Retour sur J-1∞, l’évènement le plus concrètement utile aux startups françaises

Le 30 septembre se tenait au Hub BPI France à Paris la deuxième édition de J-1∞ par Presse-citron. Retour sur un évènement particulièrement apprécié des jeunes entrepreneurs et des startups.

j-1-intro2

Comment réussir à l’international ? C’était la thématique de cette deuxième édition de J-1∞, qui a accueilli hier plus de 150 participants. Boostés par le succès et les retours très positifs de la première édition en mai 2014, nous avons pris le temps de concocter un J-1 2015 que nous voulions encore plus utile aux jeunes entreprises, et nous avons décidé d’organiser cette édition 2015 autour d’un sujet qui est présent dans les esprits de toutes les startups. A fortiori à une époque où l’on sait qu’il est indispensable, voire vital, non seulement de se développer à l’international, mais peut-être même de bâtir son projet dès sa genèse pour un marché global.

IMG_0046

Pourquoi J-1∞ est-il l’évènement le plus utile aux startups ?

Parce-que ce n’est pas juste un slogan. J-1 est utile parce-que son format est original, et même unique : à J-1, pas de grande keynote plénière, pas de conférences généralistes, pas de brassage de concepts, mais des ateliers (ou tables rondes) thématiques centrés chacun autour d’une question ou d’un sujet qui concerne et intéresse de façon concrète la plupart des startups. Ces ateliers sont animés par des experts ou « mentors » dans le domaine concerné, et ayant connu une forte réussite dans leur activité, qui sont là toute la journée pour répondre à toutes les questions que leur posent les jeunes entrepreneurs. Là où le truc est original et devient même assez ludique, c’est que la journée est organisée comme un speed-dating : les ateliers durent 45 minutes chrono, à l’issue desquelles une alarme retentit (en l’occurrence cette année la voix douce mais ferme de Valentin), invitant les participants à tourner, changer de table pour aller poser d’autres questions à d’autres mentors.

Pour cette édition, nous avions donc monté 15 ateliers avec des thématiques comme :

  • UK / US : quelle est la prochaine étape pour ma start-up ?
  • Pourquoi & comment intégrer un accélérateur américain ?
  • Comment se lancer en Asie via Hong Kong ?
  • Silicon Valley 101 : bonnes pratiques et erreurs à éviter
  • Comment hacker vos relations presse
  • etc, voir la liste complète ici

Chaque participant peut ainsi « faire son marché » parmi les thématiques qui l’intéressent en sélectionnant ses ateliers préférés tout au long de la journée, qui est généralement bien remplie pour tout le monde. Cela permet également aux mentors de mieux connaitre les attentes des startups et par la même occasion de se faire connaitre pour d’éventuelles collaborations futures, même si généralement ils ne viennent pas pour cela.

La journée est ponctuée de courtes interventions sous forme de panels ou interviews. Cette année nous avions par exemple le plaisir de recevoir Rahul Powar, co-créateur de Shazam, ou encore de suivre un panel passionnant « Ce n’est pas la levée qui compte, c’est ce qui vient après ! », animé par Julien-David Nitlech (Iris Capital) avec Rachel Delacour (BIME Analytics – levée récente de 3 millions d’euros) & Grég Lefort (Azendoo – levée récente de 1,7 million d’euros). Hamid Palo, Mobile Lead chez Trello, a été dans une troisième session interviewé par Roxanne Varza de Microsoft Ventures pour nous parler de l’internationalisation du service.

12074586_10153759790258267_4291096422220749406_n

Rahul Powar explique Shazam à Valentin (à moins que ce ne soit l’inverse) 🙂 (Photo : Nicolas Catard)

12017457_10153005690102610_3333272460999968016_o

« Ce n’est pas la levée qui compte, c’est ce qui vient après ! »

J-1 n’existerait pas sans ses partenaires… et ses participants

C’est le moment où on remercie chaleureusement les entreprises qui nous font confiance et qui – pour certaines – nous suivent depuis des années, comme Microsoft par exemple. Dans nos sponsors pour l’édition 2015 nous avons encore un mix particulièrement enthousiasmant de grandes entreprises (Microsoft, La Poste, Airbnb…) et de startups (Payname, Mercurr…) et c’est un peu aussi ce qui fait la particularité de l’évènement. Certaines comme Payname sont aussi nos partenaires à l’année dans le cadre de notre modèle Entreprises Premium. A noter cette année un partenaire quelque peu atypique puisqu’il s’agit de HKTDC, un organisme dédié au développement des échanges commerciaux avec Hong Kong, notamment en direction des startups françaises. Enfin nous avions aussi le plaisir d’accueillir cette année deux fond d’investissement, Iris Capital et ISAI.

Voici la liste complète des sponsors de J-1 2015, que nous remercions une nouvelle fois pour leur confiance et leur implication dans l’évènement :

Un grand merci également aux responsables du Hub BPI France qui nous ont mis à disposition pour la journée leur espace tout neuf et particulièrement convivial  au cœur de Paris.

Enfin, très gros coup de chapeau aux 50 mentors et experts bénévoles qui ont pris sur leur temps et un agenda souvent très rempli pour nous consacrer une journée entière.

J-1 : et après ?

Il est évident que nous allons pérenniser cet évènement et qu’il y aura une troisième édition de J-1 en 2016. Nous avons déjà plein d’idées pour améliorer le concept – encore en beta – et nous sommes très attentifs aux retours des participants. Nous pouvons même déjà vous annoncer qu’en plus de la troisième édition parisienne nous lancerons très probablement une édition en plus dans une grande ville de province, même si celle-ci n’est pas encore arrêtée définitivement. Valentin, qui a accompli un travail énorme en portant toute l’organisation de l’évènement, sera épaulé pour les prochaines éditions par une nouvelle recrue qui va prochainement rejoindre notre équipe, renforçant notre activité Événementiel & Conseil.

Vous en saurez plus prochainement !

Presse-citron J-1

Revivez notre évènement Presse-citron J-1 comme si vous y étiez avec cette vidéo inédite.

Posté par Presse-citron sur jeudi 29 octobre 2015


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Merci encore pour l’organisation de cet évènement qui nous à été très utile. Comme tout entrepreneur nous avons des projections, des rêves d’avenir radieux avec le projet que l’on porte. Pouvoir se frotter aux fonds d’investissement qui eux voient passer des milliers de projets par an, permet de prendre un peu de recul et d’avoir une meilleur idée de ou se place notre projet dans l’écosystème Startup.
    Les workshop sont super car ils permettent d’échanger sans enjeux et de se frotter à la réalité du terrain.
    Utile est bien l’adjectif pour définir cette journée.

  2. Merci encore pour l’organisation de cet évènement qui nous à été très utile. Comme tout entrepreneur nous avons des projections, des rêves d’avenir radieux avec le projet que l’on porte. Pouvoir se frotter aux fonds d’investissement qui eux voient passer des milliers de projets par an, permet de prendre un peu de recul et d’avoir une meilleur idée de ou se place notre projet dans l’écosystème Startup.
    Les workshop sont super car ils permettent d’échanger sans enjeux et de se frotter à la réalité du terrain.
    Utile est bien l’adjectif pour définir cette journée.

Répondre