même plate-forme.
    Mais en moins radical 🙂

  5. je suis complètement d’accord avec Arnaud.

    je vais essayer de répondre, en ce qui concerne Hellotipi.

    "qui ne facilite pas les choses pour tout organiser en ligne" >
    créer un lieu d’échange (nouvelles, photos, généalogie) plus qu’un lieu d’organisation pur me semble en effet plus réaliste.
    Même si je sais d’expérience que 50% des membres d’une famille passent au moins une fois par semaine sur leur site de famille.

    "Je n’ai pas envie d’aller mettre mes photos, ma correspondance privée sur des sites dont je ne sais rien ou pas grand chose" >
    C’est légitime, c’est pour cela que je me présente dès la home page, en expliquant les origines de ce projet et sa vocation.
    Quand on sais comment fonctionne adsence avec le contenu des mails et des pages que l’on visite, la notion de vie privé des systèmes "gratuits" est toute relative…
    En écrivant ça voici ce que je vois : http://www.mrboo.fr/wp-content/u...

    "Comment je fais si après quelques mois toutes mes photos, agenda, messages… disparaissent avec le site ?" >

    Sur Hellotipi d’un clic tu peux commander gratuitement une sauvegarde complète (zip) de ton site de famille: texte et photos.

    Le modèle n’est pas parfait mais après avoir créé et administré mon site familial pendant 4 ans je peux t’assurer que cela représente une vraie valeur pour ma famille.
    Et depuis que j’ai lancé cette plateforme je reçois régulièrement des emails de félicitation et d’encouragement de la part de mes clients, qui peut en dire autant ?
    Je suis encore petit (malgré mes 1m91) mais j’espère te démontrer un jour que les familles aiment à avoir leur propre lieu privé où se retrouver en ligne.

    François.
    Heureux fondateur d’Hellotipi

  6. François, de tous mes arguments le dernier est pour moi le plus important. Avoir une sauvegarde sur CD est déjà une bonne chose mais je ne vais pas en demander une chaque semaine.
    Je bosse dans l’informatique depuis un long moment et je ne compte plus le nombre de disques qui m’ont laché. La frustration d’avoir perdu ne serait ce qu’un mois de données est très importante.

    Pour ce qui est de la protection de la vie privée je n’ai simplement pas envie que mes photos soient vues par des inconnus. ça n’a rien à voir avec un robot qui lit mes mails pour me mettre une pub ciblée…

    Je suis un grand adepte du mail et de la communication par Internet, je n’aime pas le téléphone. Par contre si je dois organiser quelque chose avec ma famille mon premier reflexe est d’appeler, je ne m’imagine même pas mettre un post it, envoyer un courrier même électronique. Ok pour discuter par email au boulot mais pas en famille 🙁 Pour le partage de photo par contre c’est pas mal.

    Une sorte de blog suffirait, je pense que le service est bon mais un peu en avance sur son temps. Je dis ça en regardant simplement mon entourage.

Répondre