Secrets de mobile, épisode 1 : Roxanne Varza de TechCrunch France

Les bonnes habitudes se perdent, mais c’est pour mieux réapparaître : cela faisait un petit bout temps que je n’avais pas lancé de nouvelle série récurrente par ici. Voilà qui est chose faite avec cette nouvelle rubrique, qui va passer au crible les petites habitudes des blogueurs et autres personnalités du web (et peut-être même

Les bonnes habitudes se perdent, mais c’est pour mieux réapparaître : cela faisait un petit bout temps que je n’avais pas lancé de nouvelle série récurrente par ici. Voilà qui est chose faite avec cette nouvelle rubrique, qui va passer au crible les petites habitudes des blogueurs et autres personnalités du web (et peut-être même hors web) à travers l’écran d’accueil de leur téléphone mobile.

La règle du jeu est simple et freestyle : j’invite mes victimes consentantes à m’envoyer une photo de leur écran d’accueil de téléphone, appareil en main (plutôt qu’une froide capture d’écran), mise en scène par leurs soins, accompagnée d’un commentaire sur leurs applications les plus courantes, où celles qu’ils préfèrent. Il y aura certainement des redites, mais avec un choix total de plus de trois cent mille applications si l’on cumule et fusionne tous les App Stores (beaucoup d’apps sont disponibles sur plusieurs stores) on peut aussi s’attendre à quelques surprises et révélations sur des programmes que l’on ne connaissait pas. Une façon aussi d’en apprendre un peu plus sur les personnes interrogées.

C’est Roxanne de TechCrunch France qui nous fait l’honneur d’inaugurer la rubrique, et elle n’a pas été avare dans ses commentaires. Vous voilà gâtés, bande de petits veinards !

Alors Roxanne, ce mobile, ça roxx (désolé) ?

En gros, j’ai organisé mes applis pour que les applis de communication s’affichent sur la page d’accueil (Twitter, email, texto, appels, etc) car même si c’est un iPhone avec plein de fonctionnalités différentes, c’est toujours un téléphone et un outil de communication surtout (pour moi)


1er rang : les outils de communication classiques, téléphone, texto, internet et email.

2ème : Yammer (ce qu’on utilise en interne chez TechCrunch), l’appli de Twitter (ma préférée de toutes les applis Twitter que j’ai testées), Facebook et Linkedin.

3ème : Pinger Textfree (comme j’ai toujours des amis aux US, je peux leur envoyer des SMS gratuitement), Youtube (j’utilise parfois pour la musique quand je veux pas allumer mon ordinateur), Appareil photo (pas très avancé mais parfois ça suffit), horloge (j’utilise comme réveil).

4ème : les outils d’info/news. L’application de la LSE (où je suis actuellement étudiante, cette appli est incroyable, elle permet de trouver facilement les horaires des certains cours, des profs et les contacts, mais moi j’utilise surtout pour voir s’il y a des ordinateurs disponibles dans la bibliothèque !), les Google Maps (je suis perdue sans cette appli), l’appli de TechCrunch et Le Monde (parfois remplacée par l’appli de la NYTimes).

5ème : les outils d’organisation Notes, Calendrier, réglages et un plan pour le métro londonien (qui a remplacé l’appli de la RATP quand j’ai déménagé – mais je la garde toujours sur mon tél pour quand je suis à Paris).

Sinon, je dois avoir à peu près 100 applis sur mon téléphone actuellement. La 2ème page est dédiée aux applis d’info/actu (NYTimes, VentureBeat, Challenges, PresseCitron ! Korben, Les Echos, WSJ, Guy Kawasaki, NPR,…) J’ai quelques jeux/applis marrants (Fatbooth, Angry Birds, Parlu Corsu etc) et d’autres outils/applis des startups.

S’il y a une appli qui manque visiblement dans l’app store, c’est l’appli de la HSBC (même la petite CIC, ma banque en France, a une appli). Et l’appli que je n’utilise pas (qui va choquer les lecteurs !) [1] est Foursquare et les Foursquare-like.

J’avais également fait un billet sur mon blog en anglais sur les applis que j’avais sur mon téléphone : http://techbaguette.com/2010/09/05/ill-show-you-my-iphone-apps-if-you-show-me-yours/

[1] ça ne me choquera pas en tout cas personnellement car comme Roxanne je n’utilise pas FourSquare, ou si peu 🙂

Sponsorisé par AppsFire

La série Paroles de mobile est sponsorisée par AppsFire, un service web spécialisé dans la découverte et le partage d’applications mobiles iPhone et Android.


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. Pingback: Les blogueurs « Mobiles in the City !

  2. Interessant, mais il faudrait aller plus loin que l’ecran d’accueil, car a mon avis la plupart des gens ont Facebook, Telephone, SMS, Twitter… sur leur premiere page.

    En tous cas le mien y resemblerait beaucoup ([troll]en mieux, Android oblige[/troll]).

  3. C’est super sympa comme idée ! Moi qui me demande comment être toujours plus/mieux connecté, je pense que je vais pouvoir faire quelques belles découvertes !

    (mon premier commentaire sur presse citron \o/)

  4. héhé merci pour les appli, je connaissais pas celle ci de twitter.
    perso moi c’est « Twittter » elle marche très bien

  5. Bah dis donc ça c’est de la série palpitante ! Aussi passionnant qu’un épisode de Lost.
    La prochaine c’est quoi ? T’as quoi dans ton sac à main ou dans ta besace ?

  6. Oké super, je me doutais que tu en avais parlé 😉 Mon message est surtout un complément d’infos pour les personnes qui recherche les meilleurs applications iphone :).

  7. Bonne initiative cette rubrique ! Une autre chose qui m’intéresserait : savoir un peu comment les gens organisent leurs applis d’une manière générale (j’entends : y compris pour les autres pages que la home)…

  8. Très bonne idée cette rubrique mais elle ne permet que de partager les applis préférées des « stars », du moins des victimes d’Eric, personnalités de la net-industrie.

    Pour faire pareil entre amis, il y a désormais Frenzapp (devrait sortir aujourd’hui ou demain).

    Frenzapp permet justement de parcourir sa liste d’amis Facebook et pour chacun d’entre eux, de consulter leurs applis favorites. L’idée est simple: quoi de mieux que ses propres amis pour vous aider à découvrir des applis pertinentes.

    http://www.frenzapp.com

    Erwan

  9. Pingback: Évitez les fautes de frapppe sur vos appareils mobiles avec MessagEase

Send this to a friend