Réalité augmentée, 3D et tactile : des chercheurs japonais inventent un écran qui permet de « toucher » les images

Si nous étions autour du premier avril j’aurais hésité à publier cette information. Mais elle provient de l’AFP et semble tout à fait sérieuse et crédible. Une équipe de scientifiques japonais aurait mis au point un écran qui permettrait de « toucher » les images 3D qu’il diffuse. La technologie, développée par le National Institute of Advanced

Si nous étions autour du premier avril j’aurais hésité à publier cette information. Mais elle provient de l’AFP et semble tout à fait sérieuse et crédible. Une équipe de scientifiques japonais aurait mis au point un écran qui permettrait de « toucher » les images 3D qu’il diffuse.

La technologie, développée par le National Institute of Advanced Industrial Science and Technology convertit les formes 3D perçues par l’œil en sensations tactiles à l’aide de caméras qui enregistrent en temps réel les mouvements des doigts.


source de l’image : écran LG 3D AudividéoHD

Selon ses créateurs, la 3D tactile pourrait trouver de nombreux débouchés, notamment dans l’accompagnement d’actes chirurgicaux, mais on pense aussi bien sûr aux jeux vidéo et pourquoi aux visites de musées virtuels.

Dans le même registre – c’est une extrapolation personnelle – on pourrait imaginer que la prochaine étape pour les écrans tactiles capacitifs comme celui de l’iPhone soit l’intégration d’une technologie qui reproduise la sensation du relief à l’aide d’une fonctionnalité de type retour de force. Je suis persuadé que nous n’en sommes plus très loin.

(source)


Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. C’est un peu léger comme information non? Beaucoup de conditionnel et beaucoup de questions quand à cette technologie?

    « convertit les formes 3D perçues par l’œil en sensations tactiles à l’aide de caméras qui enregistrent en temps réel les mouvements des doigts »

    Les formes 3D perçues par l’oeil sont projetées par l’écran non? Ce sont elles qui sont convertis en sensations tactiles vraisemblablement à la surface de l’écran. Ensuite la position de la main doit être capté pour appliquer une sensation au bon endroit… Le grand mystère étant de savoir quel technologie est utilisée pour donner la sensation haptique à la surface de l’écran, sans pour autant en perturber la vision 3D.

    Peut-être avec des technologies comme celle-là: http://www.physorg.com/news168797748.html
    j’avais essayé en 2009 à Siggraph Etech mais ce n’était pas encore parfaitement au point.

    Mais les citations de la news originale suggèrent plus un détection de la position des doigts et une déformations des objets en conséquence… mais pas vraiment une réelle sensation. Des fois on parle de retour pseudo-haptique dans le cas ou on a une impression de toucher grâce à un autre sens. Par exemple ici on pourrait juste déformer une balle en la touchant, le résultat apparaît à l’écran en temps-réel mais il n’y a pas de vrai sensation de toucher.

    News à suivre car effectivement très intéressant pour des applications futures si cette technologie permet un réelle retour haptique dense.

    Benjamin

  2. Ça ne parait pas très clair (enfin pas moins que la source 🙂 ). J’ai du mal à savoir s’il s’agit de simple d’interaction 3D dans l’espace qu’on appelle de temps en temps « Touchless ». Et qui par conséquent me paraît tout a fait possible. Après tout si on améliore Kinect (ce qui est déjà le cas dans de nombreux labs) couplé à de la 3D c’est ce qu’on obtient, une interaction co-localisé dans l’espace 3D.

    C’est ce que j’aurais compris si il n’y avait pas eu le passage sur les « sensations tactiles », là on parle de retour haptique? Si c’est le cas c’est beaucoup plus intéressant mais j’aimerais voir la techno. On a déjà eu l’occasion de voir du retour haptique dans l’air (par ultra-son je crois) au Siggraph 2009.

    D’autres liens sur le sujet?

  3. On se rapproche des outils de Tony Stark, la réalité rejoint la fiction !
    En parlant de fiction, je me demande si les IHM qu’on voit dans les séries US existent vraiment. Je pense aux grands écrans transparents et à l’autopsie 3D vus dans CSI Manhattan & Miami, aux hologrammes de Bones…

  4. Jean Meyran on

    J’imagine déjà ce que Dorcel va faire avec le concept, slurp !

    @JMeyran

  5. Pingback: Réalité augmentée, 3D et tactile : des chercheurs japonais inventent un écran qui permet de « toucher » les images sur Jekt studio

  6. @Benjamin PETIT je pensais effectivement à ce projet du Siggraph.

    Au regard du site du projet (en japonais et je comprend pas un mot) ça à l’air d’être une sorte de clips au bout des doigts qui donne des sensations haptiques. http://www.aist.go.jp/aist_j/p.....00825.html

    Par contre le visuel de la news induit clairement en erreur!

    Le projet reste intéressant.

  7. « Dans le même registre – c’est une extrapolation personnelle – on pourrait imaginer que la prochaine étape pour les écrans tactiles capacitifs comme celui de l’iPhone soit l’intégration d’une technologie qui reproduise la sensation du relief à l’aide d’une fonctionnalité de type retour de force. Je suis persuadé que nous n’en sommes plus très loin. »

    il y a ça comme prototype : http://www.w3sh.com/2010/08/20.....ur-mobile/

  8. Pingback: La presse allemande teste la réalité augmentée

  9. Bonjour et merci pour l’article. Personnellement j’ai trouvé un projet de logiciel appelé Konkreet Performer qui va permettre de créer de la musique grâce aux mouvements de nos doigt sur un écran tactile… La technologie tactile n’a pas fini de nous étonner )

  10. Pingback: Réalité augmentée : sucer des Chupa Chups sans avoir les doigts collants | Gadgetorama: Le Blog