Suivez-nous

Samsung Galaxy Note 10 & Note 10+ : avis, prix et fiche technique complète

Un mois avant l’officialisation de l’Iphone XI par Apple, Samsung a présenté ses derniers smartphones haut de gamme Galaxy Note 10 et Note 10+, à l’occasion du Samsung Unpack 2019. La version 2019 du flagship du géant sud-coréen monte encore en gamme, notamment grâce à son nouvel écran borderless, mais également du fait de ses nouvelles fonctionnalités, son nouveau stylet, et ses performances au-dessus du précédent Note 9.

Ci-dessous, tous les détails pour vous faire un avis sur les Galaxy Note 10 et Note 10+ Samsung : prix, puissance, appareil photo, rechargement inversé – mais aussi des caractéristiques techniques encore plus poussées. Nous faisons le tour.

Samsung Galaxy Note10

© Samsung Galaxy Note 10

Un an après le Note 9, la présentation des Galaxy Note 10 et Note 10+ a permis à Samsung d’actualiser son modèle phare afin de se préparer à la concurrence d’Apple. Elle lui fera d’ailleurs face avec de sérieux arguments sur le marché des smartphones premium. Les Note 10 et Note 10 + sont tout deux produits en aluminium, avec un écran et une surface à l’arrière en verre. Ils se présentent comme une belle avancée vis-à-vis du Note 9, et proposeront des fonctionnalités encore indisponibles chez la marque à la pomme.

Comme vous le verrez dans notre avis sur le Galaxy Note 10 et Note 10+ Samsung ci-dessous, et comme vous pouvez aussi le voir dans le tableau comparatif des prix ci-contre, les tarifs pour ce nouveau flagship devraient être très compétitifs face au prochain iPhone XI. Commercialisé à partir du 23 août 2019, les Samsung Galaxy Note 10 et Note 10+ auront l’avantage de voir leurs prix baisser de mois en mois, pour un smartphone qui se montrera progressivement bien moins cher qu’Apple.

Avant de rentrer dans le détail de notre avis sur le Samsung Galaxy Note 10 et Note 10+, il faut savoir que la marque coréenne s’est imposée au fil des années comme le fabricant mondial numéro un avec plus de 20% de parts de marché sur les smartphones. Il se positionne devant le chinois Huawei qui a dépassé Apple sur les derniers mois de l’année 2018. Son expertise, il la partage volontiers avec d’autres acteurs à l’instar d’Apple qui utilise des écrans Samsung pour ses iPhone. Venons-en désormais sans plus attendre aux caractéristiques techniques des Galaxy Note 10 et Note 10+ de Samsung.

Nouveau design pour le Galaxy Note 10 et Note 10+

Taille et performance de son écran

Lors de leur présentation, les Galaxy Note 10 et Note 10+ de Samsung se sont clairement différenciés par leur aspect plus compact. Il faut dire que l’écran occupe désormais la presque totalité de la façade du smartphone de Samsung (91 % pour les Note 10 et Note 10+, contre 83,4 % pour le Note 9), avec une encoche réduite à une simple bulle pour le capteur photo. Les nouveaux standards du marché obligent désormais les smartphones à donner une importance majoritaire à leur écran. C’est une réussite pour Samsung. Voyons ensemble les caractéristiques de ce nouvel écran.

Note 10 et Note 10+

Les Note 10 et Note 10+ © Samsung

Samsung a souhaité privilégier l’autonomie de son Galaxy Note 10 et retourne à une résolution Full HD sur l’écrans de son smartphone de nouvelle génération. La dalle OLED du Galaxy Note 10 est par ailleurs plus petite que celle du Note 9, en passant de 6,4 à 6,3 pouces. La résolution de l’écran Samsung est de 1080 x 2280 pixels, d’une densité de 401ppp et un ratio de 19:9. De son côté, le Note 10+ se permet de proposer un écran plus énergivore grâce à sa batterie plus grosse (nous en parlons plus bas dans l’article). La résolution de l’écran est ainsi supérieure. Le Note 10+ propose la même technologie d’écran, mais sur une dalle de 6,8 pouces, d’une résolution de 1440 x 3040 pixels, et une densité améliorée de 498ppp.

Au niveau des tailles du boitier du Galaxy Note 10, Samsung mentionne une dimension de 151 x 71,8 x 7,9 mm, soit près de 9 mm de moins que le Note 9 en longueur. Le poids des Galaxy Note 10 mesuré à 168 grammes. De son côté, le Galaxy Note 10+ reste sur un format beaucoup plus tourné « fablette ». Son écran de 6,8 pouces dévoile un smartphone aux dimensions de 162.3 x 77.2 x 7.9 mm. Évalué à 196 grammes, son poids est plus conséquent également.

La gamme Note 10 avec le nouveau stylet S Pen

Depuis que la gamme « S » des Samsung Galaxy a pris en taille d’écran, la famille « Note » ne se différencie plus qu’à travers son stylet. Le nouveau S Pen de Samsung fait son apparition sur la génération 2019 des Galaxy Note 10 et Note 10+. Il embarque avec lui tout un tas de nouvelles fonctionnalités, et des équipements nouveaux, tels qu’un accéléromètre et un gyroscope intégré.

Le S Pen 2019 de Samsung permet d’aller bien plus loin que le simple clic dans le contrôle à distance. Il sera maintenant possible d’exécuter des manipulations sur les Galaxy Note 10 et Note 10+, directement avec le stylet. Que ce soit avec le contrôle de l’appareil photo, mais surtout la nouvelle fonctionnalité AR Doodle de Samsung permettant de dessiner en 3D et voir notre création en réalité augmentée.

Coloris du nouveau téléphone Samsung

Les nouveaux Galaxy Note 10 et Note 10+ vont encore jouer la carte de sobriété avec seulement deux couleurs proposées au catalogue. C’est en tout cas ce que Samsung va proposer pour le marché français, tant le Note 10 a droit à plusieurs couleurs dans le monde. Ces deux couleurs au choix seront donc l’argent et le noir.

Samsung Galaxy Note 10 Plus

© Samsung

En comparaison, le Samsung Galaxy S10 avait pour sa part souhaité se mettre en avant dans des coloris plus diversifiés. Aux côtés du noir, nous pouvions trouver le smartphone en blanc et vert. Certaines rumeurs pensent d’ailleurs qu’une version Gold pourrait voir le jour un peu plus tard.

Caractéristiques techniques du Samsung Galaxy Note 10 et Note 10+

Processeur Exynos 9825 et stockage à partir de 256 Go

Bond en avant en matière d’esthétisme, les Note 10 et Note 10+ Samsung sont également plus performants. Pour ce faire, Samsung a boosté ses deux flagship avec le SoC Exynos 9825 gravée en 7 nm, promettant une hausse des compétences du smartphone de 45 % face au Note 9. Le GPU s’améliore aussi passant du Mali-G72 au Mali-G76. Au niveau de la RAM, on passe de 6 Go pour le modèle entrée de gamme du Galaxy Note 9, contre 8 Go pour le Galaxy Note 10. La version Note 10+ proposera de son côté une mémoire vive de 12 Go.

Pour mettre en avant son Note 10+ vis-à-vis de son Note 10, Samsung a décidé de conserver le port microSD uniquement sur le Galaxy Note 10+. Ce dernier pourra donc étendre son stockage, alors que la mémoire interne est disponible en version 256 Go et 512 Go. Pour se consoler, le Note 10 pourra plaire sur le fait qu’il est disponible en entrée de gamme avec une mémoire de 256 Go, au lieu des 128 Go du Note 9.

Autre port en voie de disparition : Samsung n’a pas choisi de conserver la prise jack sur ses Galaxy Note 10 et Note 10+. Contrairement à la gamme S10, il ne sera plus possible de brancher des écouteurs ou un casque filaire, à moins de passer par un adaptateur sur la prise USB type C des deux smartphones coréens.

Caractéristiques de l’appareil des Note 10 et Note 10+

Le trio gagnant des capteurs Samsung

Au chapitre de la photographie, Samsung a choisi d’emporter la fonctionnalité devenue populaire grâce à Apple : le mode portrait. Sauf que sur le Note 10, ce dernier est également disponible en vidéo. Pour ce faire, le flagship peut s’appuyer sur le trio gagnant né lors du lancement du Galaxy S10 : un triple module photo placé à l’arrière des Note 10 et Note 10+.

Samsung laisse de côté la course aux pixels et propose plutôt un travail plus poussé sur la partie du traitement logiciel. Les trois capteurs sont les suivants : un grand angle 27 mm de 12 MP (ouvrant à f/1.5-1.8-2.4), un zoom optique 2x 52 mm (telephoto) de 12 MP (ouvrant à f/2.1) ainsi qu’un ultra grand angle 12 mm de 16 MP (ouvrant à f/2.2). Selon DxOMark, il s’agirait du meilleur photophone du marché, devant le Huawei P30 Pro.

Nous parlions de la partie logiciel du traitement de l’image, on notera ainsi l’arrivée de la stabilisation baptisée « Super Steady », cherchant à proposer du contenu multimédia proche de ce que propose GoPro et DJI.

Le dernier équipement au chapitre de l’appareil photo concerne le capteur ToF (Time of Flight) présent de façon exclusive sur la version Note 10+ du smartphone de Samsung. L’instrument permet de mesurer précisément la distance entre les sujets, grâce à un faisceau lumineux. Il est notamment utilisé pour l’effet bokeh des photos (et même vidéo aujourd’hui), permettant au mode du Note 10+ d’être donc plus précis que sur le Note 10 classique. Le capteur ToF permet aussi des interactions plus réalistes en réalité augmentée. C’est un petit argument marketing en plus pour le Note 10+, à vous de voir si vous en avez vraiment besoin.

Un capteur 10 MP à l’avant du téléphone

Le travail des équipes de Samsung pour en arriver à un écran occupant 91 % de la façade des Note 10 et Note 10+ a conduit à la présence d’un seul capteur photo à l’avant des deux appareils. L’encoche étant réduite à un simple pinçon embarque un capteur photo 26 mm de 10 MP, ouvrant à f/2.2. Le capteur peut filmer en qualité UHD 2160p à 30 images par seconde, et 1080p de 30 fps également. Samsung n’a pas décidé de proposer le double capteur présent sur le Galaxy S10+.

Samsung Galaxy Note 10+

© Samsung Galaxy Note 10+

Autonomie et recharge des Galaxy Note 10 et Note 10+

Contrairement à Apple, Samsung nous a habitué avec ses précédents téléphones à une autonomie assez conséquente. Le choix de proposer une résolution limitée en Full HD privilégiera d’ailleurs la batterie du flagship de la marque, bien que le Note 10 possède une batterie plus petite que le Note 9. Ainsi nous retrouverons un module de 3500 mAh sur le Note 10, et 4300 mAh pour le Note 10+, donnant l’avantage au smartphone de 6,8 pouces. Le rechargement du smartphone peut se faire sans fil, et il est aussi compatible avec la charge rapide. Cette recharge pourra atteindre 25W sur le Note 10, et 45W sur le Note 10+, permettant une recharge en seulement 30 minutes.

Comme sur les nouveaux modèles S10, la recharge inversée est disponible. Il suffira donc de venir placer un smartphone compatible Qi sur les Galaxy Note 10 et Note 10+, pour que l’appareil puisse délivrer une recharge équivalente à 9W.

Prix du Samsung Galaxy Note 10 et Note 10+ 2019

Alors que certains acteurs comme Huawei ont décidé d’augmenter sensiblement les prix de leurs nouveaux smartphones, les Galaxy Note 10 et Note 10+ possèdent des prix qui s’inscrivent dans la lignée de ses précédents modèles. Le Note 10 est même un peu moins cher que son précurseur. Une bonne nouvelle qui fixe ainsi le prix du flagship à 959 € pour le Note 10, et 1109 € pour le Note 10+. Les deux appareils coiffent ainsi le haut de gamme des appareils Android, mais leurs prix risquent de baisser drastiquement au fil des mois, comme il est devenu classique, notamment pour les smartphones de Samsung.

Les deux modèles proposent un stockage de 256 Go en entrée de gamme. Pour pouvoir déjà prétendre à payer le smartphone moins cher, Samsung propose jusqu’à 410€ de réduction sur le produit si vous échangez un ancien smartphone récent. Vous pourrez découvrir les modalités du programme de Samsung dans notre article ici.

Dans nos deux tableaux ci-dessous, vous pouvez découvrir les prix en temps réel pour acheter les Samsung Galaxy Note 10 et Note 10+ au meilleur prix, chez les principaux commerçants français. Au fil du temps, vous pourrez retrouver ici l’ensemble des réductions que pourront proposer les sites marchands.

Meilleur prix pour le Galaxy Note 10 :

Meilleur prix pour le Galaxy Note 10+ :

Conclusion : avis sur les Galaxy Note 10 et Note 10+ Samsung

La présentation du successeur du Note 9 le 7 août dernier fut l’occasion pour Samsung de présenter non pas un, mais deux versions du Galaxy Note 10. Une offre qui permet de laisser le choix au client, quant à sa préférence pour un smartphone de type « fablette » et un smartphone plus compact. L’idée plaira, d’autant plus que le Note 10+ poussent certains équipements beaucoup plus loin (pour un coup de 140 € supplémentaires), auxquels les clients ne souhaitent pas forcément se voir dotés, et préférera donc faire des économies en optant pour le Note 10 classique.

Finalement, l’évolution de la gamme des Galaxy Note permet à Samsung de venir concurrencer un segment très compétitif, entre les normes installées sur la taille et l’optimisation des écrans, la qualité du module photo et la puissance du processeur. Le géant sud-coréen marquera le coup grâce à une proposition clairement à la hauteur, et se différenciera notamment du prochain iPhone XI grâce à des spécificités au niveau de l’appareil photo, du stylet S Pen et surtout de ses prix qui devraient progressivement baisser au fil des mois.

En terme de comparatif entre les deux versions du smartphone, vous aurez compris l’avantage que possède le Note 10+. Plus grande batterie, capteur ToF, meilleur écran, il ne manque pas d’atouts et se montre comme donc le choix à privilégier. Mais le Note 10 aura l’avantage de son aspect plus compact grâce à son écran 6,3 pouces occupant 91 % de l’écran. Malgré sa batterie plus petite, le modèle comptera sur son écran Full HD moins énergivore ainsi que sur sa recharge rapide 25W (livrée de série), pour conserver une autonomie à la hauteur.

Samsung Galaxy Note 10

959 €
9.4

Note Globale

9.4/10

Les bons plans 🔥

Noel DJI Drone Mavic Osmo Noel DJI Drone Mavic Osmo
Bons PlansIl y a 2 heures

Noël DJI : les drones Mavic et stabilisateurs Osmo et Ronin à prix cassés 🔥

Cadeaux de Noël parfaits, les drones DJI et les stabilisateurs de la marque sont tous en promotions pour cette dernière...

Philips Hue Philips Hue
Bons PlansIl y a 4 heures

Bon plan : les Philips Hue de retour jusqu’à -47% sur Amazon 🔥

Les excellentes Philips Hue sont en promo flash sur Amazon. La réduction est très généreuse, c'est le moment de s'équiper...

Amazon Noël et Black Friday Amazon Noël et Black Friday
Bons PlansIl y a 5 heures

Amazon fête Noël : les 10 meilleures promos pour ce lundi matin 🔥

Ce lundi, les Ventes Flash de Noël Amazon reprennent du poil de la bête : ce sont des milliers de nouveaux...

Surface Pro 7 Laptop 3 Surface Pro 7 Laptop 3
Bons PlansIl y a 6 heures

Bon plan : la Microsoft Surface Pro 7, son prix est (encore) cassé 🔥

Ce lundi matin, Amazon dévoile une série de promotions éphémères sur les Microsoft Surface Pro 7. Ces nouveaux PC hybride...

Nintendo Switch Nintendo Switch
Bons PlansIl y a 6 heures

Bon plan : la Nintendo Switch (enfin) en réduction sur Amazon 🔥

Un pack avec la console Nintendo Switch et le NSO sont en vente flash sur Amazon. Aussi minime soit la...

box internet wifi box internet wifi
Bons PlansIl y a 6 heures

Box internet : la meilleure offre de l’année se finit ce soir 🔥

Il ne vous reste plus que quelques heures pour saisir cette box internet à tarif ultra avantageux. Le prix (à...

iPhone 11 iPhone 11
Bons PlansIl y a 7 heures

Bon plan : les iPhone 11 (enfin) en promo choc chez Amazon 🔥

C'est la surprise du week-end : les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max sont en vente flash sur Amazon....

Disque dur Samsung Disque dur Samsung
Bons PlansIl y a 22 heures

Bon plan : le disque dur externe Samsung chute de -60% 🔥

Une nouvelle vente flash sur le disque dur externe Samsung vient de tomber. La réduction s'élève à plus de 60%...

Forfait mobile Forfait mobile
Bons PlansIl y a 1 jour

Forfait mobile : marre de payer trop ? Voici 3 offres choc pour ce Noël

Au mois de décembre, changer de forfait mobile s'avère être une très bonne idée. Les opérateurs attendent les français avec...

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED by SFR

Les tests