Samsung Galaxy S4 : scroller avec les yeux ? Mais quelle idée !

L’annonce du nouveau Samsung Galaxy S4 s’approche encore et une nouvelle caractéristique phare du téléphone fait du bruit sur la toile : scroller avec les yeux.

Hier encore nous vous donnions l’ensemble des dernières informations qui avaient pu fuiter sur le prochain téléphone du constructeur sud-coréen.

Aujourd’hui c’est le New York Times qui prétend avoir discuté avec un employé de Samsung qui avait pu tester le Galaxy S4.
Le « scroll avec les yeux » serait donc la grande innovation de cet appareil.
En effet, le S4 serait équipé d’une technologie d’eye-tracking qui lui permettrait de suivre le parcours de votre regard sur sa surface. Lorsque vous arrivez au bas de l’écran, le scroll va se faire automatiquement pour vous permettre de lire la suite.
Des compagnies comme Tobii travaillent sur cette technologie depuis plus de 10 ans et arrivent depuis peu à des résultats acceptables.
Mais de là à en faire une fonctionnalité du nouveau smartphone phare de sa gamme… s’agit-il d’un pas que Samsung est prêt à franchir ?

Lorsque Samsung souhaite prendre de l’avance

Ce n’est pas un secret : Samsung est l’un des leaders actuellement sur le marché des mobiles. Il canibalise tellement le marché Android, qu’il ne laisse que peu de place pour la concurrence.
Et sans remettre en question la qualité de ses produits, Samsung n’est que rarement synonyme d’innovation disruptive.
Cette gageure est laissée à Apple qui est l’un des rares acteurs à avoir réussi à apporter 2 nouveaux segments dans son secteur.
Mais avec ce scroll contrôlé par le regard, Samsung se positionnerait clairement avec une innovation inédite.

> Lire aussi :  Samsung prépare la sortie d'une télévision vraiment gigantesque

Toute innovation est une bonne innovation ?

Je suis du genre enthousiaste en ce qui concerne l’innovation en générale… mais je n’arrive pas encore à me décider sur… « ça ».
Je scrute mon téléphone depuis tout à l’heure en essayant de m’imaginer en quoi serait changée ma vie si celui-ci était équipé du scroll via eye-tracking.
Il m’arrive de scanner rapidement une page en arrivant dessus avant de me mettre à la lire. Le Samsung Galaxy S4 va-t-il donc scroller avant même que j’ai pu commencer ma lecture ?

Il m’arrive de lire un article et de le tendre à une personne à côté de moi, comment va se passer concrètement le passage d’une paire d’yeux à une autre qui ne sera pas forcément immédiatement en face du capteur.

Eye-scrolling : la fumée sans feu

Le eye-scrolling est une idée présente sur un brevet déposé récemment par Samsung et rien ne nous laissait entendre qu’il serait mis rapidement en exécution avant aujourd’hui. Il n’y a que cette source anonyme qui prétend l’avoir vu de ses yeux. Alors je vais pour ma part espérer que cette fonctionnalité qui fait tant de bruit n’est qu’une rumeur infondée.
Car si ce n’est pas le cas, attendez-vous à scruter votre téléphone avec de grands yeux ronds pour le faire scroller selon vos désirs, et ne pas réaliser un scroll involontaire.
Résultats des paris le 14 Mars prochain.

> Lire aussi :  Samsung présente le nouveau Galaxy A9, le premier smartphone doté de 4 APN sur le dos

(source)


21 commentaires

  1. C’est un peu comme Facetime (qui l’utilise ?), ou comme avoir un téléphone toujours plus fin (depuis que nos tels sont fin ils n’ont plus d’autonomie)… Ca ne sert à rien… Je pense même que ca peut gêner si pendant que l’on lit la dernière ligne le capteur décide de scroller en même temps. Mal de crâne assuré !

  2. je crois qu’il y a les innovations « vraies“ et les déclinaisons de produits qui consistent à saisir toutes les opportunités de vente liées à un succès commercial. Je pense qu’on se situe là dans la deuxième catégorie, car mobiliser totalement le regard sur le smartphone là où l’interface vocale ne mobiliserait rien (le “OK glass » de Google) ne peut pas être considéré comme pertinent, du moins pour un smartphone. Par contre, pour faire du buzz…

  3. Il y a une fonction similaire sur le Galaxy S3, ‘Smartstay’ qui garde l’intensité lumunosité de l’écran tant qu’il détecte des yeux fixé sur lui, je pense que Samsung est partie du principe de Smartstay et a creusé d’avantage pour arrivé à proposer un scrolling avec les yeux

    Samsung a également déposé la marque ‘Eye Pause’, que pensez-vous que ça pourrait être? un zoom sur un endroit de l’écran quand l’oeil le fixe ?

  4. Bon, je ne suis pas du genre à troller sans raison, mais tu me pardonneras la corrélation Apple-innovation. Si je dois bien m’incliner devant le fait incontestable qu’Apple fut innovant, je suis convaincu du contraire désormais. Apple accuse un retard certain en terme d’innovation, ils rament sec et perdent chaque jour de plus en plus d’adeptes et laissent dans le doute d’autres.
    Le Eyes scrolling semble intéressant bien que gadget. Un peu comme Siri (troll ^^). Après du moment que ça innove moi ça me va! Si tout le monde arrête de chercher le marché va devenir vite ennuyeux.

  5. C’est fabuleux, c’est une énorme avancée pour les tetra et quadraplégiques , qui vont pouvoir piloter des livres simplement avec leurs yeux. Et le tout à des tarifs acceptables, ce ne sera plus un équipement réservé a des gens fortunés.

  6. Alors que l’annonce du Samsung Galaxy S4 est actée pour la semaine prochaine, le web s’échauffe et les rumeurs tourbillonnent. Seulement, certaines ont été confirmées et le joujou vous permettra de scroller simplement avec un regard !

    Samsung a déjà montré son engouement envers la reconnaissance faciale et les Jeux de regard. Par exemple, en jetant un oeil au Note 2 ou au S3, le smartphone ‘sait’ que vous l’utilisez et ne se met pas en veille.

  7. Mais ca va … rohh.. Apple ferait ca, ca serait génial!! mais c’est samsung alors c pas bien parceque il n’y a qu’Apple qui fait bien et qui innove. Je vois que la vieille rengaine sonne toujours chez presse-citron. Un article d’une Grâânde qualité

  8. @Achat samsung galaxy s4 : eyepause je pense que ça ressemblera au systeme xbox : quand l’appareil ne détecte plus tes yeux sur l’écran il mettra les vidéos en pause.
    @sylvie vatou : c’est le fond d’écran de l’ipad mini 😉

  9. Selon un salarié de la firme coréenne qui a livré ses confidences au quotidien américain, Samsung serait même décidé à s’émanciper de Google pour le Galaxy S4. Le Coréen veut en effet développer ses propres atouts logiciels en plus d’Android. En parvenant à inventer et surtout à faire fonctionner correctement de telles inovations (ce qui n’est pas une mince affaire), Samsung passerait en tout cas du statut de « suiveur » d’Apple sur le marché du mobile, à celui de pionnier. De quoi lui donner incontestablement le leadership.
    Une photographie, dévoilée aujourd’hui sur un site chinois (52Samsung.com), a été présentée comme la première image du GalaxyS4 (photo). Si le cliché ressemble à s’y méprendre à celui d’un Galaxy S3, il a déjà provoqué un véritable buzz sur la Toile.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.