Social Good Week : les initiatives fourmillent en faveur d’un web solidaire

La Social Good Week s’est achevée le 9 novembre. Quelques temps fort de cette semaine dédiée au web associatif.

social good week

Lors de cette édition, étaient présents le site change.org, le désormais célèbre site de pétitions en ligne, voxe.org, qui s’est donné comme mission de rendre accessibles les propositions de l’ensemble des formations politiques afin de ramener le citoyen au cœur de la vie politique, sans oublier une présentation de Makesense, le réseau d’entrepreneurs souhaitant sauver la planète.

De nouveaux enjeux, mais aussi de nouveaux pouvoirs

La révolution numérique est en marche. Les lignes se brouillent entre nos vies « off » et « online » ! Notre environnement immédiat est branché 24 / 24. Ce bouleversement oblige tous les secteurs à s’adapter et tout particulièrement le monde associatif, qui ne doit pas manquer cette transformation. On évoque souvent les GAFA, les start-up de rencontres, ou encore fintech, nous connectant toujours plus, dans cette quête de profit et de données personnelles, mais l’on oublie souvent des associations et initiatives encourageant également cette humanité connectée, mais dans le but ici de répondre aux grands enjeux du numérique.

Voilà 5 ans que la plateforme de crowdfunding HelloAsso fédère les acteurs de l’écosystème du web social et solidaire autour d’un événement la Social Good Week.  « Nous voulons montrer que l’innovation peut aussi venir du secteur associatif mais qu’il faut lui donner les moyens de se développer, le faire entrer dans la French Tech, via un statut spécial ».

Les associations sont tout aussi légitimes pour faire partie de la French Tech

Cette édition 2015 du 3 au 9 novembre tend à montrer, qu’ils existent des solutions concrètes aux défis de demain, que le numérique a son rôle à jouer afin de répondre aux grands problèmes sociétaux. « L’impact des nouvelles technologies en faveur de l’intérêt général s’illustre chaque jour davantage. Qu’il s’agisse de mobilisation en ligne, via les réseaux sociaux, du développement d’applications, ou encore de nouvelles formes de financement, les initiatives existent et apportent des réponses à de nombreuses problématiques sociales : emploi, éducation, accessibilité, etc. .» Ismaël Le Mouël, co-fondateur de l’évènement.

L’objectif tout au long de cette semaine était donc de mettre en lumière les associations et les initiatives qui fourmillent sur internet, pour améliorer la vie quotidienne et répondre à des problèmes avec notamment au programme, une cartopartie, 2 hackathons, et des dizaines d’ateliers, workshops et conférences et autres marathons (asso pro Bono à Clichy), poussés par cette nouvelle «  génération Y »  prête à s’investir en faveur d’initiatives ayant du sens. Pour tout savoir du programme, rendez-vous sur la le site de la socialgoodweek.


  • The Defenders : une nouvelle bande-annonce pour la série Marvel

    La fin de l’attente est proche pour les fans de Marvel. The Defenders, la prochaine série du Marvel Cinematic Universe arrive dans moins d’un mois sur Netflix. Pour patienter, découvrez une nouvelle bande-annonce.  The Defenders au Comic-Con Que se passe-t-il lorsque l’on met les Avengers à l’échelle de la ville de New York ? On […]

  • Un nouveau teaser pour Krypton, le prequel de Superman

    Aucune nouvelle ou presque depuis avril. Mais Krypton, la série DC produite par Syfy s’est rappelée à notre bon souvenir à l’occasion du Comic-Con 2017. L’occasion de découvrir un nouveau teaser qui vaut le coup de s’y arrêter. […]

  • Nintendo : préparez-vous pour la N64 Classic Mini fin 2018

    Alors que la SNES Classic Mini n’est pas encore arrivée en boutiques, un récent dépôt de marque confirme (presque) l’arrivée d’une Nintendo N64 Classic Mini pour la fin d’année 2018. […]

Nos dernières vidéos

Un commentaire

  1. Un salon passionnant ! Il est vraiment primordial que les associations et les acteurs du social s’impliquent vraiment dans le net. Ce genre d’évènement est le bienvenu pour ne pas qu’ils ratent le coche… il est déjà compliqué de se faire entendre dans ce domaine, internet doit vraiment être assimilé par ce milieu.

Send this to a friend