Suivez-nous

Musiques

Radiohead dévoile 17 heures d’enregistrements pour ne pas céder à un hacker

Le groupe de musique Radiohead a annoncé qu’il mettait en ligne plus de 17 heures d’enregistrement suite aux menaces d’un hacker. Durant 18 jours, les fans pourront acheter les morceaux et l’argent sera reversé à une association.

Il y a

  

le

 
Radiohead hack OK Computer
OK Computer © Radiohead

Suite aux menaces d’un hacker, Radiohead a fait le choix de ne pas payer la rançon et de partager les morceaux concernés avec les fans du groupe britannique.

Radiohead a trouvé une parade pour ne pas céder aux menaces

Comme l’a déclaré Radiohead dans un post Twitter partagé le 11 juin, le groupe a été victime d’un hacker qui l’a menacé de partager plusieurs heures d’enregistrements s’il ne payait pas la rançon dont le montant s’élevait à 150 000 dollars. Plus précisément, le malfaiteur s’est emparé des « archives MiniDisc de Tom [York, le chanteur, NDLR] de l’époque de OK Computer », album culte dévoilé en 1997. Des rumeurs indiquent que le hacker menaçait de dévoiler la totalité des sons en questions sur Internet si le groupe ne payait pas, ce que Jonny Greenwood n’a pas confirmé.

Alors plutôt « de se plaindre ou d’ignorer » le hack, le groupe de musique a fait le choix de partager les 17 heures d’enregistrements inédits durant 18 jours. Sur cette période, les adeptes de Radiohead pourront télécharger ces derniers pour 18 livres, un montant qui sera reversé à l’association britannique de lutte contre le réchauffement climatique Extinction Rebellion. Pour ce montant, les fans pourront donc télécharger les morceaux, sans quoi ils pourront tout de même profiter gratuitement des enregistrements en ligne gratuitement.

Plusieurs fans de Radiohead ont déjà partagé un Google Doc d’une soixantaine de pages qui permet d’en savoir plus sur chacun des enregistrements inédits du groupe. En conséquence, il est possible d’accéder à plusieurs pépites, dont des versions live ou studios de certaines chansons, là où d’autres sont dévoilées dans des versions plus anciennes. Les fans pourront également profiter d’une version exclusive de 8 minutes de Paranoid Android, chanson culte du groupe britannique.

MISE À JOUR — 13 juin : Une précédente version de cet article évoquait 18 heures d’écoute et non 17, pour 11 minutes pour la version de Paranoid Android au lieu de 8 minutes. Ces chiffres ont été modifiés après lecture du Google Docs.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Sébastien

    12 juin 2019 at 17 h 36 min

    Le contenu du Google Doc est très intéressant et révèle de nombreuses informations erronées reprises sur des sites comme le votre :

    News sites and journalists are also slinging around the wrong numbers. The discs – even the leaked, unedited version – add up to a total of 17 hours, not 18. The 8 minute version of Paranoid Android on Disc 5 is not 11 or 12 minutes, either.

    De plus, il est montré que le leaker a été convaincu de diffuser les enregistrements gratuitement, mis en ligne sur MEGA en date du 4 juin.

    Vraiment dommage que vous n’ayez pas pris la peine de lire le contenu de ce Google Doc pour rédiger votre article, et ainsi contribuer à diffuser des informations partiellement inexactes.

  2. HailToTheThief

    12 juin 2019 at 22 h 51 min

    En effet. Cet article s’est inspiré d’autres articles mais l’auteur n’a même pas lu les 5 pages du Google Doc où tout est expliqué.

  3. antoine

    13 juin 2019 at 10 h 12 min

    Et l’utilisation du mot hacker à toutes les sauces (tout comme le mot chiffre souvent utilisé à tort à la place de nombre) laisse vraiment penser que les journalistes ne savent pas de quoi ils parlent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests