Passer au contenu

Surveillance : les gouvernements sont de plus en plus accros à nos données

Le constat est d’autant plus marquant en Europe et en France.

Le constat n’est certes pas nouveau, mais le phénomène tend à prendre de l’ampleur : les États sont de plus en plus friands des données personnelles des citoyens. Les autorités adressent donc régulièrement des demandes aux géants du web pour obtenir des informations. La plupart du temps, ces requêtes sont justifiés par des enquêtes judiciaires et suivent un procédé strict. Dans d’autres cas, le recensement est bien plus arbitraire et critiquable.

La France dans le top 10 du classement

Pour y voir plus clair, la société de services VPN Surfshark a mené une étude sur le sujet en se focalisant sur les demandes de données des utilisateurs adressées à Google, Facebook, Apple et Microsoft entre 2013 et 2020. 66 pays en tout sont concernés par cette analyse.

Le premier constat est que l’Union européenne est en bonne place dans ce classement des requêtes avec sept des dix premiers états. Malte, l’Allemagne et le Royaume-Uni occupent les 1ere, 3ème et 4ème place, suivi de la France qui occupe la sixième position avec 315 demandes pour 100 000 habitants. Les États-Unis ne sont pas en reste avec 334 sollicitations.

On peut aussi noter une tendance à la hausse sur le nombre total de demandes qui sont passées d’un peu plus de 100 000 en 2013 à plus de 400 000 en 2020. Dans le détail, on peut voir que les grandes entreprises technologiques ont globalement accepté les requêtes des autorités.

C’est notamment le cas de Google qui est l’entreprise qui a divulgué le plus grand nombre d’informations, dont 70 % correspondaient aux recherches basées sur la localisation sur des appareils Android. Même constat du côté de Facebook qui a reçu plus de 2 millions de demandes d’informations rien que pour l’année 2018. Apple a été un peu moins sollicité en recevant 31 903 requêtes de la part du gouvernement américain entre 2013 et 2019.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *