Stores d’applications mobiles : Apple mène la danse

Une nouvelle étude confirme l’avance d’Apple … mais également le réveil des concurrents.

Accueillons parmi nous une nouvelle étude, menée par le cabinet IHS Screen Digest, sur le marché des applications mobiles.

Etude intéressante, puisqu’elle confirme, malgré l’éclosion d’une multitude de places de marchés ces derniers temps, la réelle avance (certains diront main-mise) d’Apple sur le secteur.

Passons aux chiffres : selon cette étude, l’AppStore d’Apple représentera en 2011 près de … 75% (vous avez bien lu, les trois quarts) du marché en revenu, en 2011 – ce qui, en espèces sonnantes et trébuchantes, nous donne plus de 2,9 milliards de dollars de revenus rien que pour Apple via son AppStore.

Cette avance (fort logique au demeurant, vu l’avance et temporelle et technologique qu’a représenté l’ouverture de l’AppStore en 2008) devrait d’ailleurs rester d’actualité un moment certain, puisque toujours selon cette étude, Apple conserverait toujours en 2014 plus de 60 % du marché.

Et les autres plateformes  ?

Intéressant donc, surtout au vu des efforts des autres constructeurs ces derniers temps pour lancer des places concurrentes; si Android est certes en pleine expansion (près de 300% d’augmentation prévue en revenus pour 2011), les revenus tirés des applications devraient représenter en 2011 près de 425 millions de dollars. Loin d’Apple, donc.

Une petite comparaison rapide, le revenu 2011 pour RIM/Blackberry est estimé à 279 millions de dollars, et celui de Nokia à 201 millions de dollars.

En termes de téléchargements, voici les chiffres, que je me permets de vous livrer en hommage à notre Prévert national : Apple Appstore: 10,3 milliards, Android Market: 5,8 milliards, Nokia: 1,1 milliard et Blackberry 772 millions. Notons que Samsung Bada, étrangement, ne fait pas partie de l’étude (malgré une présence dans certains pays de plus en plus importante, juste derrière Android en France en terme d’OS selon Gfk)

Prenons tout de même un peu de recul : même si ces chiffres donnent une avance incroyable à Apple sur le marché, ils confirment également l’explosion, sur toutes les plateformes, des stores d’applications mobiles: l’AppStore est certes le numéro, mais n’est plus tout seul, loin de là.

De belles opportunités pour tous les développeurs et les marques, donc.

(source)


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Comme quoi il est possible de passer des  au presse-citron…

    Au fait je vends un presse-citron électro-mécanique (du millénaire passé), diamètre 1.20 m, n’en ayant plus besoin depuis que je ne travaille plus chez Orange.

    Lisez des BD ! Numériques.

  2. Forcément, les appli android sont moins chères et d’ailleurs la majorité son gratuites, contrairement à Apple… C’est pas difficile d’être en tête des revenus !

  3. Bonsoir, et oui Apple à toujours une longueur d’avance et on les en remercie.
    Toutes ces innovations nous rendent le quotidien plus simple et plus agréable.
    Impossible aujourd’hui pour moi de me passer de mon iPhone et de ses applications pour travailler et je pense ne pas être le seul.
    Alors encore MERCI  …

  4. Intéressant, mais pas vraiment étonnant.
    Apple est en avance, et sur ce genre de plateformes, l’avance est un facteur clé.
    On a donc les plateformes iOS, Android, Nokia, Blackberry, Bada, et Windows Mobile.
    Combien vont apparaître, combien vont disparaître ou fusionner ?
    La stratégie de Samsung m’a l’air complexe, entre Android et WM, sans compter leur plateforme propriétaire…

    Pour l’avenir… je n’ai jamais trop cru aux « prévisions », « projections » etc. Qui aurait pu prédire, 2007, qu’Apple dominerait le marché des Smartphone un an plus tard ?? 🙂

  5. Pingback: Applications mobiles : la publicité promise à un bel avenir | Ready to get free !

  6. Pingback: Stores d’applications mobiles : panorama « Bemobee – Agence Mobile

  7. Pingback: Nokia : OVI, c’est fini

  8. Pingback: Stores d’applications mobiles : Panorama | Bemobee – Agence Mobile

Répondre