Passer au contenu

La « Zoom fatigue » touche plus les femmes que les hommes selon une étude

Ce phénomène est de plus en plus étudié par les scientifiques qui tentent d’apporter des solutions.

En février dernier, les chercheurs de l’Université de Stanford ont effectué une recherche très intéressante sur ce qu’il est désormais convenu d’appeler la « Zoom fatigue ». La visioconférence, qui nous a permis de rester en contact avec nos proches ou de télétravailler, génère aussi un certain nombre de nuisances qui ont été mis en lumière par les scientifiques.

Une femme sur 7 est touchée par la fatigue de Zoom

Il en va ainsi des difficultés de concentration, d’une irritabilité, ou encore de maux de tête ou de dos. Ces désagréments ne doivent rien au hasard selon les auteurs et sont provoqués par une certaine forme d’anxiété sociale propre aux vidéoconférences. Le manque de mobilité est aussi un vrais soucis et lorsque nous discutons avec une personne, il n’est pas rare que nous marchions ou agissions davantage. Mais en visio, le champ de vision de la caméra nous force à rester statique.

Fort de leurs riches enseignements, les chercheurs de Stanford ont décidé d’aller plus loin. Leur nouvelle analyse a ainsi porté sur l’impact des réunions Zoom sur les femmes. Ces dernières sont en effet plus touchées par ce phénomène d’épuisement que leurs homologues masculins. Dans le détail, une femme sur 7 se sent très fatigué après une visioconférence, tandis que c’est le cas pour un homme sur 20.

En s’appuyant sur les réponses données par les 10 322 participants de leur enquête, les scientifiques ont tenté d’apporter une explication. Selon les auteurs, un phénomène d’auto-focalisation entrerait ici en compte. En se visualisant en permanence, les personnes prennent bien plus conscience de leur apparence que dans la vie réelle. Sur ce point précis, il apparaît que les femmes sont bien plus gênées que les hommes.

Dès lors, les scientifiques proposent une solution on ne peut plus simple : désactiver le paramètre d’auto-visualisation lors de l’appel vidéo. De quoi permettre selon eux de rester productif tout en prêtant un peu moins attention à son image.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *