I RateMyDay ou l’humeur du monde

On connait Twitter et l’émergence du micro-blogging (qui ne consiste pas à bloguer dans un micro, ça c’est du podcasting, faut tout vous expliquer), consistant en gros à transmettre au vaste monde des petites tranches de vie sous forme de billets instantanés très courts indiquant ce qu’on est en train de faire. On dit ce

On connait Twitter et l’émergence du micro-blogging (qui ne consiste pas à bloguer dans un micro, ça c’est du podcasting, faut tout vous expliquer), consistant en gros à transmettre au vaste monde des petites tranches de vie sous forme de billets instantanés très courts indiquant ce qu’on est en train de faire.

On dit ce qu’on fait, donc, éventuellement ce qu’on pense, mais rien n’est vraiment prévu pour dire ce que l’on ressent au moment où l’on publie.
Et pourtant, les sentiments, l’humeur, c’est important aussi, non ?

C’est ce qu’a pensé Benjamin Bérubé quand il a créé I Rate My Day, un nouveau service qui permet d’afficher son humeur du moment sous forme d’icône, de la commenter, et de la partager avec les autres membres, contribuant ainsi à alimenter une base, puis un algorithme qui fournit une vue globale de l’humeur du jour de tous les membres du site.

I rate my day

Le site affiche par défaut l’état d’esprit des inscrits sous forme de billets très courts (en général à peine une phrase), un peu comme dans Twitter, et vous pouvez également accéder aux statistiques mensuelles (où l’on voit qu’en mai les gens se sentent plutôt "bien"), visualiser la répartition géographique des membres sur une mappe-monde, vous abonner au fil RSS, commenter l’humeur des autres, etc…

Comme je l’ai expliqué à Benjamin, je trouve l’idée intéressante, et ce d’autant plus que c’est un projet que j’avais pour Fuzz, dans lequel je souhaite ajouter prochainement une fonction d’appréciation "émotionnelle" de chaque news en plus du bouton de vote.

Je crois qu’il y a une piste à creuser dans le fait d’ajouter une dimension à l’information, et celle-ci paraît intéressante.


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. Pingback: Un site qui met l'humeur des infos en graphique à partir de leurs photos

Répondre