Révélations : Kaspersky aurait créé des faux logiciels malveillants pour nuire à ses concurrents

Tromper les concurrents avec des faux positifs pour que ceux-ci identifient des fichiers importants sur les ordinateurs de leurs clients comme dangereux.

Kaspersky cc

Le spécialiste de la sécurité informatique russe Kaspersky est au cœur d’un scandale après la publication d’un article de Reuters qui évoque des opérations de sabotage que l’entreprise aurait mené depuis au moins dix ans.

Les deux anciens employés (anonymes) qui ont discuté avec Reuters ont révélé que durant ces attaques clandestines, l’entreprise d’Eugene Kaspersky aurrait notamment injecté du code à l’apparence dangereuse dans des fichiers que l’on retrouve fréquemment sur les PC. Ces fichiers altérés auraient ensuite été soumis anonymement sur l’agrégateur de malware VirusTotal (qui appartient à Google).

Le but aurait été de faire en sorte que les concurrents qui se servent de cet agrégateurs tiennent compte de ces faux positifs et suppriment les fichiers originaux (pourtant importants pour le bon fonctionnement des PC), du fait de leurs ressemblances avec les fichiers altérés.

Les sources de Reuters affirment que dans certains cas, les attaques ont été ordonnées par Eugene Kaspersky en personne, en représailles aux concurrents qui se contentent d’exploiter sa technologie.

Il faut savoir qu’en 2010, Kaspersky s’était déjà plaint du fait que certains concurrents ne font qu’exploiter ses découvertes. Afin de mettre cela en évidence, il avait créé 10 fichiers inoffensifs puis les a déclarés comme dangereux et avait soumis ces fausses découvertes sur l’agrégateur VirusTotal. Et en moins de deux semaines, les 10 fichiers étaient déclarés comme dangereux par 14 concurrents.

Cependant, du côté de Kaspesky, on nie tout en bloc. Selon le démenti de l’entreprise, celle-ci n’a « jamais mené de campagne secrète pour tromper des concurrents avec de faux positifs ».

Image :By Alexander Plushev (IMG_1418) [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons


Nos dernières vidéos

9 commentaires

  1. Pingback: Revue de web ← Philippe Couzon

  2. Il faut toujours prendre ce genre d’informations avec des pincettes à mon humble avis. Ou sont les preuves de ces accusations ?

  3. Cela ne m’étonne pas du tout. J’imagine que la pratique est bien plus courante que ça.

  4. Un russe qui creee des “Vi-Russe” sa n’etonne personne !! blague a par (d’ailleur c’est psk il est russe que la polemiaue est plus grande)…
    mr kapersky est un bien malin personnage mais ces arguments sont ridicule ! Cette demarche du copiage passif ont la retrouve dans pleins de secteurs !

  5. On peut pas bosser devant devant un ordi et boire un verre le soir entre potes ? On peut pas être gamer et taper des randos le w-end ?

  6. Pingback: Faudrait-il arrêter d’acheter des anti-virus ?

Send this to a friend