Suivez-nous

Samsung Galaxy A51 : avis, prix et caractéristiques du smartphone

Samsung Galaxy A51

Samsung Galaxy A51 © Presse-citron.net

Le Galaxy A51 fait partie de smartphones de gamme intermédiaire de Samsung qui partagent certaines caractéristiques avec les appareils premium, mais dont les prix sont très raisonnables. Dans cet avis sur le Galaxy A51, nous vous aidons à mieux connaitre cet appareil qui fait certainement partie des meilleurs smartphones à moins de 500 euros de 2020, et nous a impressionnés pendant notre test.

On parle beaucoup des appareils haut de gamme de Samsung, comme le Galaxy S10 ou le Note 10. Mais aujourd’hui, Samsung doit également sa position de leader dans le marché des smartphones aux appareils de la gamme Galaxy A (qui inclut les mobiles abordables ainsi que les mobiles milieu de gamme) avec laquelle le constructeur contre les offres de ses concurrents chinois comme OPPO ou Xiaomi.

D’ailleurs, en 2019, le Samsung Galaxy A50 a été l’un des meilleurs smartphones vendus par le constructeur, au niveau du rapport qualité/prix.

Et le successeur du Galaxy A50, le A51, qui a été lancé début 2020, est tout aussi intéressant.

Comme vous le verrez dans cet avis sur le Samsung Galaxy A51, cet appareil a un design premium, proche de celui du Note 10, est équipé de 4 caméras sur le dos (ce qui devrait garantir de bonnes performances en photographie), et utilise un processeur tout à fait acceptable. L’autonomie pourrait également être un plus. Pourtant, le prix du Samsung Galaxy A51 est très raisonnable.

« Nous savons que les gens veulent un appareil qui a l’air bien, qui dure plus longtemps et qui capture chaque expérience au fur et à mesure et nous sommes fiers de continuer à répondre à ces besoins avec les derniers appareils Galaxy A », a déclaré YeonJeong Kim, vice-président chez Samsung, lors de la présentation du Galaxy A51 (et du Galaxy A71).

Design du Samsung Galaxy A51

Comme nous l’évoquions dans l’introduction de cet avis sur le Galaxy A51 de Samsung, l’un des avantages de cet appareil est qu’il ressemble à un appareil haut de gamme, bien qu’il s’agisse en réalité d’un smartphone relativement abordable.

En particulier, le Galaxy A51 a un écran assez similaire à celui du Galaxy Note 10 : l’écran est sans bordures et il n’y a pas d’encoche, mais une petite bulle centrée qui loge la caméra frontale. Sur le dos incurvé (finition vernie), il y a juste le logo du constructeur, ainsi qu’un module pour les 4 capteurs photo du smartphone.

Samsung Galaxy A51

© Samsung

Le scanner d’empreintes digitales est intégré à l’écran. En substance, le design du Galaxy A51 est simple mais élégant.

Taille et performances de l’écran

Si vous voulez un smartphone XXL à prix abordable, le Galaxy A51 est, à notre avis, fait pour vous. En effet, l’appareil est doté d’un écran de 6,5 pouces. De plus, les performances se rapprochent de celles de certains appareils premium. L’écran Super AMOLED du Galaxy A51 affiche une résolution Full HD+ (1080 x 2400).

Et grâce au design borderless ainsi qu’à l’emplacement discret de la caméra frontale, l’utilisateur profite d’une importante surface d’affichage.

Coloris du Samsung Galaxy A51

Le Samsung Galaxy A51 est disponible en trois couleurs : bleu prismatique, noir prismatique et blanc prismatique.

Dimensions et poids de l’appareil

Le Samsung Galaxy A51 mesure 158.5 x 73.6 x 7.9 mm et pèse 172 g.

Caractéristiques techniques du Samsung Galaxy A51

Nous poursuivons cet avis sur le Galaxy A51 de Samsung avec les caractéristiques techniques. Comme il s’agit d’un smartphone milieu de gamme, les performances ne sont, bien entendu, pas comparables à celles d’appareils comme le Note 10. Cependant, Samsung a veillé, à notre avis, à ce que celles-ci soient suffisantes, même pour ceux qui jouent à des jeux vidéo sur leurs smartphones.

Le Galaxy A51 utilise un processeur Exynos 9611 Octa Core (Quad 2.3GHz + Quad 1.7GHz), accompagné d’une mémoire RAM de 4 Go, et d’un stockage interne de 128 Go (la RAM et le stockage peuvent cependant varier). Et bien entendu, la mémoire de stockage peut être étendue grâce à une carte Micro SD.

Pour les jeux vidéo, Samsung a prévu une fonctionnalité appelée Game Booster qui optimise la batterie, la température ainsi que la mémoire de l’appareil.

Le Galaxy A51 est compatible 5G, et peut utiliser deux cartes SIM.

Appareil photo et traitement des images

Samsung vante tout particulièrement les caméras du Galaxy A51. En effet, ce smartphone milieu de gamme, vendu à un prix raisonnable, est doté de 4 capteurs sur le dos : une caméra principale de 48 mégapixels, une caméra ultra grand-angle de 12 mégapixels, un capteur de 5 mégapixels dédié aux photos en mode portrait et un autre capteur de 5 mégapixels pour le mode macro.

Samsung Galaxy A51

Capture d’écran sur samsung.com / © Samsung

En façade, le Galaxy A51 a une caméra frontale de 32 mégapixels (f/2.2).

Batterie et autonomie

L’automne est aussi, à notre avis, un atout majeur du Galaxy A51. Le smartphone est en effet équipé d’une batterie de 4 000 mAh, ce qui permet théoriquement d’utiliser l’appareil pendant 16 heures en usage internet sur Wifi ou 14 heures en 4G.

Prix du Samsung Galaxy A51

Comme nous l’évoquions dans cet avis sur le Galaxy A51, ce smartphone est un milieu de gamme. Son prix est donc nettement moins élevé que ceux d’appareils comme le Galaxy S10 ou le Note 10 en 2019. Cependant, bien qu’il ne coûte pas plus de 400 euros, le Galaxy A51 présente pas mal d’avantages, ce qui rend le rapport qualité/prix très intéressant.

Avis sur le Galaxy A51

En résumé, le Galaxy A51 est doté d’un écran AMOLED XXL avec un design similaire à celui du Galaxy Note 10. Côté performances, l’appareil n’est pas comparable aux smartphones haut de gamme, mais devrait néanmoins convenir à la plupart des utilisateurs. L’autonomie du Galaxy A51 semble excellente et ce smartphone milieu de gamme est équipé de 4 caméras sur le dos, dont un capteur principal de 48 mégapixels.

Comme il l’a fait avec le Galaxy A50, Samsung essaie de trouver le juste milieu entre prix et qualité sur le Galaxy A51.

Samsung Galaxy A51

359 €
9.1

Note Globale

9.1/10

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests