Passer au contenu

Comment l’État a utilisé l’intelligence artificielle pour récupérer plus de 40 millions auprès de fraudeurs ?

Grâce à de nouveaux outils, le Fisc pense pouvoir récupérer entre 40 et 50 millions d’euros de taxes foncières.

  • Le Fisc annonce avoir repéré un nombre record de piscines cette année
  • La Direction Générale des Finances Publiques devrait envoyer des milliers de missives dans les prochains jours
  • L’IA devient de plus en plus alliée des agents de Bercy au plus grand dam des fraudeurs

Attention, si vous avez une piscine non déclarée, vous risquez de recevoir dans les prochains jours un avis de la Direction Générale des Finances Publiques vous invitant à vous mettre en règle. Car à en croire une information Le Parisien, la DGFiP va dresser quelque 120 000 procès-verbaux après une campagne de contrôles reposant sur un nouveau logiciel d’intelligence artificielle.

Toute piscine construite de façon permanente d’une surface de plus de 10 mètres carrés est en effet imposable en France au titre de la taxe foncière. Déclarer un bassin nouvellement construit est une obligation à laquelle il faut se soumettre dans les 90 jours après achèvement du chantier. Et les sanctions sont assez dissuasives.

Ne pas déclarer sa piscine au Fisc est plus risqué que jamais

En effet, selon l’article L480-4 du Code de l’urbanisme, on parle d’une amende de base de 1 200 euros, avec des majorations prévues dans de nombreux cas, pouvant porter la note finale à jusque quelques centaines de milliers d’euros dans les situations les plus graves. À cela s’ajoute un redressement jusqu’à quatre années en arrière. Et la possible destruction du bassin qui peut être décidée par un juge, rebouchage du sol inclus, aux frais du propriétaire.

De la prison est même possible en cas de récidive. Déclarer sa piscine est donc une absolue nécessité, et s’y soustraire devient de plus en plus risqué. Bercy a désormais accès à un outil conçu via un partenariat entre Cap Gemini et Google. Le système basé sur l’IA vérifie simplement la présence de piscine en s’appuyant sur des photos satellites. Puis compare ce qu’il a trouvé avec les données portées à la connaissance de l’administration.

On vous le disait, cette méthode a permis cette année de retrouver pas moins de 120 000 piscines non déclarées, ce qui devrait représenter un recouvrement compris entre 40 et 50 millions d’euros de recettes fiscales. Le système était en cours de test depuis 2021 dans certaines régions de France et avait déjà permis de régulariser plus de 20 000 situations. In fine, c’est un agent qui décide s’il faut ou non agir.

Fort de ces succès, l’administration aimerait désormais décliner la même approche pour repérer d’autres types de non-déclarations. Par exemple les extensions non déclarées, ou les constructions qui ont fait fi d’un permis de construire. Le sujet est sur la table, mais Bercy se donne encore un peu de marge de manœuvre pour faire en sorte que le système soit le plus efficace possible.

Jérôme Fournel, le directeur des finances publiques cité par Le Parisien, souligne qu’il faut s’assurer que “l’algorithme soit de même qualité que pour les piscines, avec un taux d’erreurs et d’échecs très faible”.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

9 commentaires
9 commentaires
  1. Intelligence artificielle !!!
    Ces fonctionnaires écervelés en ont besoin d’intelligence artificielle étant donné qu’ils n’ont rien dans la tête.
    J’ai déclaré ma piscine en 2021 et il me disent en 2023 qu’après contrôle, j’aurais fait une piscine sans la déclarer…
    C’est ces charlots de bon à rien qui coulent le pays.

    1. Tout à fait d Accord
      La mienne date du siècle dernier avec déclaration hélas papier en bon et due forme
      L enfant terrible qui a mis au point le logiciel et l algorithme mérite du goudron et des plumes
      Son seul mérite est d avoir enfumé les spécialistes de Bercy

    2. 😄😄😄😄
      Comment enmerder les moyens revenus et les petits. les autres se marrent graves. la fraude c est tout a fait legal ca s appelle l otimisation fiscale
      Quand aux pieds nickeles du gouv
      La. Premiere action etait de pas supprimer des postes a DGFP ( la le hic c est que c est les oligarques qui gouvernent et les leurs qui passaient a la casserrolle….)
      L IA zero intelligence c est intelligence en anglo-saxon…. Efficace leur truc theodule 😄sur il prend les ensillages et autres …. Pour des piscines….
      Une seule choses ce qui peuvent…. Fuyez la france et l ue

  2. Il semblerait qu’ils demandent a beaucoup de declarer des piscines qui l’ont déjà été… Effectivement, je doute que 40 millions soit le vrai chiffre vu le nombre de personne qui ont reçu un mail et ont déclarés leur piscine.
    Bref, l’administration…

  3. Depuis le début du premier mandat d’Emmanuel Macron, le groupe Capgemini est le « chouchou » du gouvernement. La preuve : le groupe français spécialisé dans le numérique et le conseil aurait empoché 1,1 milliard d’euros dans le cadre de contrats publics les liant à différents ministères, tels que ceux des Armées, de la Santé, de la Recherche, de l’Écologie ou de l’Économie, et ce, rien que sur le premier mandat de l’actuel président de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *