Suivez-nous

Samsung Galaxy Z Fold 2 : avis, prix et caractéristiques du smartphone pliant

Le Galaxy Z Fold 2 est le troisième smartphone pliable de Samsung. Avec ce modèle, qui succède au Galaxy Fold lancé en 2019, le géant coréen a apporté de nombreuses améliorations. Dans cet avis sur le Galaxy Z Fold 2, nous vous invitons à découvrir les caractéristiques de ce modèle exceptionnel, mais dont le prix reste élevé.

Samsung Galaxy Z Fold 2

L’écran principal du Samsung Galaxy Z Fold 2. © Samsung

Alors que les autres marques étaient encore hésitantes en 2019, Samsung a décidé de lancer son premier smartphone pliable, le Galaxy Fold. Et en 2020, la marque coréenne a décidé de proposer encore plus de modèles. En plus de Galaxy Z Flip, qui est un smartphone à clapet avec un écran pliable, le constructeur a aussi dévoilé le Galaxy Z Fold 2 au mois d’août, lors de la présentation des Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra.

Le Galaxy Z Fold 2 est le successeur du Galaxy Fold, c’est un hybride smartphone/tablette sur lequel Samsung a corrigé toutes les imperfections qu’on a trouvé sur le modèle de 2019. Sa fiche technique permet au Z Fold 2 d’avoir des performances comparables à celles des modèles haut de gamme de 2020.

Côté design, Samsung propose un écran extérieur plus large avec un style « borderless ». L’écran pliable est couvert par du verre ultrafin. Et le mécanisme de la charnière a été amélioré pour que l’appareil soit plus résistant que son prédécesseur. Le prix est quant à lui resté inchangé. Mais pour ce même prix de 2 020 euros, vous pourrez donc profiter de plusieurs améliorations.

« Avec le lancement du Samsung Galaxy Z Fold 2, nous avons écouté attentivement les commentaires des utilisateurs pour nous assurer que nous apportions des améliorations significatives au matériel, tout en développant de nouvelles innovations pour améliorer l’expérience utilisateur », indique TM Roh, le patron de la division mobile de Samsung. « Renforcés par nos partenariats de premier plan avec Google et Microsoft, nous remodelons et redéfinissons les possibilités de l’expérience des appareils mobiles. »

Design du Samsung Galaxy Z Fold 2

Comme expliqué plus haut dans cet avis sur le Galaxy Z Fold 2, celui-ci est un hybride smartphone-tablette. Lorsque l’appareil est fermé, il peut être utilisé comme un smartphone grâce à son écran extérieur. Et quand celui-ci est ouvert, le Z Fold 2 se met en mode tablette grâce à l’écran pliable.

Et alors que l’écran extérieur du Galaxy Fold présenté en 2019 était trop petit, celui du Galaxy Z Fold 2 a des dimensions tout à fait acceptables, avec un aspect « sans bordures ». L’écran pliable à l’intérieur, quant à lui, profite des dernières innovations de Samsung en la matière. Comme l’écran du Galaxy Z Flip, celui-ci est couvert par du verre ultrafin, ce qui permet d’avoir une meilleure sensation au toucher.

La charnière a également été améliorée. Et Samsung a développé un mécanisme qui vous permettra d’utiliser ce smartphone dans des positions intermédiaires, entre 75 ° et 115 °. Par exemple, l’appareil pourra être à moitié ouvert dans une position similaire à celle des ordinateurs portables. Sinon, le langage visuel est le même que celui des haut de gamme lancée par Samsung cette année. L’emplacement des caméras sur le dos est directement inspiré du Galaxy Note 20 Ultra.

Samsung Galaxy Z Fold 2

Le Galaxy Z Fold 2 maintenu dans une position intermédiaire. © Samsung

Taille et performance de l’écran

L’écran extérieur qu’on utilise lorsque le Galaxy Z Fold 2 est fermé est un écran de type Super AMOLED, avec une diagonale de 6,2 pouces, affichant une résolution HD+ et ayant un ratio de 25 :9. A notre avis, cette dimension devrait vous permettre d’utiliser correctement toutes les applications lorsque l’appareil est fermé.

Samsung Galaxy Z Fold 2

L’écran extérieur du Galaxy Z Fold 2 lorsque l’appareil est fermé. © Samsung

Quant à l’écran pliable, c’est un écran de type Dynamic AMOLED d’une diagonale de 7,6 pouces qui affiche une résolution QXGA (2208 x 1768). Celui-ci bénéficie d’un taux de rafraîchissement adaptatif qui peut aller jusqu’à 120 Hz, en fonction de l’application qui est utilisée. Pour rappel, plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus les animations sont fluides.

Samsung Galaxy Z Fold 2

L’écran principal du Samsung Galaxy Z Fold 2. © Samsung

Coloris du Samsung Galaxy Z Fold 2

Le Galaxy Z Fold 2 est disponible en trois coloris : Mystick Black et Mystic Bronze. Samsung propose également une édition Thom Browne avec un design spécial.

Poids et dimensions de l’appareil

Le Galaxy Z Fold 2 pèse 282 grammes. Lorsque cet appareil est fermé, il a une largeur de 68 millimètres, une hauteur de 159,2 millimètres, et son épaisseur au niveau de la charnière est de 16,8 millimètres. Lorsque le Z Fold 2 est ouvert, ce smartphone a une largeur de 128,2 millimètres.

Samsung Galaxy Z Fold 2

La charnière. © Samsung

Caractéristiques techniques du Galaxy Z Fold 2

En ce qui concerne les performances, le Galaxy Z Fold 2 n’a, à notre avis, rien à envier aux autres appareils haut de gamme de 2020. En effet, Samsung a équipé ce smartphone pliable d’un processeur Octa-Core (3.09 GHz + 2.40 GHz + 1.80 GHz) avec architecture 64-bit et gravé en 7 nm. D’après les médias, il s’agirait du SoC Snapdragon 865+ de Qualcomm, ce qui serait une bonne chose, car il s’agit d’une version améliorée du Snapdragon 865 avec plus d’optimisations pour les jeux vidéo.

Le Galaxy Z Fold 2 a une mémoire RAM de 12 Go, et un stockage interne de 256 Go ou de 512 Go. L’appareil prend bien entendu en charge les réseaux 5G, et profite des dernières innovations comme le Bluetooth 5.0 ou le Wifi 6. Le scanner d’empreintes digitales se trouve sur le côté. Et en plus de ces bonnes caractéristiques matérielles, Samsung a également développé une série d’optimisations logicielles qui, selon notre avis, vous permettront de doper votre productivité sur le Galaxy Z Fold 2.

Pour le multitâche, Samsung a par exemple développé une fonctionnalité qui vous permettra d’ouvrir plusieurs fenêtres d’une même application, pour consulter des documents différents avec cette même app. Le Galaxy Z Fold vous permet aussi de faire des glisser-déposer d’une application à une autre au lieu de faire un copier-coller. D’autre part, vous pourrez utiliser la version tablette (et non pour smartphones) de certaines applications pour plus de productivité.

Sinon, comme les autres modèles premium de Samsung, le Galaxy Z Fold 2 prend en charge le DeX, la fonctionnalité du constructeur qui permet de transformer un smartphone en unité centrale d’ordinateur.

Appareil photo et traitement des images

En ce qui concerne les caméras, Samsung n’a, à notre avis, fait aucune concession. Au total, ce smartphone a un ensemble de 5 caméras. Sur le dos, le Galaxy Z Fold 2 a un ultra grand-angle de 12 mégapixels, un grand angle de 12 mégapixels, ainsi qu’un téléobjectif de 12 mégapixels.

Sur l’écran principal, il y a une caméra de 10 mégapixels. Et sur l’écran extérieur, il y a une autre caméra de 10 mégapixels. En d’autres termes, que vous utilisiez le Galaxy Z Fold 2 en mode smartphone ou en mode tablette, vous aurez une caméra pour prendre vos selfies.

Samsung Galaxy Z Fold 2

© Samsung

Batterie et recharge rapide

Le Galaxy Z Fold 2 a deux batteries qui totalisent une capacité de 4 500 mAh. Et d’après l’avis du constructeur, celle-ci devrait vous permettre de tenir une journée entière. Cependant, la consommation d’énergie d’un smartphone varie selon la façon dont il sera utilisé. Et bien entendu, l’appareil est compatible avec la fonctionnalité « Fast Charging » de Samsung qui permet de recharger celui-ci rapidement.

Le prix du Samsung Galaxy Z Fold 2

Certains s’attendaient peut-être à ce que le prix du Galaxy Z Fold 2 soit significativement moins élevé que celui du Galaxy Fold. Mais malheureusement, le nouveau smartphone pliable de Samsung coûte aussi cher que son prédécesseur, avec un prix de 2 020 euros. Mais au moins, le constructeur propose un nombre important d’améliorations qui pourraient faire la différence.

Notre avis sur le Samsung Galaxy Z Fold 2

En ce qui concerne le design et la fiche technique, Samsung a apporté des améliorations significatives, comme l’utilisation du verre ultrafin pour l’écran pliable, l’écran extérieur plus grand ou encore le mécanisme de charnière amélioré qui devrait garantir une meilleure durabilité. D’autre part, les performances sont à la hauteur d’un modèle haut de gamme de 2020. En ce qui concerne les caméras, le Galaxy Z Fold 2 n’a pas des capteurs exceptionnels, mais ceux-ci ne sont pas non plus mauvais.

On peut dire qu’après le flop du Galaxy Fold en 2019, Samsung a revu sa copie avec ce nouveau modèle. Comme l’a expliqué le patron de la division mobile, le constructeur a tenu compte des commentaires des utilisateurs, afin d’apporter des améliorations. Le seul bémol, peut-être, c’est que pour le moment, les smartphones pliables coûtent encore trop cher.

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests