Spotify augmente ses revenus de 150%, Angry Birds s’associe à Green Day… C’est l’Hebdo Musique et Web

Ce week-end, beaucoup d’entre vous seront à Rock en Seine, quel chance ! Festivaliers ou non, je vous livre, comme chaque semaine, ce qu’il ne fallait pas louper dans l’actualité « Musique & Web ». Au programme, les chiffres encourageants de Spotify, les démarches de Grooveshark pour quitter le côté obscur de la force et, une application

Ce week-end, beaucoup d’entre vous seront à Rock en Seine, quel chance ! Festivaliers ou non, je vous livre, comme chaque semaine, ce qu’il ne fallait pas louper dans l’actualité « Musique & Web ».

Au programme, les chiffres encourageants de Spotify, les démarches de Grooveshark pour quitter le côté obscur de la force et, une application originale basée sur une collaboration entre le groupe Green Day et l’éditeur d’Angry Birds. C’est aujourd’hui sur Presse Citron !

Spotify augmente son chiffre d’affaires de 154% en 2011

Les résultats financiers de Spotify pour l’année fiscale 2011 viennent de tomber. Et c’est plus qu’encourageant ! Tout d’abord, on apprend que l’entreprise suédoise compte à présent 32,8 millions d’utilisateurs et 2,6 millions d’utilisateurs premium.

Les revenus engendrés par la souscription aux abonnements payants ont connu une importante hausse par rapport à 2010, près de 200% – 52,6 millions d’euros en 2010 contre 156,9 millions en 2011.

Cependant, dans le même temps, la perte nette de la plateforme de streaming a elle aussi augmenté passant de 28,5 millions en 2010 à 45,4 millions en 2011.

Quant au chiffre d’affaires global, il atteint 187.8 millions d’euros pour l’année passée contre 73,9 millions en 2010, soit une nette augmentation de 154%  (la majeure partie de ce CA venant des abonnements payants, le reste des ventes publicitaires).

Ces bons résultats s’expliquent notamment par la présence de cette dernière dans près de 15 pays à travers le monde entier et des efforts au niveau des formules d’abonnements qui sont de plus en plus attractives. Ces chiffres n’ont pas fini d’augmenter tant la marque s’efforce à conquérir de nouveaux marchés. Dernier exemple en date, le Canada.

Quant à la perte, tout semble être « sous contrôle » d’après Spotify. Pas d’affolement en effet, l’entreprise n’a jamais été rentable depuis sa création. Néanmoins, son fondateur et CEO, Daniel Ek, compte bien enregistrer des bénéfices dès 2012.

Malgré tout, la société compte essayer d’attirer de nouveaux investisseurs dans un futur très proche. La bataille contre Deezer ne fait que commencer.

Les 3 chiffres de la semaine

10

Le très controversé site de streaming musical Grooveshark a annoncé avoir passé des accords avec 10 labels afin d’enrichir son catalogue musical, et ce, légalement. Grande première !

Ces labels sont tous indépendants : Paper + Plastick RecordsWarrior Records1320 RecordsBang Gang RecordsDuckhead GreenPalaver RecordsAmplifi DigitalAccendo MediaDox Records et Eponymous Entertainment.

Thomas Sharp Maxwell (Grooveshark) a déclaré que ces accords ont été faits dans le but de rémunérer les labels puis les artistes, forcément. Ce que Grooveshark avait un peu de mal à faire jusqu’à maintenant, attirant ainsi les foudres des gros de l’industrie musicale.

Les majors (Universal, Sony Music, Warner…) sont toujours en « guerre » contre la plateforme. En cause, les lois sur les copyrights et les « royalties » complètement zappés par le site de streaming, alors que ce dernier met à disposition du grand public un grand nombre de titres ou albums détenus par ces majors. Ce premier pas vers la voie de la légalisation portera-t-il ses fruits, affaire à suivre.

27 981

Le célèbre site musical Pitchfork vient de publier le classement des 200 albums préférés de son lectorat. Tout au long de cette dernière année, les lecteurs du magazine (papier + digital) ont pu voter pour faire leur classement des albums qui ont marqués leur quotidien de fan de bonne musique, et ce, depuis 1996.

Cette campagne a réuni 27 981 votants et 116 009 albums ont été cités.

On le découvre le Top 10 par ici :

1 Radiohead : OK Computer
2 Radiohead : Kid A
3 Arcade Fire : Funeral
4 Neutral Milk Hotel : In the Aeroplane Over the Sea
5 The Strokes : Is This It
6 Radiohead : In Rainbows
7 Wilco : Yankee Hotel Foxtrot
8 Animal Collective : Merriweather Post Pavilion
9 Kanye West : My Beautiful Dark Twisted Fantasy
10 Sufjan Stevens : Illinois

La suite du classement est sur leur site officiel.

1 million

The Pirate Bay n’est pas mort, loin de là. Torrent Freak a révélé que le domaine anglais de The Pirate Bay reçoit encore plus d’1 million de visiteurs chaque mois.  Plus de 5% des utilisateurs de Pirate Bay accéderaient au site via un site proxy, permettant ainsi de se cacher derrière des adresses IP anonymes, et donc de surfer en toute tranquilité sur le site de torrents.

Des chiffres qui montrent l’inefficacité des mesures mises en places  aux  Pays-Bas et le Royaume-Uni, obligeant les FAI à placer les blocs sur leurs systèmes afin d’empêcher l’accès client à The Pirate Bay.

La Promo’ cool de la semaine : Angry Birds s’associe à Green Day !

L’entreprise éditrice d’Angry Birds, Rovio, s’associe pour la première fois à un groupe de rock, et le groupe choisi est Green Day. Cette nouvelle version du célèbre jeu sera basée sur l’univers des membres du groupe : Billie Joe Armstrong, Mike Dirnt et Tre Cool.

Les joueurs doivent affronter 10 niveaux inédits pour espérer débloquer une chanson exclusive, « Troublemaker » , extraite de ¡Uno!, le prochain album du groupe prévu pour le 24 septembre 2012.

En attendant les prochaines mises à jour prévues pour l’automne prochain, avec du contenu exclusi offerts aux joueurs, vous pouvez d’ores et déjà jouer à Angry Birds Friends sur Facebook : greenday.angrybirds.com


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. Mais oui mais oui, une perte nette presque multipliée par deux et tout va bien madame la marquise. L’auteur va même jusqu’à parler de résultats encourageants…

    Posez-vous une seule question : seriez-vous prêts à investir votre propre argent dans une entreprise dont le CA est en forte hausse mais dont les résultats se creusent année après année et dont le seul motif d’optimisme est l’affirmation du PDG que « nous serons rentables en 2012 » ?

Send this to a friend