Suivez-nous

Galaxy S20 Fan Edition : avis, prix et caractéristiques du smartphone de Samsung

Avec le Galaxy S20 Fan Edition, Samsung propose un smartphone haut de gamme à un prix plus abordable que celui du Galaxy S20. Dans cet avis sur le S20 Fan Edition, nous vous invitons à découvrir toutes les caractéristiques de l’appareil.

Samsung Galaxy S20 FE

L’écran du Samsung Galaxy S20 Fan Edition. © Presse-citron.net

Au premier semestre 2020, Samsung a levé le voile sur le Galaxy S20, le Galaxy S20+ et le Galaxy S20 Ultra. S’il s’agit de très bons smartphones, ces appareils premium ont également des prix élevés. Aussi, au mois de septembre, la marque coréenne a dévoilé le Galaxy S20 Fan Edition. L’objectif de Samsung est simple : grâce à son prix plus abordable, le Galaxy S20 Fan Edition peut attirer plus d’utilisateurs vers la gamme premium de Samsung.

Alors qu’il fallait débourser au moins 909 euros pour acheter un Galaxy S20 (et bien plus pour le Galaxy S20+ ou le Galaxy S20 Ultra), le Galaxy S20 Fan Edition, lui, est disponible à partir de 659 euros. Et à l’instar des autres modèles Galaxy S de 2020, le Galaxy S20 FE utilise le processeur Exynos 990, ou le Snapdragon 865. Ainsi, les performances ne sont donc pas sacrifiées. Et l’écran profite d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Côté design, le modèle Fan Edition n’a pas grand-chose à envier aux autres smartphones de la série Galaxy S20 de Samsung. En revanche, alors que le Galaxy S20 profite d’un téléphoto de 64 mégapixels, le Galaxy S20 Fan Edition se contente d’un capteur plus modeste.

« Avec le Galaxy S20 FE, Samsung démocratise les Galaxy S en permettant à toujours plus d’utilisateurs d’accéder à l’excellence de cette gamme, qu’il s’agisse de photo, de vidéo, de qualité d’écran ou encore de caractéristiques techniques », a indiqué le constructeur lors de la présentation de ce smartphone. Et en plus de son prix plus accessible, l’autre avantage du Galaxy S20 Fan Edition est qu’il est également disponible en plus de couleurs.

Design du Galaxy S20 Fan Edition

À notre avis, le Galaxy S20 Fan Edition a quasiment le même design que le Galaxy S20. Sur ce plan, rien ne devrait donc vous donner l’impression que vous utilisez un smartphone qui est plus abordable. En façade, on a un écran sans bordures avec un trou percé pour la caméra frontale.

Et sur le dos, il y a un module rectangulaire pour les trois caméras arrière ainsi que le flash. On notera aussi que l’appareil est certifié IP 68, ce qui garantit une étanchéité à l’eau et à la poussière. Sinon, le scanner d’empreintes digitales est intégré à l’écran.

Le dos du Samsung Galaxy S20 Fan Edition

Le dos du Samsung Galaxy S20 Fan Edition. © Samsung

Taille et performance de l’écran du Galaxy S20 FE

L’écran du Galaxy S20 Fan Edition ne devrait pas vous décevoir, même si vous êtes un gamer. Il s’agit d’un écran de type Dynamic Amoled avec une diagonale de 6,5 pouces, un format 20 :9 et une résolution Full HD+. Et comme nous l’avons évoqué dans l’introduction de cet avis sur le Galaxy S20 Fan Edition de Samsung, cet écran a un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Cela permet d’avoir une très bonne fluidité sur les animations.

La façade du Galaxy S20 Fan Edition

La façade du Galaxy S20 Fan Edition. © Samsung

Coloris du Galaxy S20 Fan Edition

Sa disponibilité en plusieurs coloris est, à notre avis, l’un des meilleurs arguments du Galaxy S20 Fan Edition. En effet, cet appareil est disponible en Cloud Navy, Cloud Mint, Cloud Orange, Cloud Red, Cloud Lavender et Cloud White.

Samsung Galaxy S20 Fan edition coloris

En plus d’être abordable, le Galaxy S20 Fan Edition a l’avantage d’être disponible en plus de couleurs. © Presse-citron.net

Caractéristiques techniques du Samsung Galaxy S20 Fan Edition

À notre avis, Samsung n’a fait aucune concession en ce qui concerne les performances. En effet, le Galaxy S20 Fan Edition utilise les mêmes processeurs que les modèles plus chers : soit un Exynos 990, soit un Snapdragon 865. Les versions 4G utilisent le processeur Exynos tandis que les versions 5G utilisent le processeur Snapdragon, même en Europe.

En tout, Samsung propose quatre versions :

  • Une version 4G avec 128 Go de stockage et 6 Go de RAM (le modèle le moins cher)
  • Une version 5G avec 128 Go de stockage et 6 Go de RAM
  • Une version 4G avec 256 Go de stockage et 8 Go de RAM
  • Une version 5G avec 256 Go de stockage et 8 Go de RAM

Sinon, le Galaxy S20 FE prend en charge les spécifications du Wi-Fi 6 et bénéficie d’un ensemble de fonctionnalités et d’offres qui sont réservées aux appareils haut de gamme de Samsung, comme le DeX, qui permet d’utiliser le smartphone comme une unité centrale d’ordinateur.

D’autre part, avec cet appareil, Samsung propose des cadeaux comme quatre mois d’accès à YouTube Premium, ainsi que six mois d’accès à Spotify. Le Galaxy S20 Fan Edition est aussi compatible avec le service de cloud gaming de Microsoft et le constructeur s’engage à fournir trois générations de mises à jour d’Android sur cet appareil.

Appareil photo et traitement des images

Comme nous l’évoquions plus haut dans cet avis sur le Galaxy S20 Fan Edition, l’appareil a trois caméras sur le dos. Il s’agit d’une caméra principale de 12 mégapixels, d’un ultra grand-angle de 12 mégapixels et d’un appareil photo téléobjectif de 8 mégapixels. Le Galaxy S20 a aussi trois caméras sur le dos. Cependant, sur celui-ci, le téléobjectif est un capteur de 64 mégapixels.

En tout cas, Samsung assure que vous pourrez prendre de très belles photos avec ce smartphone. En effet, celui-ci profite du mode nuit développé par le constructeur, qui permet d’avoir des images correctes même en faibles luminosité, et de faire un Zoom hybride x30 grâce à la fonctionnalité Space Zoom (qui combine zoom optique et zoom numérique).

Et comme le S20 et ses autres variantes, le Galaxy S20 Fan Edition bénéficie également de la fonction Single Take. En appuyant une fois sur l’obturateur, vous pouvez prendre plusieurs images de formats différents (plans larges, zooms, portraits, rafale, ou encore vidéos, boomerangs, ralentis et hyperlapses) pendant une prise de vue de 3 à 15 secondes. Il s’agit de l’une des meilleures fonctionnalités photo de Samsung.

Les caméras sur le dos du Samsung Galaxy S20 Fan Edition

Les caméras sur le dos du Samsung Galaxy S20 Fan Edition. © Samsung

Sinon, sur la façade du Galaxy S20 Fan Edition, on a une caméra frontale de 32 mégapixels qui prend bien entendu en charge le mode portrait avec un flou sur l’arrière-plan. Et côté vidéo, l’appareil est capable de filmer des vidéos en 4K à 60 images par seconde, à l’avant et à l’arrière.

Autonomie et recharge rapide

Pour alimenter ce smartphone, Samsung propose une batterie de 4 500 mAh qui, à notre avis, devrait permettre d’avoir une bonne autonomie. Cette batterie est compatible avec la recharge rapide à 25 W qui permet de charger le smartphone à 50 % en 30 minutes. Le Galaxy S20 Fan Edition prend aussi en charge la recharge sans fil à 15 W.

Prix du Galaxy S20 Fan Edition

La version la moins chère du Galaxy S20 Fan Edition, un smartphone 4G avec une mémoire de 128 Go, coûte 659 euros. C’est, à notre avis, un prix très intéressant. Mais il y a également un modèle 5G avec 128 Go de mémoire à 729 euros, un modèle 4G avec 256 Go de mémoire à 759 euros, ainsi qu’un modèle 5G avec 256 Go de mémoire à 829 euros.

Notre avis sur le Galaxy S20 Fan Edition

À notre avis, si vous avez été frustré par les prix un peu trop élevés du Galaxy S20, du Galaxy S20+ ou du Galaxy S20 Ultra, il est possible que vous soyez intéressé par le Galaxy S20 Fan Edition, dont la version la moins chère coûte 659 euros. Avec ce modèle, Samsung fait un compromis en proposant un modèle moins cher, mais avec quelques petites concessions sur la fiche technique.

En tout cas, le processeur n’est pas concerné par ces concessions puisque le Gaalxy S20 Fan Edition utilise les mêmes processeurs que les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra. D’autre part, ce modèle abordable profite également d’un écran avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, qui est une caractéristique importante, en particulier pour les gamers.

Samsung Galaxy S20 FE

649€
9.2

Note Globale

9.2/10

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests