Suivez-nous

Samsung Galaxy Fold : avis, prix et caractéristiques du smartphone pliable

Samsung Galaxy Fold

Samsung Galaxy Fold © Presse-citron.net

Le Samsung Galaxy Fold est le premier smartphone pliable de Samsung. Dans cet avis, nous vous faisons découvrir toutes les caractéristiques de cet appareil d’un tout nouveau genre.

En février 2019, Samsung présentait enfin le Galaxy Fold, son premier smartphone pliable. Il s’agit d’un appareil d’un tout nouveau genre qui, lorsqu’il est plié, ressemble à un smartphone classique. Mais une fois déplié, le Fold offre une surface d’écran comparable à celle d’une tablette. L’appareil est également doté d’une fiche technique digne d’un appareil haut de gamme.

« Le Galaxy Fold annonce une nouvelle catégorie de smartphone, laquelle ouvre des possibilités inédites grâce à son écran Infinity Flex (ndlr, l’écran pliable) », indiquait DJ Koh, Président et CEO de la division IT & Mobile Communications chez Samsung Electronics, lors de la présentation de cet appareil. « Nous avons créé le Galaxy Fold pour ceux qui veulent s’affranchir des limites d’un smartphone traditionnel et profiter de tout ce qu’un smartphone pliable haut de gamme peut offrir. »

Les seuls bémols : le prix très élevé de cet appareil qui en fait un produit de luxe et les doutes qu’on a concernant la résistance de l’écran.

Design du Samsung Galaxy Fold

La forme du Galaxy Fold rappelle un livre ou un carnet. Lorsque l’appareil est plié, on utilise un petit écran extérieur.

Samsung Galaxy Fold

© Samsung

Et lorsque celui-ci est ouvert, on utilise l’écran pliable aux dimensions XXL. La charnière émet un petit « clic » lorsqu’on replie l’appareil. La fermeture est aussi assurée par des aimants.

Samsung Galaxy Fold

© Samsung

Si l’écran extérieur n’est pas forcément très élégant, l’écran pliable, quant à lui, n’a presque pas de bordures.

Tailles et performances des écrans

On poursuit cet avis sur le Galaxy Fold avec l’écran. L’écran extérieur, qui permet d’utiliser l’appareil sans ouvrir l’écran pliable, a une diagonale de 4,6 pouces. Il s’agit d’un écran Super AMOLED HD+ avec un ratio de 21 :9.

Quant à l’écran intérieur, donc l’écran pliable, il a une diagonale de 7,3 pouces. Il s’agit d’un écran Dynamic AMOLED d’une résolution de 2152×1536 (HDR10+). Lorsque le Galaxy Fold est ouvert, on a donc un écran de même dimension que celui d’une tablette, ce qui est un plus pour la productivité. De plus, le constructeur a développé un mode « confort des yeux » qui permet de réduire les émissions de lumière bleue.

Bien évidemment, sur cet écran pliable, Samsung a utilisé un matériau spécial. Pour que celui-ci soit flexible, le constructeur a « mis au point une nouvelle surface en polymère et un écran environ deux fois plus fin que celui d’un smartphone classique ».

Mais malheureusement, d’après l’avis de certains médias, cet écran flexible ne serait pas aussi résistant aux rayures que les écrans que l’on trouve sur les smartphones classiques.

Coloris du Samsung Galaxy Fold

Le Galaxy Fold est disponible en argent et en noir cosmos.

Poids et dimensions de l’appareil

Lorsque le Galaxy Fold est plié, il mesure 62,8 x 160,9 x 15,7 mm. Lorsqu’il est ouvert, il mesure 117,9 x 160,9 x 6,9mm. Son poids est de 276 g.

Caractéristiques techniques du Samsung Galaxy Fold

À notre avis, la fiche technique fait partie des points forts du Samsung Galaxy Fold. En effet, l’appareil a tout ce qui caractérise un smartphone haut de gamme (de 2019). Sous le capot, celui-ci cache un processeur Octa-Core (2.84GHz + 2.41GHz + 1.78GHz) à architecture 64-bit et gravé en 7 nm. Les performances sont donc comparables à celles des Galaxy S10 ou Note 10.

Outre cela, l’appareil a une importante mémoire RAM de 12 Go et un stockage interne de 512 Go. Samsung propose une version LTE ainsi qu’une version 5G.

Le scanner d’empreintes digitales, un module capacitif, est placé sur le côté de l’appareil.

En ce qui concerne la partie logicielle, Samsung a collaboré avec Google afin de concevoir une version customisée d’Android pour les smartphones pliables. Grâce à celle-ci, vous pouvez ouvrir une application sur le petit écran extérieur, et continuer ce que vous faisiez sur le grand écran pliable.

Et grâce à une fonctionnalité baptisée « fenêtre multi-active », il est possible d’ouvrir jusqu’à trois applications actives en même temps sur cet écran pliable de 7,3 pouces.

Samsung Galaxy Fold

© Samsung (via YouTube)

Samsung collabore également avec des développeurs d’applications tierces pour qu’un maximum d’apps soit compatible avec les spécificités de ce smartphone pliable.

Appareil photo et traitement des images

On poursuit cet avis avec les caméras. En tout, le Samsung Galaxy Fold est doté de 6 caméras. Sur son dos, l’appareil a trois caméras : un capteur ultra grand-angle de 16 mégapixels, un grand-angle de 12 mégapixels et un telephoto de 12 mégapixels.

Lorsque l’appareil est fermé, on a une caméra frontale de 10 mégapixels et lorsque l’appareil est ouvert (lorsqu’on utilise l’écran pliable), on a deux caméras frontales : un capteur de 10 mégapixels et un second capteur de 8 mégapixels pour la profondeur.

Samsung Galaxy Fold

© Samsung

Batterie du Samsung Galaxy Fold

Alors que les smartphones classiques ne sont dotés que d’une seule batterie, le Samsung Galaxy Fold en a deux. Elles sont placées de chaque côté de la charnière. La capacité totale est de 4 380 mAh pour les modèles LTE, et de 4 235 mAh pour les modèles 5G.

Prix du Samsung Galaxy Fold

Le Samsung Galaxy Fold est disponible en France depuis le 18 septembre 2019 et comme nous l’évoquions au début de cet avis, le prix est élevé puisque celui-ci franchit la barre des 2 000 euros.

Notre avis sur le Samsung Galaxy Fold

Le Samsung Galaxy Fold a un design très élégant et le fait de pouvoir déplier son smartphone pour que celui-ci puisse se transformer en tablette est très tentant. La fiche technique de l’appareil correspond à celle d’un smartphone haut de gamme, et garantit de bonnes performances. Et en ce qui concerne la partie logicielle, Samsung a assuré. Néanmoins, pour le moment, il s’agit, à notre avis, d’un produit de luxe dont le prix est excessif. D’autre part, on est en droit de douter de la résistance de l’écran pliable du Galaxy Fold.

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests