Passer au contenu

Télétravail : pourquoi éteindre sa caméra en réunion est un très mauvais choix

Eteindre sa caméra dans le cadre d’une visioconférence en télétravail pourrait nuire à votre carrière selon un récent sondage.

C’est désormais un rituel dans la vie professionnelle de millions de salariés. Alors que le télétravail s’est considérablement développé à la faveur de la crise sanitaire, les réunions en visioconférence sont devenues monnaie courante depuis chez soi.

Dans ce cadre, tout le monde n’est pas autant à l’aise qu’on pourrait l’imaginer. Les réunions en visio génèrent ce que l’on appelle une “zoom fatigue“, caractérisée par certains maux physiques. Dès lors, nombreux sont ceux qui décident de couper ponctuellement ou systématiquement leurs caméras pour se protéger des effets du stress. Cela dit, ce choix peut débloquer des conséquences négatives sur la carrière du salarié en question.

Apparences trompeuses lors des réunions en visioconférence

C’est en tout ce qui ressort d’un sondage mené aux États-Unis par la société Vyopta. Plus de 200 chefs d’entreprises ont répondu à des questions liées à la visioconférence. Un premier constat fait froid dans le dos : 96 % des répondants estiment que les employés qui travaillent à distance sont désavantagés dans leur carrière par rapport à ceux qui se trouvent au bureau.

Autre résultat très surprenant : les décideurs ont tendance à juger très sévèrement leurs salariés qui décident de couper les caméras lors des visios. Ils sont 92 % des sondés à penser que les employés qui coupent le son et la vidéo durant ces appels « n’ont probablement pas d’avenir à long terme dans leur travail ». Et ils sont 93% à estimer que les personnes qui décident de ne pas se montrer au cours des appels sont moins impliquées que les autres dans leur mission.

Ce climat de suspicion s’illustre par d’autres chiffres. Comme le fait que 43% des cadres interrogés pensent que ce manque d’engagement lors des réunions en visioconférence s’explique par le fait que leurs employés sont en train de naviguer sur Internet ou d’envoyer des messages à leurs proches.

Bien sûr, cette enquête reste à prendre avec des pincettes. On peut imaginer que certains patrons ne sont pas dans cet état d’esprit et ne s’arrêtent pas à ces apparences pour juger du professionnalisme de leurs employés. Il devrait toutefois inciter les salariés à la prudence car l’évaluation des collaborateurs peut, dans certains cas, se jouer à d’infimes détails.

Espérons que les avis évoluent petit à petit.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

16 commentaires
16 commentaires
  1. Couper la caméra contribue à limiter l’impact environnemental.
    D’autre part c’est le droit à l’image et le RGPD qui sont en jeu également. Il va quand même falloir que les entreprises finissent par s’informer et se mettre à la page !

      1. désolé, j’ai copié-collé sans vouloir… je voulais dire que je vois pas trop pour l’impact environnemental lié a l’usage de la caméra… par contre c’est parfois nécessaire si tu as une mauvaise connexion et le nombre de participants est élevé.
        Pour la RGPD dans ce cas je ne suis pas sur, car tu peux cacher le fond et donc on ne voit que ton visage… si tu fais un zoom d’information hors travail peut être…. ce qui est interdit c’est que l’on enregistre la réunion sans prévenir.

      2. Article Typique d’une personne qui ne connaît rien au monde de l’entreprise. Les réunions ne sont pas faites pour faire voir sa tronche et si tu y es convié c’est pour y pour y participer. Sinon ce sont des grands raouts et vu le monde connecté on va s’amuser à compter et checker tout le monde. Les managers ont autre chose à faire

  2. Encore un cliché de plus,
    Tel que les gens en télétravail ne bossent pas ou moins que les autres.
    Encore une logique de quinquagénaire

    1. Carrément!c’est exactement ça des clichés !! Perso je suis beaucoup moins productive quand je suis sur le site car je discute avec mes collègues… Alors que chez moi je traite plus de dossiers et ma concentration est au top

  3. Ca fait des années qu’on fait des reunions skype ou zoom, meme avec des clients et jamais on n’active la camera. A la limite, la premiere fois pour voir la tete de celui d’en face, mais apres on est quand meme plus efficace juste avec la voix, et avec 2 jours de teletravail quasi obligatoire par semaine, même les managers ne savent plus, à force, si on est a la maison ou sur site, puisqud de toute facon, il n’y a jamais tout le monde en presentiel

  4. Couper la caméra permet de réduire l impact sur la bande passante du réseau de l entreprise donc permet aux autres réunions sur ce réseau de se dérouler avec plus de fluidité.
    Enfin c est l’explication que l on donne dans ma boîte.

  5. En réalité ce sont les boîtes pseudo-bienveillantes, Google-friendly, pratiquant novlangue/pépites/licornes et adeptes de l’inclusion, qui ont tendance à pousser à mettre la caméra parce que c’est “plus convivial”. Ces mêmes hipsters qui ponctuent toutes leurs phrases d’un “top” irritant.

    Forcément, ces mêmes mécènes ont le jugement facile pour ceux qui ne suivent pas le mouvement.

      1. Je pense que quand les cons volerons ces gens seront le premier a en faire partie ! Depuis quand il faut mettre la cam ou avoir le micro H24 open ! C’est n’importe quoi !
        Déjà une réunion visio bouffe tellement sur team la merde pro de microfaune que c’est compliqué sans que cela crash que cela marche normalement .. le micro c’est par respect pour ceux qui parlent pendant la réunion bref c’est en écoutant des news faite par des cons et relayé par des moutons qu’on va venir à de telles conneries … Top quoi bref au final je me fou de ma boîte et du reste et pourtemps je boss comme un ouf

        1. Complement d’accord !! On a tout a fait le droit de ne pas se montrer à la caméra car c’est notre domicile, c’est privé et les patrons doivent faire confiance à leur salariés on est pas des gosses !!!

  6. Je pense que l’information la plus importante de l’article est “aux Etats Unis”…
    En France, pour avoir fait plusieurs entreprises depuis la début de la crise covid, je pense que ça ne fonctionne pas du tout de la même manière (dans l’informatique au moins).
    Dans toutes les réunions que j’ai fait, il était bienvenue de couper le micro quand on ne parle pas (parce que bon, les bruits parasites quand on essaie de parler, c’est casse couilles…)

    Pour la video, c’est au choix de chacun, et beaucoup la coupent (y compris en entretient d’embauche). C’est même parfois assez mal vu de la mettre.

  7. Pourquoi devrait-on s’intéresser a ce que pensent les patrons?
    Qu’ils se trouvent un vrai job plutôt que de brasser du vent en réunion.

  8. Bonjour à tous
    Pour ma part je ne comprends pas ceux qui considère que la caméra “on” est un choix personnel. Où est le sens du collectif ? Surtout quand on considère la somme d’informations qu’apporte le “non verbal”. Dans une réunion présentielle le verbal et non verbal sont essentiels pour éviter les malentendus, à distance c’est encore plus vrai.
    P.S. Il existe même une fonctionnalité pour se masquer sa propre image du coup c’est comme en vrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *