Suivez-nous

Samsung Galaxy A41 : avis, prix et caractéristiques du smartphone

Le Galaxy A41 fait partie des offres de Samsung dans le segment milieu de gamme en 2020. Dans cet avis, nous vous faisons découvrir les caractéristiques de cet appareil abordable.

Galaxy-A41-main

Le Samsung Galaxy A41 / © Samsung

Chaque année, Samsung organise deux grands évènements pour présenter ses nouveaux Galaxy S et ses nouveaux Galaxy Note. Mais si ces présentations permettent au constructeur d’attirer l’attention des médias, en réalité, les smartphones milieu de gamme sont aujourd’hui aussi importants pour la marque que les appareils haut de gamme comme le S20 ou le Note 20, en termes de ventes. Et pour l’année 2020, l’offre de Samsung dans le milieu de gamme inclut le Galaxy A71, le Galaxy A51, mais également le Galaxy A41. Il s’agit de smartphones plus abordables, mais dont les fiches techniques permettent d’avoir bonnes performances et de prendre d’assez bonnes photos. C’est avec ces modèles que Samsung essaie contrer les appareils comme le Redmi Note 9 de Xiaomi.

Entre le Galaxy A71, le Galaxy A51, et le Galaxy A41, le A41 est le modèle qui a la fiche technique la plus modeste. Cependant, cela signifie également que celui-ci a un prix plus abordable. Et sa fiche technique, bien que moyenne, devrait répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs. Parmi les atouts de ce smartphone, il y a l’écran Super AMOLED de 6,1 pouces et la combinaison de trois caméras sur le dos, dont une caméra principale de 48 mégapixels.

Design du smartphone

À notre avis, certains éléments du design du Galaxy A41 rappellent le Galaxy S20. Sur le dos du smartphone, les caméras sont regroupées dans un élément rectangulaire, et ce dos a une forme incurvée. En façade, on a un écran de type « sans bordures », avec une encoche en forme de « U » pour la caméra frontale. Le scanner d’empreintes digitales est également intégré à cet écran.

Capture d’écran sur Samsung.com / © Samsung

Il s’agit d’un smartphone compact qui sera tout à fait adapté à ceux qui ne sont pas habitués aux écrans XXL comme ceux des Galaxy Note.

Taille et performance de l’écran

Étant donné que le Galaxy A41 est un milieu de gamme, Samsung a fait des concessions au niveau de la fiche technique afin de proposer ce modèle à un prix relativement bas. Néanmoins, à notre avis, l’appareil est doté d’un écran tout à fait correct. Il s’agit d’un écran de type Super AMOLED, avec une résolution FHD+ (2400 x 1080). La petite taille de l’encoche permet d’avoir un bon confort pour la lecture multimédia ou pour les jeux vidéo.

Coloris du Samsung Galaxy A41

Le Samsung Galaxy A41 est disponible en trois coloris : Prism Black (noir), Prism blue (bleu) et Prism white (blanc).

Taille et poids de l’appareil

Le Galaxy A41 a une hauteur de 149,9 mm, une largeur de 69,8 mm et une épaisseur de 7,9 mm, pour un poids de 152 g.

Caractéristiques techniques du Samsung Galaxy A41

Le Samsung Galaxy A41 a un processeur octa core (2GHz, 1.7GHz). D’après certains médias, il s’agirait du processeur Helio P65 de Mediatek, qui est proposé pour les smartphones milieu de gamme avec de bonnes performances. Le petit avantage du smartphone de Samsung, par rapport aux modèles comparables, c’est la fonctionnalité Game Booster, qui optimise le système d’exploitation pour les jeux vidéo.

Le processeur octa core du Galaxy A41 est accompagné d’une mémoire RAM de 4 Go et d’une mémoire de stockage interne de 64 Go. Sinon, l’appareil prend en charge les réseaux 4G et peut accueillir deux cartes SIM.

Appareil photo et traitement des images

On poursuit cet avis sur le Samsung Galaxy A41 avec la photo et la vidéo. En ce qui concerne les caméras, on peut dire que Samsung a fait de son mieux sur ce modèle. Sur le dos, on a un ensemble de trois caméras : une caméra principale de 48 mégapixels (F2.0), une caméra ultra grand-angle de 8 mégapixels (F2.2), une caméra de 5 mégapixels pour la profondeur (F2.4). Et en façade, il y a une caméra de 25 mégapixels pour les selfies. Le smartphone est capable de filmer des vidéos FHD (1920 x 1080 pixels) à 30 fps.

Samsung Galaxy A41

Capture d’écran sur Samsung.com / © Samsung

Batterie et recharge rapide

Si l’autonomie est le critère le plus important pour vous, le Galaxy A41 ne devrait pas vous décevoir, à notre avis. L’appareil est équipé d’une batterie de 3 500 mAh qui permettrait, d’après le constructeur, d’avoir une autonomie équivalente à 15 heures d’utilisation d’internet via la 4G, ou 17 heures de playback vidéo. Bien entendu, il s’agit de valeurs théoriques et l’autonomie réelle de ce smartphone dépendra de la façon dont vous utiliserez celui-ci. Sinon, il est à noter que le Galaxy A41 est compatible avec la recharge rapide à 15 W.

Prix du Samsung Galaxy A41

À notre avis, son prix fait partie des principaux avantages du Samsung Galaxy A41. Ce modèle milieu de gamme coûte 299 euros.

Notre avis sur le Galaxy A41 de Samsung

La stratégie de Samsung sur le segment milieu de gamme est claire : proposer une multitude d’appareils avec des prix qui varient en fonction des caractéristiques. Aussi, si le Galaxy A51 a une fiche technique plus intéressante que celle du Galaxy A41, celui-ci coûte plus cher, avec un prix de base de 379 euros alors que le A41 coûte 299 euros.

À ce prix de 299 euros, vous avez un appareil Samsung avec un design compact, un écran Super AMOLED et FHD+, une bonne autonomie et trois caméras sur le dos.

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests