Vous reprendrez bien un peu de Putaclic avec votre café ?

Découvrez ce site qui regroupe tous les jours le meilleur du pire des titres putaclic 🙂

Putaclic, pute-à-clic, clickbait. Derrière ces termes un peu abrupts, des méthodes souvent peu reluisantes, et parfois même – disons-le – assez malhonnêtes pour attirer les lecteurs sur un site internet, et donc les annonceurs.

Une forme de racolage sur la voie publique qui n’est d’ailleurs pas née avec internet puisqu’elle est à peu près aussi vieille que la presse.

Art du titre accrocheur ou vraie tromperie sur la marchandise ?

Certains sites sont spécialisés dans ce genre d’accroche, et ont même bâti leur réputation en étant à l’origine d’une véritable tendance. Des sites américains comme Upworthy ou ViralNova ont fondé dès 2012 leur croissance phénoménale sur une utilisation optimale des mécaniques virales permises par les réseaux sociaux (allant jusqu’à s’aider d’algorithmes maison et d’A/B testing).

Alors certes la tentation est grande quand on édite un média digital de succomber à la facilité d’un bon gros titre bien putassier pour faire venir du monde (et cela a pu nous arriver aussi une fois ou deux, mais nous avons vite corrigé le tir suite à vos remarques).

Bref, tout cela pour vous dire que puisque internet sert aussi à pointer les dérives d’internet, j’ai pensé que le putaclic méritait son site : voici Clickbait.fr, un agrégateur sur lequel tout le monde peut poster en un clic les titres les plus racoleurs trouvés sur la toile, et commenter et voter ceux des autres. Participez en vous inscrivant et payez-vous une bonne tranche de fun quelques minutes par jour en faisant remonter au quotidien le meilleur du pire du putaclic. Une belle ligne éditoriale tout en finesse, non ?

Un petit kif personnel, indépendant de la rédaction de Presse-citron, et qui n’engage que son auteur (en l’occurrence votre serviteur). Bien sûr tout cela n’est pas méchant, c’est juste histoire de se défouler et de rigoler un peu, parce-qu’il y a de quoi faire 🙂


Nos dernières vidéos