Suivez-nous

Mobile

Un hack de cartes SIM qui rapporte très gros : 2,4 millions de dollars !

Le réseau aurait réussi à voler 2,4 millions de dollars en crypto-monnaies selon les forces de l’ordre.

Il y a

le

hacker
© © Unsplash - Pankaj Patel

C’est un très gros coup de filet que viennent de réalises les forces de l’ordre aux Etats-Unis. On le sait depuis plusieurs mois, le piratage par carte SIM est une option de plus en plus populaire et les arrestations se multiplient. Un hacker a même été condamné à de la prison ferme il y a quelques semaines après avoir volé pour 5 millions de dollars en crypto-monnaie.

Les cartes SIM, un hack populaire

Cette fois, le coup est un peu moins important puisque l’on parle de « seulement » 2,4 millions de dollars pour le groupe de neuf hackers qui a été arrêté par les forces de l’ordre. Ils ont piraté les cartes SIM de leurs victimes pour voler leurs crypto-monnaies.

Six de ces personnes, basées aux États-Unis et en Irlande faisaient partie d’un groupe nommé « The Community » (rien à voir à priori avec Frodon et ses vaillants compagnons dans le Seigneur des Anneaux). En piégeant leurs victimes ou en corrompant du personnel des opérateurs téléphoniques, ils transféraient un numéro de téléphone vers une nouvelle carte SIM.

Avec un accès à ce numéro de téléphone, cela permettait aux pirates de contourner la double sécurité et ainsi accéder aux comptes de leurs victimes. La méthode aurait été utilisée à sept reprises. Les trois autres personnes qui ont été accusées sont liées aux opérateurs téléphoniques. Les neufs accusés pourraient passer des décennies en prison s’ils sont condamnés…

Cette nouvelle affaire illustre que si ce mode d’action devient populaire, les forces de l’ordre sont aussi de plus en plus efficaces pour s’y opposer. Une nouvelle condamnation dans cette affaire pourrait bien inciter les pirates à trouver de nouveaux modes d’action, s’ils ne veulent pas se faire attraper.

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. M. Minh

    15 mai 2019 at 17 h 55 min

    « rien à voir à priori avec Frodon et ses vaillants compagnons dans le Seigneur des Anneaux »
    Whaaaat ? La traduction anglaise c’est « the fellowship of the ring » donc vue heureux que ça n’a rien à voir. 😵

  2. Jimmy Cram

    15 mai 2019 at 19 h 40 min

    Quand vous ne comprendrez pas qu’il faut arrêter avec les crypto-monnaies pour faire de l’argent facile (ceci généralement pour les plus riches d’entre nous, évidemment, ils ne perdent pas grand chose), l’internet restera beaucoup plus compliqué avec ces hacks à tout va.
    Merci de m’avoir lu, Jim

  3. Loic

    16 mai 2019 at 7 h 10 min

    Pourquoi l’image ne représente pas ce que l’article décrit ? De l’html décrivant une liste de tâches ? Piratage sim ? Totalement à côté de la plaque. Vous perdez toute crédibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests