Samsung Galaxy Note 3 : mon expérience utilisateur

Après plusieurs semaines passées avec le Samsung Galaxy Note 3 comme smartphone principal, voici mes impressions et mon bilan : que pensez du format « phablet » ?

Samsung Galaxy Note 3

Lorsque Samsung a présenté – de façon assez inattendue et par surprise – la première mouture de son smartphone géant le Galaxy Note à l’IFA de Berlin 2011, j’ai tout de suite été séduit par ce format aussi inédit que quelque peu déroutant. J’avais même dit à l’époque qu’il s’agissait de la première vraie innovation de Samsung et matière de mobilité (et, peut-être, la seule avec la Galaxy Gear, quoique cette dernière ne soit pas vraiment non plus un truc nouveau).

Note au lecteur : ceci n’est pas un test technique avec plein de chiffres et de benchmarks, juste mon expérience utilisateur, forcément personnelle et correspondant à mes usages.

Depuis, la gamme a évolué, et c’est la troisième version de la mini-tablette que j’ai en mains depuis quelques semaines, mise à disposition par Orange Business Services (voir notre article sur la nouvelle offre Device Management Premium d’OBS) : la Samsung Galaxy Note 3. Vous le savez si vous me suivez un peu, autant j’apprécie Android sur certains terminaux, et notamment la gamme Nexus, autant j’ai toujours eu un peu de mal avec Android sur Samsung. Mes expériences successives avec le Galaxy S3 puis le S4 (que j’utilise encore un peu mais seulement pour tester des trucs) n’ont pas été concluantes : je trouve ces terminaux lents, pas fluides et peu ergonomiques, et je m’étonne toujours qu’on les qualifie ici et là de « meilleur smartphone du moment ». Bref.

Prise en main et premières impressions

En revanche, concernant la Galaxy Note 3, la donne est totalement différente. Et cela tient finalement à peu de choses, presque des détails, même. Car la Note 3 n’est autre qu’un gros S4, au stylet près (dont je ne me sers quasiment pas, d’ailleurs) : rigoureusement la même interface, les mêmes boutons, la même techno et le même OS. Oui mais voilà : d’une part la Note est dotée d’un revêtement de coque en simili-cuir qui fait toute la différence en matière de prise en main et d’agrément (le plastique glissant, les bords arrondis et la finesse des S3/S4 sont un cocktail parfait pour qu’ils fuient votre main et se crashent aus sol plusieurs fois par jour), et d’autre part son écran géant est une merveille de confort et de facilité d’utilisation. En fait on dirait que la surcouche graphique Samsung, alliée à l’interface Android, sont faites pour ce type de grand écran.

L’autre différence marquante, et peut-être fondamentale, réside dans la puissance de l’engin : là où les S3/S4 laggent et rament régulièrement (essayez de scroller rapidement une page un peu longue ou un post avec de nombreux commentaires dans une app média et vus verrez ce que je veux dire), y compris dans le premier écran de déverrouillage par code, le Note est parfaitement fluide et réactif, et montre très rarement une quelconque faiblesse. Une différence de vélocité à mettre au crédit du processeur : alors que le Galaxy S4 est doté d’un processeur 1.9 GHz Quad-Core, le Note 3 4G profite d’un processeur plus puissant, soit 2.3 GHz. Les 3 Go de RAM ne sont aussi certainement pas étrangers à ce surcroit de vélocité. Une différence pas gigantesque sur le papier, mais qui change tout dans un usage intensif au quotidien.

Un usage intensif car dès la première utilisation je suis littéralement tombé sous le charme de cette mini-tablette, qui s’est progressivement substituée à mon proverbial iPhone 5, mais également à mon iPad mini. Car son format intermédiaire, à mi-chemin des deux,  est parfait pour l’usage que j’en fais, et vampirise sans complexes la doublette d’Apple.

Au sujet du format d’ailleurs, je répète ce que j’ai toujours défendu : je préfère de loin une machine plus large, plus haute et plus plate car celle-ci s’intègre et se cale bien mieux dans une poche de veste (voire dans celle d’un jean à condition que vous ne soyez pas adepte du slim façon seconde peau) qu’un format plus petit – et presque aussi lourd – qui flotte en vrac dans la poche. De ce point de vue, le format « carnet » tel que celui du Galaxy Note a beaucoup plus de sens à mon humble avis. Quant à la prise en main, et bien c’est juste parfait : ça tient bien, ça ne glisse pas, et la consultation du Web, des mails, des vidéos, des apps d’info, des photos et des réseaux sociaux est juste impeccable d’agrément et de confort. Et lorsqu’il s’agit de téléphoner, c’est pareil : je fais partie des personnes que cela ne gêne absolument pas d’avoir ce pavé à l’oreille, moi qui n’utilise jamais d’oreillete BlueTooth. Sa forme discrète et sa finesse font que l’on ne remarque même pas sa taille. Et je précise que n’ai pas de gros battoirs en guise de mains. Une longue conversation téléphonique avec le Note 3 est beaucoup moins éprouvante qu’avec un iPhone 5 glissant et aux bords tranchants, sur lesquels les doigts finissent par se crisper comme ceux d’un élève motard sur le guidon alors qu’il est en train de rater son épreuve de conduite du permis pour la vingt-troisième fois.

Bref : du point de vue confort, c’est première classe et Pullman réunis.

Le package : qu’y a-t-il dans la boîte ?

Du classique, du basique, dans cette boîte en carton beige recyclable qu semble être devenue la norme chez le constructeur coréen. Dans celle-ci on trouve donc :

  • le Galaxy Note
  • sa batterie
  • une paire d’oreillettes intra-auriculaires ovoïdes qui reppellent méchamment un format que l’on connait déjà depuis l’iPhone 5
  • un chargeur
  • un câble USB – micro-USB – HDMI (deux ports sur l’appareil)
  • le manuel d’utilisation en plusieurs langues

Fonctionnement, ergonomie

Je ne reviendrai pas sur l’ergonomie générale d’Android, qui s’est considérablement améliorée depuis les dernières versions, même si je ne suis toujours pas fan de la surcouche Samsung. Je fais une petite note dans ce chapitre pour vous indiquer que j’ai depuis quelques semaines installé l’application Aviate, qui est une sorte de skin permettant de complètement réorganiser et relooker l’interface de votre appareil Android. Et j’avoue que je suis fan de cette app, qui rafraichit et repense complètement Android, tant du point e vue graphique que dans l’expérience utilisateur, beaucoup plus agréable et logique à mon sens. A ce sujet il doit me rester 5 invitations pour Aviate, si cela vous intéresse, dites-le dans les commentaires et je les enverrai aux cinq premiers qui en feront la demande.

aviate

Sinon, côté petites choses énervantes, j’ai toujours autant de mal avec ces petits détails qui font le charme casse-pieds d’Android, et que l’on retrouve aussi sur le Note 3 :

  • le bouton marche-arrêt-veille à droite et le réglage du volume à gauche à la même hauteur : combien de fois j’éteins ou j’allume ou je baisse ou je monte le son sans le vouloir, juste en prenant l’appareil en main ? Je ne compte plus. En plus ces boutons sont beaucoup trop mous et sensibles, ce qui ne fait qu’aggraver le défaut…
  • le code de déverrouillage qui nécessite un OK. Mine de rien ça fait un tap en plus à chaque fois, et c’est pénible quand on répète le mouvement plusieurs dizaines (centaines ?) de fois par jour. Je sais je pourrais utiliser la combinaison de points par glissement, mais je ne m’y fais pas. Quant à la reconnaissance faciale, j’ai moyennement confiance.
  • les favoris dans le navigateur Chrome mobile : pour aller chercher un favori il faut 3 taps (sur iOS, un seul tap)
  • la correction orthographique qui est souvent super mais parfois juste ho-rri-pi-lan-te dans sa p… d’obstination à vouloir vous fourguer un p… de mot à la place d’un autre sans aucune raison objective
  • la lenteur relative d’actualisation des données de certaines apps (Flipboard, Le Point, Gmail, autres…) si vous avez été sans connexion pendant un petit moment
  • le scroll, moins « doux » et progressif que sur iOS ou Windows Phone (mais c’est bien mieux que sur le S4)

il y a certainement encore quelques petits défauts mais dans l’ensemble plus grand chose à reprocher à Android en termes d’expérience utilisateur, en tout cas sur cette machine.

Applications

Le Samsung Galaxy Note 3 est fourni avec toute une ribambelle d’apps d’origine, et notamment les apps Samsung. Je ne peux pas vous en parler, je ne les utilise pas, et je n’y vois d’ailleurs aucun intérêt. Une petite remarque cependant : plusieurs apps Google sont pré-installées et regroupées dans un dossier Google en bas du deuxième écran. Mais bizarrement, il manque Drive, qu’il faut télécharger, et d’autre part, YouTube et Maps qui sont présentes nativement sur le Note, ne figurent pas dans ce dossier, mais sont posées en vrac sur l’écran général. La logique de choix de présentation m’échappe un peu…

Autre point bizarre (et désagréable) : lorsque j’ai activé mon Note en entrant mes identifiants Google, le téléchargement via le cloud de ma précédente configuration (en l’occurrence celle de mon S4) a commencé, et toutes mes apps ont commencé à arriver. Problème : pendant le processus j’ai perdu la connexion internet. Résultat : tous les téléchargements en cours et à venir ont été stoppés net (normal), mais… la file d’attente a disparu de l’écran et rien n’a repris quand j’ai retrouvé une connexion. J’ai donc dû tout re-télécharger app par app, manuellement en allant chercher les apps les unes après les autres de mémoire sur le Play Store. J’ai bien cherché dans les paramètres, la synchro, etc : je n’ai trouvé aucune solution. Si c’est un défaut c’est vraiment stupide et regrettable que ce cas de figure ne soit pas géré.

Autonomie

C’est l’autre très bonne surprise du Note 3 : son autonomie de chameau. Il n’est pas rare qu’en utilisation « normale », l’appareil tienne pratiquement deux jours pleins sans recharge. Et en usage intensif, principalement lors de déplacements d’une journée en voiture ou train, on peut quand même facilement compter sur une grosse journée complète du lever au coucher sans mauvaise surprise.

Photo vidéo

J’avoue : je ne suis pas un gros utilisateur de la photo sur cette machine car de ce point de vue j’estime que rien n’égale mon iPhone 5 et mes petites apps que j’ai l’habitude d’utiliser avec. Je pense que la qualité des photos avec l’iPhone 5 est pour le moment inégalée, en tout cas selon mes critères à moi, et mon usage (soyez gentils d’éviter de lancer un débat entre experts de la photo, ce n’est pas vraiment le sujet ici). D’autre part, la multiplicité des fonctionnalités proposées sur le Note par Samsung en font une sorte d’usine à gaz qui n’est pas très propice à la spontanéité et à l’immédiateté que l’on attend de l’APN d’un smartphone que l’on a toujours sur soi. Mais d’un point de vue objectif (haha), il n’y a rien à redire sur la qualité des photos faites avec le Note 3, d’autant que leur visionnage, ainsi que celui des vidéos, est un vrai plaisir sur le grand écran très contrasté de l’engin.Et pour ceux qui veulent vraiment prendre le temps de rentrer dans les options, il y a vraiment de quoi s’amuser un petit moment, même si le tout n’est pas super intuitif malgré les nombreuses options préréglées (panorama, HDR, sport, etc…).

Voici quand même pour la bonne bouche quelques photos faites avec le Note 3, évidemment brutes, sans aucune retouche (cliquez pour agrandir au format d’origine).

Le stylet S Pen

Le S Pen permet de lancer (sans toucher l’écran) une petite palette qui propose un choix de commandes, comme faire une capture d’écran (fonction aussi disponible plus simplement en pressant en même temps les boutons Home et Power), ouvrir un album photo, lancer la recherche approfondie S Finder, ou encore ouvrir l’app de prise de notes manuscrites Action Memo. Cette dernière est pratique car réellement utilisable, de par la taille de l’écran et du fait que poser la paume de sa main sur l’écran pour écrire avec le stylet ne déclenche pas d’actions parasites. J’ai encore un peu tendance à considérer le S Pen et ses fonctionnalités comme du gadget, mais avec un peu d’entrainement cela peut devenir vraiment utile et pertinent.

En conclusion

J’ai un vrai coup de cœur pour ce Galaxy Note 3, qui s’impose progressivement comme mon compagnon quotidien principal, devant l’iPhone, qui a pourtant été très long et difficile à détrôner de mon arsenal mobile où il régnait en maitre incontesté depuis sa sortie en 2007. Pour toutes les raisons décrites précédemment le Note 3 est une sorte de machine idéale, que ce soit dans ses dimensions, son confort d’utilisation, ses fonctionnalités et sa puissance qui lui confère un agrément d’utilisation et une fluidité jusque-là inconnue chez Android By Samsung. Bon, reste la question du prix : à un tarif constaté qui se situe entre 650 et 750 euros l’appareil nu (sans abonnement) selon le marchand, ce n’est évidemment pas donné. Mais ce n’est pas forcément une mauvaise affaire si l’on considère que cette machine peut remplacer avantageusement un smartphone et une tablette, ce qui en outre vous fera économiser du poids et de la place. Vu comme ça, avouez que c’est tentant, non ?

J’aime bien

  • les dimensions
  • le poids très raisonnable
  • la taille de l’écran
  • la réactivité/fluidité de l’ensemble
  • le confort d’utilisation
  • le stylet S Pen et la prise de note manuscrite

J’aime moins

  • certains poins d’ergonomie Android
  • certains points d’ergonomie hardware
  • la « pollution » de la surcouche et des apps Samsung pré-installées

 


Nos dernières vidéos

62 commentaires

  1. Merci pour ce retour intéressant, notamment sur la prise en main physique.

    Et sinon, intéressé par aviatte 🙂

  2. Super ce test merci beaucoup et cela donne envie de se l’acheter ce petit bijou. Je serai bien intéressé par l’un de tes invitations à Aviate si c’est encore disponible. 😉

  3. Bonjour,
    Merci pour la review et je serais intéresser pour tester Aviate.

    Merci d’avance

  4. Hello Eric,

    merci pour cet article hyper détaillé !
    je suis assez preneur de l’invit’ pour Aviate, depuis le temps que je cherche à l’installer !

    Merci !

  5. Bonjour,
    Merci pour l’article.
    Je suis preneur pour l’application Aviate!
    J’hésitai entre attendre le Nexus5 (LG) ou ce Note III mais c’est vrai qu’il permet d’économiser une tablette.
    Reste que j’ai eu le Note un moment et que la taille est quand même imposante à l’usage dans le temps… En tous cas cet article me donne envie de franchir le pas, peut-être est-ce le but!lol
    @+

  6. Merci Eric pour ce test !
    Est-il possible (prévu?) d’enlever la coque en simili cuir pour la remplacer par une coque avec clapet integré comme pour le S4 (au passage hyper pratique) ?
    D’autre part… je veux bien tester Aviate !

  7. Très bon article et merci pour le point de vue positif sur les « phalets ».
    Si y’a moyen d’avoir une invitation Aviate, je dis pas non 😉

  8. Bizarrement je ne suis pas fan de la coque simili-cuir, je trouve qu’elle ne correspond pas à l’aspect général du smartphone.
    Pour autant, le Note 3 me semble intéressant pour sa puissance et son autonomie face à mon Note 2.

    Je ne connaissais pas Aviate, je serai curieux de le découvrir, s’il vous reste une clef d’accès.

  9. Merci pour ces impressions concrètes sur le Note 3 et je suis intéressé par l’invitation Aviate si c’est encore d’actualité.

  10. Merci pour ce test non technique, c’est toujours agréable d’avoir un resenti au lieu de chiffres !!
    Ce qui rend la galaxy note réactif c’est surtout les 3 go de ram a priori.
    Je veux bien tester Aviate aussi 🙂

  11. Salut Eric,

    Je pense me laisser tenter également par le Note 3 au vu de tous les retours positifs que j’ai pu lire sur le web.

    Je suis éventuellement intéressé pour tester Aviate que je ne connaissait pas.

    Merci d’avance,
    Silwo

  12. Utilisateur de la première version du Note, je pense que je ne pourrai jamais revenir à un smartphone au format plus petit! Le test rend le Note 3 alléchant, j’ai hâte de l’essayer! Je serai aussi curieux de donner une chance à Aviate que je ne connaissais pas! Merci d’avance! 😉

  13. Bonjour,

    Merci pour le test, c’est très personnel mais c’est très complet. Comme toujours. Bravo.

    J’ai envie de tester Aviate.

  14. Merci pour ce test très complet. Je suis intéressé par une invitation à Aviate. ++

  15. Bonjour Eric,
    Je rejoins tout a fait tes impressions, sauf que pour moi en lisant ton test, c’est exactement ce que j’ai ressenti à l’époque pour mon … Note 2 !

    Sinon, je suis également intéressé par l’invitation AVIATE.

  16. Merci pour ce retour, en effet il est trop rare de trouver des ‘expériences’ utilisateurs, trop de site appel test du pure test de performance sans test dans la vie réélle.

    question subsidiaire … as tu des grandes mains ?

    PS : Je veux bien une invit’ Aviate aussi !

  17. Hum, c’est le genre de test qui pourrait bien me convaincre à passer à un phablet… Quoique je préfèrerais tester par moi-même avant. Le multitâche sur un même écran, c’est vraiment utile ?

    Et s’il reste une petite invit’ Aviate, je suis preneur aussi ^^

  18. Merci pour le test.
    J’ai toujours du mal de mon coté à TouchWiz.
    Je suis par contre intéressé par l’invitation pour Aviate s’il en reste 😉
    Merci

  19. Bonjour Eric, merci pour le test ! Serait-il possible d’avoir une invitation pour tester Aviate ?
    Merci d’avance.

  20. Hello,

    merci pour ton retour, je suis également intéressé par Aviate.

    Merci d’avance

  21. Bonjour,

    Merci de ce retour après quelques semaines, étant possesseurs d’un Note 2, j’hésite à passer sur celui-là, n’ayant pas au premier abord vu de grandes différences entre les 2. Selon vous, cela vaut-il le coup ? Question fluidité et tenue en main grâce au nouveau dos simili-cuir? Pour l’application aviate que je ne connaissais pas, je serai preneur d’une éventuelle invitation s’il vous en reste.

    Merci pour votre retour !

  22. Super analyse ! J’ai le note 3 et je ne peux plus m’en passer. Ma copine a mon note 2 et elle est bien d’accord. Au final on voulait une tablette mais on n’en ressent plus le besoin.Je suis intéressé par l’invitation Aviate si c’est encore d’actualité.

  23. Juste pour préciser qu’on le trouve maintenant vers les 580€ .Et qu’il vraiment super.

  24. J’utilise le Note 3 depuis plus d’un mois.
    Je me régale de toutes ses fonctions et de sa puissance.
    Un véritable outil du quotidien !
    Ne convient pas aux personnes qui ne connaissent rien à l’environnement Android / Linux.

  25. Merci pour ce retour que je partage. Je suis également intéressé par Aviate. Merci d’avance.

  26. Je partage ton avis mi-tablette mi téléphone, utilisant un note 2 depuis l’an dernier.

    Cela me fait hésitez à prendre un note3..
    Aviate m’intéresse aussi au cas ou 🙂

  27. Ca a l’air plutôt sympathique… je suis sur iPhone depuis 2009, mais voilà : l’iPhone 5S est hors de prix, et je redoute sa fragilité, et l’iPhone 5C est tout simplement monstrueux. Quant au 4S… il n’existe qu’en 8Go du coup, et franchement c’est light. Sur mon 4, qui n’a pas encore rendu l’âme (il a plus de deux ans), je ne peux tout simplement pas installer l’IOS 7 sans virer tout le reste ! … alors oui, je pense à changer de marque ! 🙁

  28. Je dispose d’un Galaxy note 1 et j’en suis très satisfait. J’ai été tenté par le note 3 cependant je ne franchirai pas le pas car, d’une part, malgré ses qualités le note 3 a abandonné la radio (pas fondamental mais quand on est habitué cela manque) mais surtout Samsung a introduit le zonage. Pour ce dernier point les explications de Samsung sont peu convaincantes. Il suffit de lire les expériences et avis sur Amazon pour se rendre compte que lorsque l’on utilise l’appareil à l’étranger le souci subsiste malgré les explications apportées par le constructeur.
    Dommage et surtout incompréhensible.

  29. Réponse @ Frederic concernant le zonage. Il ne concerne que la première mise en route. Je suis dans l’aéronautique et voyage partout ,depuis un mois d’utilisation je n’ai rencontré aucun problème de réseau.
    # Le grand point négatif du 3 est son antenne, dès que la couverture faiblit il perd le réseau là ou un tel standard s’y retrouve sans problème.
    # Le logiciel de gestion wifi est une horreur, il décide lui – même de la qualité du signal et se déconnecte tout seul au lieu de travailler au ralenti. C’est EXASPERANT!!!!
    La différence est flagrante par rapport à des versions antérieures de Android.
    Au final, pour qui travaille dans un environnement à proximité de réseaux puissants Ok; pour un nomade c’est pas top( et on parle d’une bête de course à 700€ tout de même)
    Je suis assez déçu … mon SII me procurait plus de satidfaction
    Presque près à revendre l’engin.

  30. Trés bonnes articles et comme déjà dit ci-dessus, fait par un utilisateur.
    Je me permetterrais de rajouter ma petite pierre a l’édifice en vous faisant partage mon expérience.
    Je possède le note 3 depuis 1 mois, je viens d’un S4, avant j’étais apple addict et j’utilise mon téléphone d’une manière professionnelle.
    Par rapport a l’essais je rajouterais une fonction qui est très peu décrit mais que je trouve diablement utile surtout pour les utilisateurs a une main c’est le redimensionnement de l’écran avec le glissement en v horizontal.
    Cette fonction vous permet de pouvoir redimensionner la zone d’utilisation de l’écran a la taille que vous souhaiter de 3,4″ à 5″ aussi bien à droite ou a gauche de l’écran, et cette fonction et je crois unique au note 3.
    Je l’utilise depuis quinze avec le S View Cover qui permet un réelle confort d’utilisation.
    Je ne suis pas trop d’accord sur la surcouche de Samsung qui pour moi me vas très bien j’avoue que sur android je n’ai pas d’autre experience que Samsung.
    A ce jour de ma propre ce téléphone et pour moi ce qui ce fait de mieux aujourd’hui.

  31. Salut, moi j’aurais quelques questions si ça gêne pas :3 Déjà, comme toi (vous ?) Éric, je suis pas un énorme fan de TouchWiz (rien que le nom..). Mais si par exemple on utilise comme toi un autre launcher, on a toujours les fonctions liés au stylet comme ce petit panneau qui s’affiche lorsqu’on le sort ou il faut absolument utiliser TouchWiz ? Voilà, en fait j’ai pas vraiment d’autres questions, de toute façon il me fait vraiment envie et je vais probablement craquer.

    Et juste un petit mot pour dire que j’adore ce genre d’articles et vu les commentaires je suis pas le seul. Franchement c’est top et justement, tu dis que c’est pas un test, ben à mon goût ça l’est beaucoup plus que sûr certains sites. Quand on se contente de livrer un pavé énorme, de vidéo frôlant l’heure pour nous parler de TOUS les aspects d’un smartphone (« Alors ici vous avez l’application téléphone, qui permet de, téléphoner ») sans, bien entendu une once de critique. Certains ne connaissent pas la différence entre « test » et « présentation ». Là tu donnes ton avis, c’est succinct, c’est efficace, franchement c’est presque parfait ! Bref, continue ce genre d’articles si tu as le temps, je suis fan.

    Merci 🙂

  32. Joël Salort on

    Bonjour,
    Merci pour cette demo, je viens de passer commande d’un note 3 après 2 années sur le Note1.
    Je suis d’accord avec vous, mo aussi j’ai du mal avec Android. J’ai été tres déçu avec un iPhone qui m’a décidé à passer sur le note.
    Si je suis parmis les 5 premiers je suis preneur pour aviate.
    Merci encore pour votre analyse

  33. Pour ma part, j’ai trouvé une autre solution idéale, ainsi que pour mon porte feuille (200€) avec le galaxy note 8 & ODR qui offre des prestations très similaire voir meilleurs du à son écran plus large, couplé au tethering avec mon mobile.

  34. Bonsoir,
    J’ai beaucoup votre ccommentaire sur le galaxy note 3. Je vous rejoint complètement. Je suis intéressée par aviate. Pourriez vous m’envoyer une invitation. Merci

  35. Eric

    @Alexis (désolé pour la réponse à retardement) Oui la palette pour utilisation du stylet est toujours disponible avec Aviate (et je suppose avec tout autre launcher). Il suffit de sortir le stylet de son compartiment et de l’approcher de l’écran et hop.
    Et merci pour vos compliments, ça fait vraiment plaisir (commentaire valable pour tous les autres) 🙂

  36. offtheroadagain on

    Bonjour
    Enfin quelqu’un qui reconnait le vrai + d’un grand écran. Je peux me tromper mais je pense que 6 pouces est la mesure idéale pour un plus grand confort. D’ailleurs a la sortie du Note premier du nom, tout le monde criait au gigantisme et au ridicule, Ces remarques déplacées ne sont plus de mise. Le note 3 a fait un vrai pas en avant surtout dans les possibilités offertes par le spen. Seul regret il ne permet pas de transférer directement sur le calendrier du mois ou de la semaine un RDV enregistré avec le stylet. Mais son plus gros défaut est le fait que pour le dé-zoner il faille faire un «  »root ». Pour quelqu’un qui voyage un téléphone à 700 E avec sa « cover » c’est rédhibitoire quand on connait le prix du « rooming » en dehors de l’Europe. Je me dirige donc vers un Lumia 1520, l’os commence à percer il doit y avoir de bonnes raisons et c’est un six pouces.

  37. Bonjour, j’ai lu votre test avec intérêt. Il se trouve que je souhaite changer de téléphone pour noël. Ça fait longtemps que j’ai droit à des téléphones de seconde zone, et j’ai décidé d’investir cette fois ci. J’hésite donc entre un 5s, le s4 ou le gn3. J’aime bien le confort du grand écran qu’offre les deux derniers, mais la simplicité des produits Apple et surtout la qualité des applications me font douter. Que conseillerez-vous à un novice du smartphone ?

    • Eric

      @ bobby44 : C’est vrai que du point de vue simplicité Apple reste imbattable, mais attention : Android devient de plus en plus convivial et intuitif alors qu’iOS est devenu moins clair à mon avis depuis iOS7. Quant aux apps, il n’y a pratiquement plus de différence : la grande majorité des apps sont disponibles en même temps sur iOS et Android, et leur qualité est équivalente (il arrive qu’une même app plante sur Android et jamais sur iPhone mais c’est devenu extrêmement rare)

  38. Bonjour je suis intéressée par aviate, venant de passer de iphone à Samsung j’aimerais modifier l’interface. Vous reste il des invitations ou savez vous comment en avoir? Merci

  39. Tu connais bien ton boulot ! lol

    Excellent article ! Pour aviate c’est mort dommage, lol

    Plus sérieusement je suis d’accord sur les points positifs mais surtout sur les négatifs de la fin de ton article. ne serait-il pas possible de lancer une sorte de pétition à l’attention des constructeurs pour améliorer ces points !
    Car je pense que nous sommes nombreux dans ce cas et sur une plate forme comme presse citron l’impact pourrait être important.

  40. Bonjour et merci pour l’article complet.

    Je suis entrain de passer d’iPhone au Galaxy Note 3 et c’est toujours interessant d’avoir en amont des retours d’expériences.

    Je suis aussi intéressé par une invitation AVIATE. J’arrive un peu tard, mais si il reste une invitation de dispo je suis preneur 😉

    Merci!

    Guillaume

  41. C’est bizarre que les lecteurs ne comprennent que ce qu’ils veulent bien, notre ami ERIC que je remercie pour ce post détaillé et complet, « n’avait que 5 invitations « aviate » et tous pour ainsi dire se sont porté demandeur, c’est fini depuis le cinquième commentaire…
    non?

  42. Merci Éric pour cette analyse. Les détails et le côté intéressant des subtilités, de la mise en récit de ce test pas si subjectif.

  43. Marie-Jo Jones on

    La différence majeure entre le Note et les autres smartphones est son STYLET.
    C’est donc sur ce point je qu’aurais souhaité lire un retour d’expérience:
    1) Peut-on écrire aussi vite que sur le papier?
    2) Peut-on faire de la reconnaissance de caractères a posteriori sur les notes prises à vive allure?
    3) Si oui, quelle est la fiabilité de cette reconnaissance?

    En ce qui concerne la prédiction, Swiftkey est très efficace (et encore mieux pour les bilingues car il détecte la langue automatiquement). Avec un stylet, passer d’une lettre à l’autre est-il plus rapide qu’avec les doigts?

  44. Je recommande aussi le GN3 pour la fluidité de son interface.
    Sa grande autonomie et son GPS très sensible en fait un GPS de rando idéal.

    Un point cependant me dérange : la musique qui se déclenche lorsqu’on l’allume, Quelqu’un sait-il comment supprimer cette musique ?

  45. Je me réponds à moi même : une solution (sans passer en mode root) pour éviter la musique au boot : mettre à zéro le son système.

  46. Selon les infos et commentaires très intéressants trouvés sur cet article. Il est sûre que je suis intéressée si il reste de la disponibilité à AVIATE. Merci à l’avance

  47. Bonjour à tous !
    Pour répondre à Diane G., Il me reste des codes Aviate.

    Pour ce qui est du Galaxy Note 3, je ne le quitte jamais. Il remplace très bien mes ordis quand je ne suis pas chez moi. Associé à la Galaxy Gear Y’a pas mieux ! Ah si, le Galaxy Note 12,2″ 2014 !!!

    Bien à vous !
    Stéphane.

  48. Bonjour,

    Serait-il possible d’avoir un code aviate.
    Cela fait plusieurs mois que je vous demande si je peux avoir un codes.
    Merci d’avance.
    Mme MOGNE

  49. Bonjour,

    EllaNet m’offre un code pour Aviate, sauf étant nouvelle sur le réseau blog, je ne sais pas comment procéder ?? Si possible m’indiquer comment ??

    Merci à l’avance

  50. Bonjour à tous !

    Pour les 2 personnes désirant un code Aviate, laissez moi votre adresse Gmail via le formulaire de contact que vous trouverez sur le site principal de EllaNet : http://accueil.ellanet.fr

    EllaNet. Pour vous simplifier l’informatique !

    Stéphane.

  51. Salut à tous,
    Je suis en train de me décider à changer de portable. J’ai pour l’instant un Iphone 4S, et je souhaite prendre soit le Galaxy S4 ou le Note3…..bien que le S5 va bientôt sortir mais il sera trop cher je pense.
    Peut on se servir du Note 3 sans son stylet, c’est à dire comme un tel tactile normal? Ce n’est pas que je n’ai pas envie de l’utiliser, mais je voudrais savoir s’il peut juste fonctionner sans, comme pour écrire des sms par exemple ou lancer une appli quelconque. D’ailleurs pour les sms, est-ce que la version IMessage de Apple est remplacée ou égalée sur Samsung? De même pour Facetime, y a t il une appli qui le remplace?
    D’avance merci de vos réponses pour un novice comme moi…..
    Bien à vous.
    M.

  52. Pour répondre à MDC,
    Seules les versions « Note » (tablettes, phablettes) sont fournis avec un stylet . Il n’y a pas obligation de s’en servir, il y a un clavier normal qui peut être remplacé par des versions plus évolués comme SwiftKey.
    Le stylet est un plus, permettant une saisie plus précise, comme pour faire du dessin, faire des captures d’écran au lasso par exemple. Le S4 lui, est un smartphone. Et le Galaxy Note 3 est une phablette, mi téléphone, mi tablette.
    Pour ce qui est des applications Apple, tu trouveras toujours un équivalent pour Android.
    En tout cas, si tu quitte le monde bridé d’apple, bienvenue dans le monde « libre »!
    Android, est interdite plus ni moins qu’une version de Linux adapté par Google pour le téléphone.
    Il existe d’autres systèmes d’exploitation qu’Android qui existent, toujours sous noyau Linux, mais là, c’est un autre sujet. Tout comme je ne parlerai pas du côté obscur de la force…

  53. Oups !
    Il fallait lire « Android est ni plus ni moins » et non pas « Android est interdite plus ni moins ».
    Désolé…

  54. Il a 7 mois que j’utilise le Note 3 et c’est seulement maintenant que je fais un tour sur votre plateforme. C’est le dernier moment avant le Note 4 🙂
    Je rejoins tout à fait vos remarques; c’est un appareil tout à fait polyvalent qui me ravit tous les jours.
    Par contre, j’aimerais bien tester l’application Aviate si quelqu’un avait un code ce serait sympa.
    Merci d’avance

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Miiverse et YouTube arrivent sur la 3DS

A l'occasion du Nintendo Direct diffusé le 13 novembre 2013, Satoru Shibata, le PDG de Nintendo Europe, a annoncé plusieurs...

Fermer