Connect with us

Actualités

Simplification : le prochain WiFi sera appelé « WiFi 6 » au lieu de « 802.11ax »

La WiFi Alliance présente de nouvelles désignations du WiFi, pour que les utilisateurs puissent s’y retrouver. Le WiFi 802.11ax sera appelé WiFi 6 et le WiFi 802.11ac devient WiFi 5.

Il y a

le

A moins que vous ne soyez un spécialiste en réseau ou un très grand technophile, vous ne savez probablement pas si un WiFi 802.11n est plus performant qu’un WiFi 802.11ac, par exemple. La façon dont les standards du WiFi ont été nommés est assez complexe et il est difficile pour le grand public de comprendre ces spécifications. Pour les constructeurs, il est également difficile de faire la promotion d’un produit utilisant celles-ci, à cause de cette complexité.

La bonne nouvelle, c’est que la WiFi Alliance a enfin décidé de simplifier les choses. Et au lieu d’être appelé WiFi 802.11ax, le prochain standard sera appelé WiFi 6. Les précédentes versions seront quant à elles appelées WiFi 5 et WiFi 4.

Des indicateurs faciles à déchiffrer

De nouveaux indicateurs visuels ont également été introduits, toujours pour que ce soit plus facile pour tout le monde de savoir si un appareil est doté d’une bonne connectivité WiFi.

> Lire aussi :  Voir derrière une porte fermée grâce aux ondes Wifi, un jeu d'enfant

« Le nouveau système de nommage identifie les générations de Wi-Fi avec une séquence numérique correspondant aux avancées majeures du Wi-Fi. Les noms de génération peuvent être utilisés par les fournisseurs de produits pour identifier la dernière technologie Wi-Fi prise en charge par un périphérique, par les fournisseurs de systèmes d’exploitation pour identifier la génération de connexion Wi-Fi entre un périphérique et le réseau, et par les fournisseurs de services pour identifier les capacités d’un réseau Wi -Fi à leurs clients », lit-on dans un communiqué.

Edgar Figueroa, président et CEO de la Wi-Fi Alliance, admet également la complexité des anciens noms pour le grand public. « Pendant près de deux décennies, les utilisateurs du Wi-Fi ont dû trier des conventions de dénomination techniques pour déterminer si leurs appareils prenaient en charge le dernier Wi-Fi », a-t-il déclaré. « La Wi-Fi Alliance est ravie de présenter Wi-Fi 6 et de présenter un nouveau schéma de dénomination pour aider l’industrie et les utilisateurs du Wi-Fi à comprendre facilement la génération Wi-Fi prise en charge par leur appareil ou leur connexion. »

> Lire aussi :  Voir derrière une porte fermée grâce aux ondes Wifi, un jeu d'enfant

Les appareils utilisant le Wi-Fi 6, basé sur le standard… 802.11ax, sera disponible l’année prochaine. Par rapport au Wi-Fi 5 (anciennement 802.11ac), cette nouvelle génération apportera des améliorations significatives en matière de performances.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests