Quora + Craigslist = Jig ? (ou comment lever 3 millions sans forcer)

Jig est un site qui permet de poster des « besoins » (et non pas précisément des questions ou des annonces) et d’obtenir des réponses des autres membres, ou comment recycler l’idée toujours en vogue des sites de questions-réponses.

Vous connaissez la recette magique pour lever trois millions d’un claquement de doigts ? Vous prenez une idée pas toute jeune, genre un site de questions-réponses, d’annonces ou d’entraide entre particuliers, vous ajoutez une couche vaguement sociale, vous emballez le tout dans un design moderne et épuré, et normalement c’est fait. A condition de lancer le bazar de l’autre côté de l’Atlantique, bien sûr.

Bon, je caricature un peu, et je suppose que les fondateurs ont quand même dû transpirer un peu sur un business plan, mais au premier abord c’est en substance la réflexion qui vient à l’esprit quand on voit Jig.com, le nouveau site/startup créé et lancé la semaine dernière par Joshua Schachter, le fondateur de Delicious.

Jig est un site qui permet de poster des « besoins » (et non pas précisément des questions ou des annonces) et d’obtenir des réponses des autres membres. En fait la bonne idée, est certanement là, sous vos yeux : derrière ce concept qui parait de prime abord quelque peu rabâché, se cache une subtilité sémantique qui fait toute la différence, prouvant que sur le web la forme compte parfois autant que le fond.

En effet, en imposant un format de question commençant pas « I need », Jig ouvre le champ des conversations à toutes les formes pratiques de relations : on peut aussi bien « avoir besoin » d’une place de parking que d’un netbook d’occasion à 180 dollars ou d’un tuyau sur une fonction PHP. Autrement dit, Jig marche en même temps sur les plate-bandes d’un Quora que d’un Craigslist, orienté demande plutôt qu’offre, pour ne citer que les plus connus. Une sorte de meta-moteur de questions-réponses et d’annonces.

D’ailleurs, pour s’en convaincre, il suffit de regarder les premiers « needs » postés : des questions sur le développement personnel à celles qui cherchent un bon plan pour passer le temps à Santa Barbara, en passant par celui qui cherche où se procurer un TouchPad à 99 dols, il y a de tout pour tous les goûts.

Selon son créateur, « Jig est une place de marché pour les choses dont les gens ont besoin ». Tasty Labs, la boîte créée par Joshua Schachter pour chaperonner Jig, vient de lever 3 millions de dollars pour assurer le développement du site et – probablement- d’autres projets.

(source)


10 commentaires

  1. Il parait évident ici que les investisseurs ont misé les trois millions au moins autant sur l’équipe que sur le concept, qui effectivement ne donne pas dans le révolutionnaire. Avoir fondé Delicious, ça inspire plutôt confiance !

  2. On peut difficilement juger de l’idée pour l’instant, le site n’a pas l’air d’être « fini » (notamment au niveau design). Mais c’est vrai que çà doit aider d’avoir créé Delicious pour lever de l’argent.

  3. J’ai testé l’outil, j’ai discuté avec Nick Nguyen le deuxième fondateur du service, pour lui donner pas mal de conseils. A mon avis, le truc est un peu parti trop tôt, il manque énormément de fonctionnalités. Il semble que Joshua Schachter ait oublié les goodies qu’il a développé avec delicious. cf les lectures des flux rss et les tags!

  4. Blog marketing le

    3 millions pour ça … C’est un peu exagéré non ? Le gars a de bons réseaux. Je ne vois pas trop le potentiel du site. Autant utilisé les sites de petites annonces pour trouver ce que l’on recherche.
    Comme dit précédemment … Une nouvelle bulle ?

  5. Pingback: Quora + Craigslist = Jig ? | on refait le monde! | Scoop.it

  6. Il ne s’agit pas forcement de l’idee mais de l’equipe qu’il y a derriere. Si Sergey Brin (le fondateur de google) avait hypothetiquement besoin d’argent, il trrouverait sans probleme plusieurs millions de dollars dans une idee que beaucoup de gens trouveraient bidon.

    Je ne suis pas investisseur mais je suis convaincu qu’il vaut mieux investir dans une bonne equipe que dans une bonne idee. Tout simplement parce qu’une bonne equipe peut changer une idee ou lui donner un nouveau twist. Apres tout, Facebook a commence en etant le trombinoscope de Harvard, pas une idee super sexy.

  7. Pingback: Jig.com quora, forum, yahoo reponse, craiglist?

  8. Pingback: JFlarouche » Lecture du weekend : Varia

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.