Passer au contenu

S’informer sur les réseaux sociaux rendrait plus sensible aux fake news

Une étude tend à montrer que les personnes qui dépendent de Facebook et Twitter pour leurs informations croient davantage que la moyenne aux théories du complot.

En matière de désinformation, les grands réseaux sociaux sont régulièrement pointés du doigt, et certains estiment qu’ils jouent un rôle non négligeable dans la diffusion des fausses nouvelles. Mis en cause, ces derniers affirment pourtant mettre des moyens humains et technologiques considérables pour contrer ce phénomène.

Une étude américaine a justement tenté d’y voir plus clair. Les chercheurs ont ainsi interrogé 760 adultes via la plateforme de crowdsourcing Mechanical Turk d’Amazon. La plupart d’entre eux (63%) utilisaient Facebook tous les jours, tandis que 47,3 % lançaient Twitter au quotidien. Ils ont ensuite répondu à un questionnaire sur leur utilisation de ces services à des fins d’information et sur leur niveau de croyance dans des théories du complot très répandues en ligne.

Joe Biden a vertement critiqué Facebook cet été

Un constat principal ressort de cette enquête : les personnes qui s’appuient fortement sur ces plateformes pour suive l’actualité sont plus sensibles que les autres aux thèses conspirationnistes. Psypost cite l’exemple de ces internautes persuadés que le covid-19 a été créé par le déploiement de la 5G, ou encore que le virus « est une arme de guerre biologique utilisée par des pays étrangers ».

Cité par nos confrères, Porismita Borah, une des auteures, précise :

Nos résultats montrent qu’en général, l’utilisation des informations des plateformes est associée à des perceptions erronées plus élevées. Cette association est plus importante lorsque les gens font confiance aux informations qu’ils obtiennent des réseaux sociaux.

Rappelons que par le passé, Joe Biden a tenu des propos très durs vis à vis de Facebook, affirmant à propos de la désinformation liée aux vaccins : « Ils tuent des gens. La seule pandémie que nous avons touche des personnes qui ne sont pas vaccinées. Ils tuent des gens »

La firme de Mark Zuckerberg n’avait pas tardé à répliquer par l’intermédiaire de Guy Rosen, son vice-président à l’intégrité : « Le fait est que l’acceptation des vaccins parmi les utilisateurs de Facebook aux États-Unis a augmenté. Ces faits et d’autres racontent une histoire très différente de celle que l’administration a promue ces derniers jours. »

Le géant du web enfonçait alors le clou en précisant que 85 % des utilisateurs de Facebook en Amérique ont été ou souhaitent se faire vacciner contre le covid-19, et que la compagnie n’est pas à blâmer si l’ objectif que s’est fixé le gouvernement n’est pas atteint.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Sans doute mais nos politiques de tous pays ne sont-ils pas les premiers à nous mentir ? le vrai problème de l’utilisateur des réseaux dits sociaux est son cerveau et là évidemment tout le monde n’est pas à égalité ! faire le tri des informations n’est pas facile surtout pour ceux qui s’arrêtent à lire les titres uniquement ! mais que ceux qui nous mentent à longueur d’année feignent de s’ériger en donneurs de leçons est assez remarquable de cynisme …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *